Srđan Šajn

Srđan Šajn (en serbe cyrillique : Срђан Шајн ; né le ) est un homme politique serbe. Il est président du Parti rom et député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1].

Srđan Šajn
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
Groupe politique Parti progressiste serbe
Coalition Donnons de l'élan à la Serbie
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
Biographie
Date de naissance
Nationalité Serbe
Parti politique Parti rom
Profession Juriste
Résidence Kovačica

Parcours

Aux élections législatives serbes de 2007, Srđan Šajn est la tête de liste du Parti rom[2] ; il obtient 14 636 voix, soit 0,36 % des suffrages[3], ce qui lui vaut de devenir député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie en tant que représentant d'une minorité nationale[4]. Aux élections législatives de 2008, il est à nouveau tête de liste[5] mais, avec 9 103 voix (0,22 %), il ne parvient pas à conserver son mandat de député[6].

Aux élections législatives serbes de 2012, il figure en 25e position sur la liste de la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Tomislav Nikolić qui était alors président du Parti progressiste serbe (SNS)[7]. La coalition recueille 24,04 % des voix et remporte ainsi 73 sièges sur 250 à l'Assemblée nationale[8], ce qui vaut à Srđan Šajn de redevenir député[1].

À l'assemblée, il est inscrit au groupe parlementaire du SNS[1] et participe aux travaux de la Commission des droits de l'Homme et des minorités et de l'égalité des sexes[9] et, en tant que membre suppléant, à ceux de la Commission de la diaspora et des Serbes de la région[10].

Notes et références

  1. (en) « Srđan Šajn », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Romska partija - Šajn Srđan », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  3. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  4. (en) « 14. February 2007 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  5. (sr) « Romska partija - Šajn Srđan », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  6. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  7. (sr) « Donnons de l'élan à la Serbie - Tomislav Nikolić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  8. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine. », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie, (consulté le )
  9. (en) « Committee on Human and Minority Rights and Gender Equality », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  10. (en) « Committee on the Diaspora and Serbs in the Region », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.