Smoove

Smoove est une entreprise française, fondée à Montpellier en 2008. Elle est désormais basée à Oulins avec un établissement industriel au sud de Lyon, qui conçoit, construit et distribue[2] des produits reliés à la vélocation.

Smoove

Logotype de Smoove.

Création
Fondateurs Laurent Mercat
Forme juridique SASU
Slogan Facilite la mobilité durable
Siège social Oullins
France
Direction Ludovic Bertrand (Président Directeur Général)
Actionnaires Via-ID à 100%
Activité Ingénierie, études techniques

Transports urbains

Produits Parkings à vélos, vélos en libre-service
Société mère Via-ID; groupe Mobivia
Filiales Smovengo Paris; Smoove Moscou; City Bike Finland Helsinki
Effectif 70 salariés (2018)[1]
SIREN 505280727
Site web smoove.fr

Chiffre d'affaires 33 millions d'euros (2018)

Histoire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après la mise en place du système Vélomagg' à Montpellier en 2006/2007, Smoove a installé des systèmes dans 25 villes dans le monde. Smoove a en 2016 un chiffre d'affaires de 10 M€ environ et une forte croissance stimulée par l'obtention du marché de Paris.

Employant actuellement plus de 70 personnes sur deux sites, Montpellier et Lyon, Smoove est passée des mains de Deister Electronics (naissance en 2008), à Transdev en position d’actionnaire minoritaire (de 2010 à 2014) puis à Via-ID en 2015. Entrée en tant que minoritaire, Via-ID a pris la majorité dans le cadre la réalisation du contrat Vélib' Métropole. Via-ID est devenu actionnaire unique en , Laurent Mercat[3] laissant la présidence après 11 années aux commandes de l'entreprise à Ludovic Bertrand du groupe Mobivia.

Le rapprochement avec Zoov en mars 2021 marque une nouvelle étape de son développement[4], afin de renforcer leur position commune sur le marché européen du vélo à assistance électrique en libre-service.

Activité

La compagnie produit des stations légères vélos libre-service, qui ne requièrent quasiment pas de génie civil et pas de raccordement électrique. La pièce maîtresse, le cadenas, codéveloppé par la société Mavic, réside sur le vélo, dans la fourche. Il sécurise le vélo dans les diapasons en station, et hors station, bloque un câble qui s'escamote dans le cadre[5].

Ce système fait partie des services de location de bicyclettes en libre-service qui ne sont pas reliés à une offre publicitaire[6]. En effet, la régie est assurée par une équipe locale, TaM à Montpellier, TCRA à Avignon et Citéa à Valence et Romans-sur-Isère[7], la STAS à Saint-Étienne[8]. Smoove est le principal concurrent de JCDecaux (Cyclocity) dans le secteur[9]. Le projet Vélib' Métropole est exploité par l'entreprise Smovengo dont Smoove est actionnaire avec 3 autres partenaires (Mobivia, Indigo Infra et Moventia).

Systèmes installés

Station Vélopop' à Avignon.
Bike in Action, Nicosie.
Logo de Vélomagg'.

Liste non exhaustive :

Galerie photographique

Notes et références

  1. « Stratégie, gouvernance, actionnaires : Smoove change tout », sur https://www.latribune.fr (consulté le )
  2. Ville & Transport magazine no 460, novembre 2008: «La vocation de Smoove est d'assurer la coordination, la communication et la constitution d'une offre complète en assemblant les technologies des uns et des autres, c'est un "fournisseur de système".»
  3. « Profil de Laurent MERCAT »
  4. « Vélos électriques partagés: Smoove (Velib) absorbe la start-up Zoov », sur Boursorama, (consulté le )
  5. Présentation générale en anglais : European Conference on Mobility Management Londres 2008 Vélomagg' Smoove 12:30 05/06/2008
  6. CityRyde: «There are several vendors with bike share programs that are not based primarily on advertising revenue, including CityByke, Public Bike Systems, B-cycle, and Smoove amongst others.»
  7. Montpellier Journal 2 novembre 2008 «Géré par TaM, Vélomagg' est un service qui ne dépend pas d’un opérateur publicitaire»,«Le Grand Avignon crée Vélopop', son système de location de vélos en libre-service, géré par TCRA», Drôme Hebdo 15 septembre 2009 «C’est la société Citébus des Deux Rives qui a été retenue par Valence-Major pour développer le projet.»
  8. La Gazette des Communes juin 2010 «VéliVert comprend également un service de location longue durée avec le prêt de vélos classiques et électriques dont les prix varient suivant la durée de location (de 10 à 60 euros). Ces “vélos longue durée” (410 vélos, dont 130 électriques) sont ceux qui étaient utilisés dans l’ancien système géré par le réseau de transports urbains Vélostas.»
  9. « Paris et gagne même en 2017 le marché de renouvellement du nouveau Vélib’ Métropole. », sur Le Parisien,
  10. Olivier Razemon, « « Vélibgate » : le délégataire Smovengo règle ses comptes », Le Monde, (lire en ligne).
  11. Sébastien Porte, « Vélib’ à Paris : les raisons d'un fiasco politique, financier et environnemental », Télérama, (lire en ligne).
  12. 1500 vélos et 150 stations en partenariat avec Moventia et Clear Channel MobiliCités 14 janvier 2016
  13. La Montagne 30/07/2014.
  14. http://www.cyprus-mail.com/nicosia/bike-sharing-scheme-launched/20111027 Cyprus Mail - 27 octobre, 2011 - lancement du système de vélocation
  15. « http://www.podilatoendrasi.com.cy/frontoffice/portal.asp?cpage=NODE&cnode=2&clang=1 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) site web Bike In Action

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des transports
  • Portail de la bicyclette
  • Portail de Montpellier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.