Tour Zizim

La tour Zizim a été construite à Bourganeuf, dans l'actuelle Creuse en Nouvelle-Aquitaine, de 1483 à 1486, sur l'ordre de Guy de Blanchefort. Elle abrita l'exil du prince ottoman Cem. La tour Zizim est classée aux monuments historiques en 1911[1].

Description

Détail de la tour Zizim.

Le château de Bourganeuf a été édifié par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem vers 1150. La tour Zizim a été construite entre 1484 et 1486 pour accueillir en résidence forcée le prince Zizim. De forme ronde, elle présente sept étages voûtés. Les murs de la tour sont d’une épaisseur de 2,80 m. Un escalier en colimaçon conduit aux sept étages jusqu’au sommet de l'édifice coiffé d'une superbe charpente.

La tour Zizim a servi à plusieurs reprises de prison. Notamment pendant la Seconde Guerre mondiale elle a servi de prison aux nazis pour y enfermer des résistants et en plusieurs familles juives que les nazis ont parqué là avant de les exterminer à Auschwitz. La ville de Bourganeuf a déposé dans un jardin une plaque en mémoire de ces familles.

La tour présente aujourd'hui aux visiteurs des objets issus des fouilles gallo-romaines de la région[2].

Histoire de Zizim

Zizim (-), est le fils du sultan Ottoman Mehmed II.

Zizim était le plus jeune frère et rival du sultan Bajazet II. À la mort de Mehmed II, le , la lutte s'engagea entre les deux frères pour le contrôle de l'empire.

Bayezid arriva à Constantinople le et y fut déclaré Sultan. Six jours plus tard, Zizim prit le contrôle de la ville d'İnegöl avec une armée de 4 000 hommes. Bayezid envoya son armée sous le commandement du vizir Ayas Pasha pour tuer son frère. Cette armée fut vaincue le par Zizim, qui se proclama lui-même sultan d'Anatolie, avec Brousse pour capitale. Il proposa alors à son frère de partager l'empire avec lui, laissant seulement l'Europe à Bayezid. Celui-ci, furieux, rejeta la proposition et se mit en route pour Brousse. La bataille décisive entre les deux frères eut lieu près de la ville de Yenişehir. Zizim fut vaincu et s'enfuit au Caire.

Au Caire, Zizim reçu une lettre de son frère lui offrant un million d'akçes (la monnaie ottomane) pour renoncer au trône. Zizim rejeta l'offre et lança une campagne en Anatolie l'année suivante. Le , il assiégea Konya mais fut rapidement forcé de se retirer vers Angora. Il envisagea alors de tout abandonner et de rentrer au Caire, mais toutes les routes vers l'Égypte étaient sous le contrôle de Bayezid.

Pierre d'Aubusson, un chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem invita alors Zizim à Rhodes. Le il s'y rendit comme invité, mais les chevaliers le trahirent et il fut fait prisonnier et envoyé en France. Bayezid envoya un messager en France pour qu'il y soit gardé en captivité. Il offrait 40 000 akçes annuels en or pour couvrir les besoins de son frère.

Le pape Innocent VIII entreprit de lancer une nouvelle croisade en utilisant Zizim mais cette idée fut réprouvée par les monarques européens. Il proposa également à Zizim de se convertir au christianisme, mais celui-ci refusa. Il fut néanmoins utile lorsque Bayezid entreprit de lancer une campagne contre les nations chrétiennes des Balkans, le pape menaçant de libérer le prétendant au trône.

En France, Zizim resta notamment en captivité environ un an au château de Rochechinard, dans le Dauphiné à partir de 1483, puis au château de Bourganeuf entre 1486 et 1488, dans la tour Zizim construite à son intention.

Zizim mourut à Capoue le . Son corps ne fut rapatrié en terre ottomane que quatre ans après sa mort. Il fut enterré à Brousse.

Notes et références

  1. Notice no PA00100014, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Guide vert[Lequel ?], Michelin, 2006, p. 149.

Annexes

Bibliographie

  • René Boudard, « Le sultan Zizim vu à travers les témoignages de quelques écrivains et artistes de la Renaissance », in: Turcica VII, 1975, pp. 135-156.
  • (en) John Freely, Jem Sultan, The adventures of a Captive Turkish Prince in Renaissance Europe, Harper Perennial, , 342 p. (ISBN 978-0-0071-5067-0, présentation en ligne).
  • Mémoires de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 1919 par Coutisson des Bordes (Pag 542- 543)

Liens externes


  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de la Creuse
  • Portail de l’Empire ottoman
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.