Sillon

Nom commun

Sillon, photo de Arvid Gutschow.
  • En agriculture, le mot sillon, synonyme de raie, désigne de nos jours une mince ligne creusée dans la terre par le soc de la charrue lors du labour. Il avait autrefois une significaiton beaucoup plus large, désignant la bande de terre recevant la semence, qui, dans le cas du semis à la volée, pouvait avoir plusieurs mètres de large et, dans les sols sujets à l'excès d'eau, être bombés[1].
  • En transport ferroviaire, un sillon horaire ou créneau horaire est un élément du graphique de circulation correspondant au tracé horaire d'un train sur une ligne donnée.
  • En neuroanatomie, un sillon est un pli séparant les circonvolutions du cerveau. Voir sillon central et sillon latéral.
  • En technique, un sillon est la gravure creusée dans un disque microsillon lors d'un enregistrement phonographique.
  • Le Sillon (2018), un livre de Valérie Manteau lauréat du prix Renaudot.
  • En biologie moléculaire, les sillons d'une molécule d'ADN sont les espaces entre les brins d'ADN en 2D, donnant ainsi naissance à deux types de sillons : le sillon majeur désignant l'espace entre deux séquences d'une distance d'un tour l'une de l'autre, et le sillon mineur désignant l'espace entre les deux squelettes des deux brins complémentaires.

Nom propre

Mouvements
Géologie
Urbanisme

Voir aussi

Notes et références

  1. Voir Sillon dans Les mots de l'agronomie, dictionnaire historique et critique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.