Thibaud Flament

Thibaud Flament, né le à Paris, est un joueur de rugby français évoluant au poste de deuxième ou troisième ligne aile. Il évolue au sein du Stade toulousain depuis la saison 2020-2021.

Pour les articles homonymes, voir Flament.

Thibaud Flament

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
à Paris (France)
Taille 2,03 m (6 8)
Poste Deuxième ligne, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2005-2015
2015-2017
ASUB
Loughborough (en)
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2019

2017-2018
2018-2019
2019-2020
2020-
Rugby à sept
Wasps
Rugby à XV
Club Newman
Loughborough (en)
Wasps
Stade toulousain

5 (10)

8 (5)[1]

15 (5)[1]
6 (5)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 17 avril 2021.

Il remporte la Coupe d'Europe et le Championnat de France en 2021 avec le Stade toulousain.

Biographie

Né à Paris, Thibaud Flament a grandi à Bruxelles en Belgique, où il est arrivé à 3 ans[2],[3]. Il y suit son père, Éric Flament, qui après avoir travaillé dans une entreprise d'informatique à Singapour, arrive à Bruxelles pour diriger un club de tennis[4].

Éric est un ancien demi d'ouverture du Stade français époque amateur, puis de Versailles, terminant sa carrière à Waterloo[4],[5]. En Belgique, le père Flament est également le fondateur du Stade Ucclois en 2006, club de rugby à XV basé à Uccle, une commune située dans la partie méridionale de la Région de Bruxelles-Capitale[6],[7].

Formation et débuts entre Argentine et Angleterre

C'est ainsi au sud de Bruxelles que Thibaud Flament commence le rugby, dès l'âge de huit ans, effectuant ses classes à l'ASUB Rugby Waterloo. Il y joue au poste de demi d'ouverture, avant de partir faire ses études universitaires à Loughborough à 18 ans[2],[3].

En Angleterre, il intègre l'équipe de l'université, la Loughborough Students RUFC, montant peu à peu en grade dans les équipes réserves, à la suite de son replacement en deuxième ligne, lié à sa grande taille[2],[8],[9].

Mais c'est en Argentine que Flament commence vraiment sa carrière de rugbyman. Présent dans le pays d'Amérique latine pour une année de stage à l'Ambassade de France, il intègre l'équipe du Club Newman, où il devient titulaire dans l'équipe de première division argentine[2].

De retour à l'Université de Loughborough pour sa 4e et dernière année de licence, il commence à jouer dans l'équipe qui joue en League one, avant d'être repéré par les recruteurs des Wasps, dont il intègre le centre de formation dès 2019[2],[4]. Il profite des absences de l'Anglais Joe Launchbury et du Gallois Will Rowlands, partis en sélection d'abord à la Coupe du monde puis au Tournoi des Six Nations, pour se faire une place dans l'effectif[10].

Affirmation à Toulouse

En , à la suite de sa révélation en Angleterre, il signe pour trois saisons avec le Stade toulousain, après avoir été repéré par Pierre-Henry Broncan, entraîneur à Bath, qui contacte Ugo Mola, dont il a été l'adjoint à Toulouse. Il rejoint le club après la fin du championnat d'Angleterre de rugby à XV 2019-2020 en octobre[11]. Avec Toulouse, il fait ses débuts en Top 14 le contre Agen, auteur d'une prestation jugée prometteuse en tant que titulaire avec le numéro 4[8],[12],[13].

Remplaçant lors de la finale face au Stade rochelais, il remporte la Coupe d'Europe en 2021.

Le 25 juin 2021, il remporte la finale du Top 14 avec le Stade Toulousain. Ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans sa glorieuse histoire.

Palmarès

Notes et références

  1. « Fiche de Thibaud Flament », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. Regis Duffour, « À 22 ans, qui est Thibaud Flament, ce Français qui monte en puissance chez les Wasps ? », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  3. Matthieu Gherardi, « Thibaud Flament du Stade Toulousain : "Je savais que je ne finirais pas ouvreur" », La Dépêche du Midi, Toulouse, (lire en ligne, consulté le )
  4. Dominique Issartel, « Stade Toulousain : Thibaud Flament prend son envol », L'Équipe, (consulté le )
  5. « Meet and Greet avec Thibaud Flament demain au club! », sur ASUB Rugby Waterloo (consulté le )
  6. Bruno Verscheure, « Formé à l’ASUB et devenu pro aux Wasps, Thibaud Flament est repassé par Waterloo », sur Sportkipik, (consulté le )
  7. « Le Stade Ucclois - », sur iclub.be (consulté le )
  8. (en-GB) Joe Harvey, « Thibaud Flament Exclusive: How Loughborough made me a professional rugby player », sur Talking Rugby Union, (consulté le )
  9. (en) Bobby Bridge, « Flament's fairy tale story from uni fifth team fly-half to Wasps flanker », Coventry Telegraph (en), (lire en ligne, consulté le )
  10. AFP, « Flament, le globe-trotter français des Wasps », sur Rugbyrama, (consulté le )
  11. « Top 14 : Toulouse recrute le deuxième-ligne Thibaud Flament (Wasps) », L'Équipe, (lire en ligne, consulté le )
  12. Jean-Marie Llense, « Flament, en toute décontraction », Midi olympique, Rugbyrama, (lire en ligne, consulté le )
  13. Julien Balidas, « Stade Toulousain : la première réussie du studieux Thibaud Flament », sur France Bleu, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.