OpenToonz

OpenToonz est un logiciel d'animation vectorielle et bitmap 2D sorti en 2016, il s'agit de l'ouverture du code source, par le Studio Ghibli, de Toonz, un logiciel d'animation de la société italienne Digital Video, racheté par l'éditeur japonais Dwango. Il utilise le système de brosses de MyPaint. Il est utilisé par plusieurs grands studios d'envergure internationale, telle que Studio Ghibli, Folimage, ou The Curiosity Company pour la réalisation de longs métrages, courts métrages et séries.

OpenToonz

Informations
Développé par Dwango
Première version
Dernière version 1.3.0 ()[1]
Dépôt github.com/opentoonz/opentoonz
Assurance qualité Intégration continue
Écrit en C++
Système d'exploitation Linux, macOS et Microsoft Windows
Environnement X86 et x86_64
Type Éditeur d'image matricielle
Éditeur d'image vectorielle
Logiciel d'animation 2D (d)
Licence Licence BSD
Site web Open Toonz

Œuvres animées avec OpenToonz

OpenToonz a été amélioré par le Studio Ghibli qui l'utilise pour, entre autres, Le Conte de la princesse Kaguya, Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs, Le Voyage de Chihiro[2], Le vent se lève[3]

Folimage l'a également utilisé pour le long métrage Phantom Boy d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, au studio Folimage[4].

Il est également utilisé par The Curiosity Company, pour la série Futurama de Matt Groening[5],[4].

Historique

Le logiciel Toonz, à l'origine d'OpenToonz, a été développé par le studio italien Digital Video, puis est passé en open source, à la suite de son rachat par l'éditeur japonais Dwango. La version open source a été mise à disposition par le Studio Ghibli, le 26 mars 2016[2],[6],[7].

Le projet utilise depuis 2017 les brosses de MyPaint, via la bibliothèque libMyPaint[8], elle est officiellement disponible à partir de la version stable OpenToonz 1.2 (11 décembre 2017)[9].

Notes et références

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’animation
  • Portail du Studio Ghibli
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.