Théorème japonais de Carnot

Le théorème japonais de Carnot[1] est un théorème de géométrie euclidienne dû à Lazare Nicolas Marguerite Carnot, portant sur une égalité algébrique de distances dans une construction faisant appel au cercle inscrit et au cercle circonscrit à un triangle.

Pour les articles homonymes, voir Théorème de Carnot.

Histoire

En 1800, un samouraï anonyme accrochait au mur d'un temple une tablette de bois sur laquelle était gravé un sangaku, problème de géométrie dédié à une divinité (un kami) et proposé à la sagacité des fidèles. En 1803, Carnot publiait sa Géométrie de position. Hasard de l'Histoire, un théorème de cet ouvrage[2] permet de résoudre élégamment le sangaku précité.

Énoncé

Théorème de Carnot[3],[4],[5].  Soit un triangle ABC et son cercle circonscrit de centre D et de rayon R. La somme des distances « signées » du centre D aux côtés du triangle est donnée par :

r est le rayon du cercle inscrit au triangle et F, G, H les projetés orthogonaux de D respectivement sur les côtés [AC], [AB] et [BC].

Démonstration .

Triangle obtusangle Triangle acutangle

Notes et références

  1. Daniel Barthe, « Le « théorème japonais » de Lazare Carnot », dans Bibliothèque Tangente, Hors série. n° 24 : Les triangles. Trois points, c'est tout, Pôle Paris, 2005 : sommaire
  2. L. N. M. Carnot, Géométrie de position, J. B. M. Duprat, (lire en ligne), p. 168
  3. (en) Eric W. Weisstein, « Carnot's Theorem », sur MathWorld
  4. (en) A. Bogomolny, Carnot's Theorem, sur cut-the-knot
  5. (en) Chris Boucher, "Carnot's Theorem", sur le Wolfram Demonstrations Project
  • Portail de la géométrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.