Tigrane Polat

Tigrane Polat (ou Polad), né le à Alexandrie et mort le à Charpont, est un peintre et illustrateur franco-égyptien d'origine arménienne.

Biographie

De père arménien et filleul de Nubar Pacha, Tigrane Polat nait à Alexandrie où il est élève des Jésuites. Il arrive en France peu avant 1900 pour étudier le droit et s'installe à Vanves. Contre l'avis de son père, Tigrane entre alors à l'Académie Julian sur les conseils d'Edgar Chahine et reçoit l'enseignement de Jean-Paul Laurens et de Benjamin-Constant, puis se marie à une jeune polonaise prénommée Justine. Le couple s'établit à Charpont en 1910 et y élève leur fille Geneviève, dite « Wanda ». En 1926, il rejoint le Cercle artistique arménien fondé par Chahine.

Graveur réputé pour son trait d'une grande finesse, il illustre près d'une vingtaine d'ouvrages de bibliophilie, grâce à des collectionneurs comme Henri Vever et la Société de Saint-Eloy.

Sélection d'ouvrages illustrés

Fonds

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.