Téa Leoni
Elizabeth Téa Pantaleoni, plus connue sous le nom de Téa Leoni est une actrice et productrice américaine née le à New York[1].
Pour les articles homonymes, voir Leoni.
Nom de naissance | Elizabeth Téa Pantaleoni |
---|---|
Naissance |
New York (États-Unis) |
Nationalité | Américaine |
Profession | Actrice, productrice |
Films notables |
Bad Boys Family Man Jurassic Park 3 Hollywood Ending Braqueurs amateurs |
Séries notables |
Une fille à scandales Madam Secretary |
Elle est révélée en 1995 par le succès du blockbuster Bad Boys. Elle tente de s'installer à la télévision en tenant le premier rôle de la sitcom Une fille à scandales. Mais à la suite de l'arrêt de la série en 1998 au bout de trois saisons, l'actrice se concentre sur le grand écran.
Elle joue dans les grosses productions Deep Impact (1998), Family Man (2000), Jurassic Park III (2001), Hollywood Ending (2002), Spanglish (2004), puis elle se concentre sur des comédies : Braqueurs amateurs (2005), You Kill Me (2007), La Ville fantôme (2008), Le Parfum du succès (2009), et un second rôle dans Le Casse de Central Park (2011).
Finalement, elle opère un retour au premier plan en 2014 comme tête d'affiche d'une nouvelle série politique, Madam Secretary.
Biographie
Jeunesse et formation
Elisabeth Téa Pantaleoni naît en 1966 à New York[1]. Sa mère, Emily Patterson, est diététicienne et nutritionniste[2] et son père, Anthony Pantaleoni, est avocat d'entreprise auprès de Fulbright & Jaworski (en)[1],[3]. Le grand-père paternel de Leoni, d'origine italienne et anglaise, est le neveu de l'économiste et politicien italien Maffeo Pantaleoni[4],[5],[6]. La grand-mère paternelle de Leoni est l'actrice de cinéma et de théâtre Helenka Pantaleoni (en), qui est la fille des musiciens Józef Adamowski et Antonina Szumowska-Adamowska[4],[7]. La mère de Leoni est originaire d'Amarillo, au Texas et est la nièce de l'acteur Hank Patterson[8].
Elle grandit à Englewood, dans le New Jersey et à New York et fréquente deux écoles privées, la Brearley School (en) et la The Putney School (en) dans le Vermont[9]. Elle a fait des études non complètes au Sarah Lawrence College[9], où elle étudie l'anthropologie et la psychologie[10]. Après avoir voyagé aux quatre coins du monde, elle revient aux États-Unis et s'installe à New York[10].
Débuts d'actrice (1988-1994)
En 1988, elle est engagée pour figurer pour être la star de la série Angels 88, une reprise de la série Drôles de dames[11]. Après des retards de production, la série ne sera jamais diffusée. Cet échec ne la décourage pas et l'incite à devenir comédienne. C'est principalement pour cette raison qu'elle s'installe ensuite à Los Angeles[10]. L'année suivante, elle obtient le rôle de Lisa DiNapoli dans le feuilleton de NBC Santa Barbara.
En 1991, elle fait ses débuts au cinéma avec un petit rôle dans la comédie Dans la peau d'une blonde de Blake Edwards, avant d'enchaîner un autre petit rôle dans la comédie dramatique Une équipe hors du commun avec Tom Hanks, Madonna et Geena Davis en tête d'affiche. De 1992 à 1993, Téa Leoni partage la vedette avec Corey Parker dans la sitcom Flying Blind (en) diffusée sur Fox. Malgré de bonnes critiques[12],[13], qui salue notamment l'alchimie entre Parker et Leoni[14], la série n'est pas renouvelée.
Révélation (1995-1998)
En , l'actrice apparaît, le temps d'un épisode, dans la sitcom Frasier, spin-off de Cheers, dans lequel elle tient le rôle de la petite amie de Sam Malone, incarné par Ted Danson[15]. La même année, elle obtient deux rôles qui vont marquer un tournant dans sa carrière. Elle est à l'affiche du film d'action Bad Boys de Michael Bay, dans lequel elle tient le rôle principal féminin, le principal témoin d'un meurtre, aux côtés de Martin Lawrence et Will Smith. Durant le tournage d'une scène, elle a été accidentellement assommée par la doublure cascades de Lawrence[16]. Elle dira plus tard : « J'ai fini à l'hôpital à un moment donné. C'était l'AK-47 sous la mâchoire qui m'a eu. Je n'étais pas sur la bonne marque quand le cascadeur m'a frappé. Mes jambes ont passé au-dessus de ma tête et je suis arrivée à plat sur mon dos. N'avais pas beaucoup de soucis à ce moment-là. Le réalisateur [...] a paniqué ... J'ai commencé à pleurer parce que je n'avais jamais pensé que le frisson d'Hollywood serait si proche de chez moi »[16]. Bad Boys sort en salles aux États-Unis. Malgré des critiques mitigées[17],[18], le long-métrage rencontre un succès commercial, rapportant 141 millions $ de recettes mondiales, pour un budget modeste de 19 millions $[19].
Cinq mois plus tard, elle tient le rôle principal de la sitcom Une fille à scandales, dans lequel elle incarne une journaliste qui travaille à la rédaction d'un tabloïd à scandales. Initialement diffusé sur ABC, la série est annulée au bout d'une seule saison, avant d'être récupérée par NBC, pour une deuxième et troisième - et dernière - saison[20].
En 1996, elle tient le rôle d'une séduisante employée d'une agence d'adoption, mais incompétente dans Flirter avec les embrouilles de David O. Russell, où elle tient la vedette avec Ben Stiller et Patricia Arquette. Le film est un large succès critique[21] et remporte un succès commercial modeste[22]. Alors que Une fille à scandales s'arrête sur NBC, l'actrice assure la promotion de son nouveau film, le blockbuster Deep Impact, dont elle partage l'affiche avec Morgan Freeman et Robert Duvall. Bien qu'ayant un succès critique mitigée[23], Deep Impact remporte un large succès commercial avec 349 millions $ de recettes mondiales[24]. Durant les années 2000, elle va se concentrer sur le grand écran.
Passage au second plan (années 2000)
Elle va cependant enchaîner les échecs critiques[25] :
En 2000, elle partage l'affiche de la comédie familiale fantastique Family Man, de Brett Ratner, avec Nicolas Cage. Et durant l'été 2001, elle joue la mère paniquée de l'équipée projetée dans une île abandonnée peuplée de dinosaures dans le blockbuster Jurassic Park 3, de Joe Johnston.
En 2002, elle est à l'affiche de projets plus ambitieux : elle fait partie du casting quatre étoiles de Hollywood Ending, une satire écrite et réalisée par Woody Allen. Puis elle évolue aux côtés de Al Pacino et Kim Basinger, têtes d'affiche du drame historique Influences, de Daniel Algrant.
En 2004, elle fait partie de la distribution réunie par son époux David Duchovny, réalisateur de la comédie dramatique Le Prince de Greenwich Village. Mais le film passe inaperçu. L'année suivante, elle joue un second rôle féminin dans la comédie dramatique Spanglish, de James L. Brooks, puis partage l'affiche de la comédie décalée Braqueurs amateurs avec Jim Carrey. Deux autres échecs critiques.
Elle se fait alors plus rare et apparait dans des projets moins exposés médiatiquement : en 2007, elle produit et joue aux côtés de Ben Kingsley dans la comédie indépendante You Kill Me, de John Dahl, et en 2008, elle tient un second rôle dans la comédie fantastique La Ville fantôme, portée par Ricky Gervais et Greg Kinnear. Ces deux projets lui permettent enfin de regagner les faveurs de la critique.
En 2009, elle fait partie du casting de la comédie Le Parfum du succès, avec Billy Bob Thornton dans le rôle principal.
Retour télévisuel (années 2010)
En 2011, elle tente un retour en tournant le pilote d'une nouvelle série comique, aux côtés de Sigourney Weaver, mais le projet n'aboutit pas. Elle se contente donc d'un second rôle dans la comédie Le Casse de Central Park, réalisée par Brett Ratner, qui l'avait déjà dirigée dans Family Man six ans plus tôt.
En 2014, elle fait finalement un retour remarqué dans le rôle-titre d'une nouvelle série dramatique, Madam Secretary.
Vie privée
Après un premier mariage de 1991 à 1995 avec Neil Joseph Tardio, Jr.[26],[27], Téa Leoni se marie le avec l'acteur américain David Duchovny[28],[29].
Ils ont deux enfants : Madelaine West ()[30],[31] et Kyd Miller ()[32],[33]. Le couple réside à Malibu.
Cependant, avant leur séparation, les époux prévoient d'aller vivre à New York, car ils ne souhaitent plus élever leurs enfants à Malibu et Los Angeles. Le , Téa et son mari David confirment qu'ils se séparent après onze ans de mariage. Les médias attribuent cette séparation à la dépendance sexuelle très médiatisée de Duchovny. En juin 2009 néanmoins, ils sont aperçus ensemble, puis confirment, dans différentes interviews datées de , qu'ils se sont réconciliés[34]. En décembre de la même année, Téa et son mari viennent ensemble à « l'Unicef Snowflake », prouvant qu'ils reforment un couple[35]. Ils se séparent en 2011[36]. Duchovny déclare en 2012 qu'il est encore marié mais séparé[37]. Il demande le divorce en et le couple accepte les conditions en [38],[39].
Depuis , Téa Leoni est en couple avec l'acteur Timothy Daly qui joue son mari dans la série dramatique Madam Secretary, dont elle est la tête d'affiche[40].
Elle est végétarienne.
Divers
Le , elle déclare dans le magazine Life être devenue ambassadrice de bonne volonté pour l'UNICEF en partie grâce à sa grand-mère maternelle, présidente de U.S. Fund for UNICEF (en) pendant vingt-cinq ans.
L'astéroïde (8299) Téaleoni lui est dédié.
Filmographie
Cinéma
- 1991 : Dans la peau d'une blonde (Switch) de Blake Edwards : Connie, la fille de rêves
- 1992 : Une équipe hors du commun (A League of Their Own) de Penny Marshall : joueuse B1 de Racine
- 1994 : Wyatt Earp de Lawrence Kasdan : Sally
- 1995 : Bad Boys de Michael Bay : Julie Mott
- 1996 : Flirter avec les embrouilles (Flirting With Disaster) de David O. Russell : Tina Kalb
- 1998 : Deep Impact de Mimi Leder : Jenny Lerner
- 1998 : There's No Fish Food in Heaven de Eleanor Gaver : Landeene
- 2000 : Family Man de Brett Ratner : Kate Reynolds
- 2001 : Jurassic Park 3 de Joe Johnston : Amanda Kirby
- 2002 : Influences (People I Know) de Daniel Algrant : Jilli Hopper
- 2002 : Hollywood Ending de Woody Allen : Ellie
- 2004 : Le Prince de Greenwich Village (House of D) de David Duchovny : Mrs. Warshaw
- 2005 : Spanglish de James L. Brooks : Deborah Clasky
- 2005 : Braqueurs amateurs (Fun with Dick and Jane) de Dean Parisot : Jane Harper
- 2007 : You Kill Me de John Dahl : Laurel Pearson
- 2008 : La Ville fantôme (Ghost Town) de David Koepp : Gwen
- 2009 : Le Parfum du succès (The Smell of Success) de Michael Polish : Rosemary Rose
- 2011 : Le Casse de Central Park (Tower Heist) de Brett Ratner : l'agent du FBI Claire Denham
Téléfilm
- 1994 : La Comtesse de Brooklyn (The Counterfeit Contessa) (TV), de Ron Lagomarsino : Gina Leonarda Nardino
Série télévisée
- 1989 : Santa Barbara : Lisa Di Napoli (remplacement)
- 1992-1993 : Flying Blind (en) : Alicia (22 épisodes)
- 1995 : Frasier : Sheila (saison 2 - épisode 16)
- 1995-1998 : Une fille à scandales : Nora Wilde (49 épisodes)
- 2000 : X-Files : elle-même qui interprète Dana Scully (saison 7 - épisode 19 : Hollywood)
- 2011 : Spring/Fall : Margo
- 2014-2019 : Madam Secretary : Elizabeth Mc Cord
Distinctions
Récompenses
Nominations
- 1998 : Stinker Award de la pire actrice dans un second rôle pour Deep Impact
- 1999 : Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice dans un film de science-fiction pour Deep Impact
- 1999 : Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice dans une comédie ou un film romantique pour Family Man
- 2001 : Stinker Award de la pire actrice pour Jurassic Park III
- 2005 : Stinker Award du pire couple à l'écran avec Jim Carrey pour Braqueurs amateurs
- 2015 : People's Choice Awards de la meilleure actrice dans une nouvelle série télévisée
Voix francophones
Téa Leoni est doublée en français par les actrices suivantes :
- En France
|
|
- Au Québec
Les titres indiqués entre parenthèses sont les titres canadiens francophones.
|
|
Notes et références
- (en) « Tea Leoni » (version du 1 mars 2017 sur l'Internet Archive), FilmReference.com
- (en) « Téa Leoni » [archive du ], Yahoo! Movies Canada (consulté le )
- (en) « Anthony Pantaleoni: Of Counsel » (version du 4 novembre 2013 sur l'Internet Archive), Fulbright.com
- (en) LindAnn LoSchiavo, « Take Téa » [archive du ], L'idea Magazine, (consulté le )
- (en) Demetrios Matheou, « It's Téa time for T-Rex », Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Sean Mitchell, « A Habit of Lying Taught Téa Leoni the Truth of Acting », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Helenka A. Pantaleoni », (Obituary), The New York Times, (lire en ligne)
- (en) GertieBeth, « The Articles – Elle Magazine », Leoni Online (consulté le )
- (en) Jamie Diamond, « UP AND COMING: Tea Leoni;Playing Golf, Wearing Pearls, Taking Pratfalls » (version du 6 mars 2016 sur l'Internet Archive),
- AlloCine, « Tea Leoni », sur AlloCiné (consulté le )
- (en-US) « Movie Reviews », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- (en) Ken Tucker, « Hearts Afire; Flying Blind Review | TV Reviews and News », Entertainment Weekly, (consulté le )
- (en) David Hiltbrand, « Picks and Pans Review: Flying Blind », People (consulté le )
- (en) Mike Duffy, « Unlike 'Flying Blind' Character, Corey Parker Has Been Around », Detroit Free Press, sur Orlando Sentinel, Florida, (consulté le )
- The Show Where Sam Shows Up (lire en ligne)
- (en) Bad Boys - Trivia sur l’Internet Movie Database
- (en) « Bad Boys (1995) », sur Rotten Tomatoes, Flixster
- (en) « Bad Boys (1995) », sur Metacritic
- (en) « Bad Boys », sur Box Office Mojo (consulté le )
- Nick Sebek and Russell Wodell. "The Naked Truth" - Epguides.com
- « Flirting with Disaster » (consulté le )
- « Flirting With Disaster (1996) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le )
- (en) « Deep Impact (1998) » (consulté le )
- (en) « Deep Impact (1998) », Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « Téa Leoni - Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
- (en) « Miss Pantaleoni, Actress, Marries », The New York Times, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
- (en) Sophie Schillaci, « Tea LeoniI: 5 Things About the Newly Single Actress », The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Tom Gliatto, « Altared State: David Duchovny and Téa Leoni Tie the Knot », People, vol. 47, no 19, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « David Duchovny and Tea Leoni – Separated », TMZ.com,
- (en) « Duchovnys: Baby Makes 3 » (version du 20 décembre 2016 sur l'Internet Archive),
- (en) Ken Tucker, « Téa Leoni on Her New Role as Madam Secretary and Co-Parenting With Her Ex David Duchovny », Parade, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
- (en) Stephen M. Silverman, « Leoni, Duchovny: And Baby Makes Four » (version du 8 mars 2017 sur l'Internet Archive),
- (en) « Téa Leoni and Kyd Miller spend a fun day in Malibu », People, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
- (en) « David Duchovny & Tea Leoni Reconcile », Daily Mail, (consulté le )
- (en) « David Duchovny and Téa Leoni are back together », hellomagazine, (consulté le )
- "Tea Leoni and David Duchovny split". June 29, 2011, CNN
- David Duchovny talks about Californication and Marilyn Manson, Inquirer.net; retrieved March 23, 2014.
- (en) « David Duchovny, Tea Leoni Quietly Divorced », TMZ.com, (consulté le )
- (en) Anya Leon, « David Duchovny and Téa Leoni Are Divorcing », People, (lire en ligne, consulté le )
- « Téa Leoni Is Dating Tim Daly, Madam Secretary Co-Star », sur E! Online (consulté le )
- « Tea Leoni - Filmographie de doublage », sur RS Doublage, .
- « Spanglish - Fiche de doublage », sur Voxofilm, .
- « Braqueurs amateurs - Fiche de doublage », sur Voxofilm, .
- http://voxofilm.free.fr/vox_B/bad_boys.htm
- http://buffy.free.fr/doublagissimo/vo/leoni_tea.htm
- http://voxofilm.free.fr/vox_H/hollywood_ending.htm
- http://voxofilm.free.fr/vox_V/ville_fantome.htm
- « Téa Leoni - Filmographie de doublage », sur Doublage qc.ca, .
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) British Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Rotten Tomatoes
- (en) Téa Leoni sur TCM.com
- (en) Leoni Online - Site consacré à l'actrice (en archive)
- 13 films liés à Téa Leoni sur Ciné-Ressources.net
- Portail du cinéma américain
- Portail de la télévision
- Portail de New York