Stephen Schwartz (compositeur)

Stephen Schwartz est un compositeur, réalisateur et scénariste américain né le à New York, New York (États-Unis).

Pour les articles homonymes, voir Stephen Schwartz (pathologiste) et Schwartz.

Biographie

Stephen Schwartz est né à New York. Il est le fils de l'homme d'affaires Stanley Leonard Schwartz et de Sheila Lorna Siegel, une enseignante. Il a grandi dans la région de Williston Park, dans le Comté de Nassau (New York). Il est diplômé de la Mineola High School en 1964. Il étudie le piano et la composition à la Juilliard School tout en fréquentant l'école secondaire. Lorsqu'il est à Université Carnegie-Mellon, Schwartz compose et dirige une première version de Pippin (intitulée Pippin, Pippin) avec le groupe théâtral d'étudiants, Scotch'n'Soda. Schwartz est diplômé de l'Université Carnegie Mellon en 1968 avec un Baccalauréat en beaux-arts (BFA) en théâtre.

Début de carrière

À son retour à New York City, Schwartz travaille en tant que producteur pour RCA Records et dans un théâtre de Broadway. Il dirige le premier opéra rock américain, The Survival of St. Joan qu'il enregistre avec le groupe de rock progressif Smoke Rise pour Paramount. Sa première compositeur majeure est la chanson "Butterflies Are Free" à l'origine du film du même nom.

Filmographie

Comme compositeur

Comme parolier

comme Réalisateur

  • 1982 : Working (TV)

comme Scénariste

  • 1982 : Working (TV)

Récompenses et nominations

Schwartz a remporté de nombreux prix importants, y compris trois Oscars, trois Grammys, quatre Drama Desk Awards, un Golden Globe Award, le Prix Rodgers Richardet une « petite poignée de trophées de tennis » selon ses dires.

Il reçoit six nominations aux Tony Awards, pour Wicked, Pippin et Godspell. Il reçoit le Tony Award 2015 et l'Isabelle Stevenson Award pour son engagement à servir les artistes et la promotion de nouveaux talents.

En , Schwartz reçoit une étoile sur le Walk of Fame (Hollywood). En 2009, il est intronisé au Songwriters Hall of Fame et le à l'American Theater Hall of Fame.

Schwartz reçoit un doctorat honorifique ès beaux-arts de l'Université Carnegie-Mellon en .

Source de traduction

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.