Surveillant
Un surveillant, un conseiller d'éducation, un assistant d'éducation ou familièrement un « pion » est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi est fréquemment exercé par de jeunes étudiants, les contrats étant souvent à temps partiel.
Pour l'article sur le métier de surveillant pénitentiaire, voir gardien de prison.
Ils ont un rôle de surveillance comme l’indique le nom « surveillant », mais également de prévention et d’écoute. En général, ce sont eux qui assurent les heures de colles, qui gèrent les absences, les retards en cours , etc.
Ils sont chargés de faire appliquer les règles fixées et ont souvent une place de médiateur entre les élèves, les professeurs, la vie scolaire et l’administration.
Bibliographie
- Carrefours de l'éducation, vol. 35 : Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle, , 288 p. (ISBN 9782200928322, ISSN 1262-3490, présentation en ligne)
Voir aussi
- Surveillant d'externat (de 1937 à 2003) | Assistant d'éducation (depuis 2003)
- Surveillant général (de 1847 à 1970) | Conseiller principal d'éducation (depuis 1970)
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.