Siège apostolique
Un siège apostolique (en latin : sedes apostolica) est un siège épiscopal dont le premier évêque est, selon la tradition, un des apôtres du Christ.
Pour le siège apostolique de Rome parfois appelé Siège apostolique, voir Saint-Siège.
On désigne par le terme de Siège apostolique, les cinq villes dans lesquelles siégeaient les Églises originelles de la chrétienté censées avoir été fondées par des apôtres du Christ et qui constituaient les Pentarchies anciennes. Les sièges apostoliques suivants sont cités dans l'ordre de la prééminence d'honneur (lorsque le terme de « Siège apostolique » est utilisé au singulier, on se réfère toujours au Saint-Siège c'est-à-dire à la place occupée traditionnellement par l'évêque de Rome, donc au Pape, successeur de l'Apôtre Pierre à la tête de l'Église de Rome) :
- Rome, siège de l'Église catholique romaine fondée vers 53 par l'apôtre saint Pierre.
- Constantinople, siège de l'Église de Constantinople fondée vers 38 par l'apôtre saint André (désignée aujourd'hui sous le nom de Patriarcat œcuménique de Constantinople).
- Alexandrie, siège de l'Église d'Alexandrie fondée vers 61 par l'apôtre saint Marc (désignée aujourd'hui sous le nom de Patriarcat d'Alexandrie).
- Antioche, siège de l'Église d'Antioche fondée vers 38 par les apôtres Pierre et Paul (désignée aujourd'hui sous le nom de Patriarcat d'Antioche).
- Jérusalem, siège de l'Église de Jérusalem fondée vers 32 par l'apôtre saint Jacques
- Portail du christianisme