Tangentielle d'Orléans

La tangentielle d'Orléans ou rocade d'Orléans est une voie rapide française du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire. Elle constitue une partie de la route européenne 60, ainsi qu'une partie de l'ancienne route nationale 60 transformée en voie rapide au nord, à l'ouest et au nord-est d'Orléans.

Tangentielle d'Orléans

La tangentielle d'Orléans à Fleury-les-Aubrais

Autres noms Rocade d'Orléans
Historique
Ouverture 1973 - 1994
Caractéristiques
Longueur 33 km (environ)
Direction ouest / est
Extrémité ouest Pont de l'Europe à Saint-Jean-de-la-Ruelle
Intersections
Extrémité est Châteauneuf-sur-Loire
Réseau Route nationale
Territoires traversés
Villes principales Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saran, Fleury-les-Aubrais, Orléans, Semoy, Saint-Jean-de-Braye, Chécy, Châteauneuf-sur-Loire

Son trafic automobile est de première importance pour la métropole orléanaise aussi bien au niveau des trajets domicile - travail que du transport de marchandises.

Caractéristiques

  • Trafic journalier : TMJA en 2011: 67 229 sur A10, 37 100 à 39 601 sur A71 [1].
  • Limitations de vitesse : 50 à 110 km/h.
  • Aires : station d'essence au niveau de Mardié (aire des Grillons dans le sens Orléans/Montargis ; aire des Breteaux dans le sens Montargis/Orléans).

Tracé

Située au nord de la Loire, la tangentielle constitue la rocade de l'ouest et du nord de la métropole orléanaise puis rejoint l'est de l'aire urbaine d'Orléans.

Le territoire de treize communes est traversé par la tangentielle qui relie, d'ouest en est, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Ingré, Saran, Fleury-les-Aubrais, Orléans, Semoy, Saint-Jean-de-Braye, Boigny-sur-Bionne puis Chécy. Au sortir de l'agglomération d'Orléans, elle rejoint Châteauneuf-sur-Loire via Mardié, Donnery, Fay-aux-Loges et Saint-Denis-de-l'Hôtel.

La portion reliant Saint-Jean-de-la-Ruelle à Saran (RD520) est appelée « Tangentielle ouest »[2].

Connexions

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Loiret
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.