Thierry Geffrotin

Thierry Geffrotin, né le à Caen, est journaliste, musicien et écrivain.

Biographie

Études et début de carrière

Titulaire d’une maîtrise de droit public, Thierry Geffrotin découvre le journalisme, alors qu'il est étudiant en troisième cycle de droit (travaux sur le Parti Québécois et la Souveraineté Association). A la fin des années 70, il est critique et reporteur musical pour un hebdomadaire à Caen.

Il travaille ensuite comme pigiste à FR3, Paris Normandie, Associated Press, et il entre à Radio France, à Laval.

1982-1997 : Radio France

À partir de 1982 et pendant 15 ans, il multiplie les expériences au sein de la radio publique, en occupant différents postes de journaliste et d'encadrement, notamment de directeur de radio locale, à Châteauroux et à Caen.

En 1983, Thierry Geffrotin produit et présente deux émissions sur la musique baroque sur France Musique et à cette occasion donne la parole pour la première fois en France au claveciniste et organiste hollandais Gustav Leonhardt.

En 1987, il rejoint France Info comme présentateur et l'année suivante France Inter où il présente la revue de presse.

Durant les années 1993/1994, à la tête de l'antenne caennaise de Radio France, il collecte la mémoire des populations civiles en Normandie à l'occasion du 50e anniversaire du . Ce travail fait l'objet d'émissions radiophoniques et d'un CD hors commerce. L'intégralité des témoignages est déposée aux Archives Départementales du Calvados. À la même époque, au cours d'un voyage à Montréal, il exhume des archives de Radio-Canada des reportages réalisés par le correspondant de guerre, Marcel Ouimet. Cette redécouverte est l'occasion de mettre en lumière le travail de ce journaliste canadien qui a suivi les troupes canadiennes et américaines des plages de Normandie jusqu'à Berlin[1] .

Il est l'auteur d'une série radiophonique sur Sacha Guitry réalisée en 1997 (diffusée sur plusieurs radios du groupe Radio France).

1997- 2021 : Europe 1

En 1997, il est nommé rédacteur en chef à Europe 1. Depuis juillet 2003, il propose aux auditeurs d'Europe 1 une chronique hebdomadaire de musique classique[2]. En avril 2011, il est nommé chef du service culture d'Europe 1.

Son goût pour l'histoire d'Europe 1 et pour les archives de la station l'amène à proposer régulièrement aux auditeurs des émissions et des rendez-vous, comme Le Refrain de l'actu[3] durant deux saisons radiophoniques (2016 à 2018), utilisant les ressources sonores de la radio, notamment à l'occasion des 50 ans de Mai 68 et des 30 ans de la coupe du monde de football 1998.

Il a été chroniqueur régulier de l'émission de radio Les Pieds dans le plat, lors de la première saison, en 2013-2014, présent neuf fois.

Durant l'été 2018, il présente une émission quotidienne (17h/18h) du lundi au vendredi, sur le thème des humeurs, mêlant récits, anecdotes, extraits de films et archives.

Publications

  • Mozart pour les Nuls (2013) aux éditions First[4].
  • Les 100 mots de la musique classique[5] (2011) dans la collection Que sais-je ? édité aux PUF
  • Un point d'orgue et c'est tout,(2019) recueil de nouvelles sur la musique, édité par l'Association des Amis d'Alphonse Allais. Ce livre a été récompensé par le prix spécial du jury 2019 du festival "Littér'Halles" de Decize [6]

Autres activités : récitant, musicien, chanteur et conférencier

  • Une histoire de la vie de Mozart, coffret de deux CD édité aux Éditions Eponymes, Une histoire de la vie de Chopin toujours chez le même éditeur, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur polonais et celle de Brahms parue en [7]. Les Éditions Eponymes lui ont confié le soin d'écrire et d'enregistrer une biographie audio de Nelson Mandela qui est parue en .
  • Co-titulaire de l'orgue de l'église Saint-Pierre de Caen de 1978 à 1988.
  • Claveciniste et organiste, il joue de ces deux instruments en concert. Il est également ténor et a été membre de plusieurs ensembles vocaux, notamment la Maîtrise de Caen.
  • Auteur et récitant de « Mozart à Paris en 1778 », spectacle donné avec l’ensemble « La Diane Française » sous la direction de Stéphanie-Marie Degand, le lors d’un concert à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et dans le cadre du Festival de musique baroque de Pontoise en 2019.
  • Le Nohant Festival Chopin l'a invité plusieurs fois en tant que conférencier sur des thèmes aussi différents que la valse en 2015 ou « Chopin, de Couperin à Debussy, le toucher délicat en partage » en 2018[8].
  • Aux côtés des pianistes Katia et Marielle Labèque, il est le récitant dans Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, en , lors d'un concert au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
  • En 2018, il est le parrain de la 10e édition du festival "Voce Humana" organisé dans le Trégor[9].

Distinctions

Références

  1. Le grand classique du dimanche, chronique de Thierry Geffrotin sur Europe 1, consulté le 25/06/2018.
  2. Le refrain de l'actu, chronique de Thierry Geffrotin sur Europe 1, consulté le 25/06/2018.
  3. Mozart pour les Nuls par Thierry Geffrotin aux éditions First, sur www.pourlesnuls.fr, consulté le 10/05/2018.
  4. Les 100 mots de la musique classique par Thierry Geffrotin, collection Que sais-je ?, sur www.puf.com, consulté le 10/05/2018.
  5. Thierry Geffrotin au Nohant Festival Chopin en 2018, sur www.festivalnohant.com, consulté le 25/06/2018.

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.