Seth Shostak

Seth Shostak, né le à Mountain View en Californie, est un astronome américain connu pour ses recherches dans le cadre du programme SETI[1],[2].

G. Seth Shostak
Seth Shostak participant au jury de "Death From the Skies" au CSICON 2011 à la Nouvelle-Orléans
Naissance
Domicile Mountain View, (Californie)
Nationalité Américain
Domaines Physique, Astronomie, Communication Scientifique et Technique
Diplôme PH.D. en astrophysique du Caltech,
BSc en physique de l'Université de Princeton
Renommé pour Sa contribution au programme SETI
Distinctions Klumpke-Roberts Award (2004)

Biographie

Seth Shostak a grandi à Arlington en Virginie[3] et a obtenu son BSc en physique de l'Université de Princeton ainsi qu'un PH.D. (équivalent américain du doctorat) en astrophysique du Caltech[4]. Depuis 2001, il est Astronome émérite à l'Institut SETI, un organisme sans but lucratif dont la mission est « d'explorer, de comprendre et d'expliquer l'origine, la nature et la fréquence de la vie dans l'univers ». L'Institut SETI, situé à Mountain View (Californie), emploie plus de 50 chercheurs qui étudient tous les aspects liés à la recherche de la vie, ses origines, l'environnement dans lequel la vie se développe et sa destinée ultime. Le Dr Shostak est un participant actif des programmes d'observation de l'institut et anime l'émission de radio hebdomadaire du SETI Big Picture Science[5] depuis 2002. Chaque semaine, Seth Shostak s'entretient avec des invités à propos des dernières recherches scientifiques sur des sujets variés : cosmologie, physique, génétique, paléontologie, biologie de l'évolution et astrobiologie. Big Picture Science est distribuée via le Public Radio Satellite System (en) et le Public Radio Exchange (en). L'émission est disponible en téléchargement sur le site internet de l'Institut SETI ainsi que par le biais de podscats.

Le Dr Shostak anime également l'émission mensuelle Skeptic Check consacrée à la démythification de la pseudo-science, des ovnis et des pratiques telles que l'astrologie et la radiesthésie[6].

Il a publié quatre livres, et participé à près de 300 articles, films ou émissions de télévision populaires à propos d'astronomie et de technologie. Il donne fréquemment des conférences auprès de publics jeunes ou adultes[7].

Avant son implication dans les recherches du SETI, il a utilisé des radiotélescopes aux États-Unis et aux Pays-Bas à la recherche d'indices sur le destin de l'Univers via l'analyse du mouvement des galaxies. En 1999, il a produit douze cours magistraux de trente minutes pour la Teaching Company, sur cassettes audio et vidéo, intitulés The Search for Intelligent Life in Space (La recherche de vie intelligente dans l'espace).

Reconnaissance

En 2004, il a été lauréat du Klumpke-Roberts Award, délivré par l'Astronomical Society of the Pacific, en reconnaissance de ses contributions remarquables à la compréhension et à l'appréciation de l'astronomie par le grand public[8].

En 2010, il fut élu membre du Committee for Skeptical Inquiry[9].

Il a été Président du conseil d'administration du SETI Permanent Committee (Comité Permanent du SETI) de l'Académie internationale d'astronautique[10].

Il a été observateur pour le Projet Phoenix ainsi qu'un participant actif dans divers forums internationaux pour le SETI.

En 2010, Seth Shostak a été désigné par l'Institut SETI pour être l'un des orateurs de l'USA Science and Engineering Festival (en), devant parler de son travail et de sa carrière à des élèves de collège et des lycéens[3].

Vie privée

Seth Shostak est notamment passionné par la réalisation de films, les chemins de fer et l'animation par ordinateur. Alors qu'il travaillait à l'Université de Groningue, aux Pays-Bas, il fonda DIGIMA, une société d'animation par ordinateur[8]. Il est le frère de Robert Shostak, développeur de Paradox.

Durant le printemps 1988, Seth quitta Groningue pour aider son frère qui travaillait alors sur un logiciel de base de données d'images dans la Silicon Valley[11].

D'après son CV, Seth Shostak est l'auteur d'un considérable matériel écrit créatif, principalement pour des entreprises clientes. Il fut aussi le « créatif » derrière le projet de construction d'un grand parc à thème autour de l'espace et de la technologie aux Pays-Bas, ainsi que pour l'Exposition Air and Space du California Science Center dont il est également membre du Conseil d'Administration[12]

Bibliographie

  • (en)Life in the Universe, Jeffrey O. Bennett, Bruce Jakosky (en) et Seth Shostak, 1980, (ISBN 0-385-28458-6).
  • (en) G Seth Shostak (préf. Frank Drake), Sharing the universe : perspectives on extraterrestrial life, Berkeley, Calif, Berkeley Hills Books, , 206 p. (ISBN 978-0-9653774-3-0, OCLC 37625630).
  • (en) Seth Shostak et Alex Barnett, Cosmic company : the search for life in the universe, Cambridge New York, Cambridge University Press, , 161 p. (ISBN 978-0-521-82233-6, OCLC 52830026, présentation en ligne).
  • (en) Seth Shostak (préf. Frank Drake), Confessions of an alien hunter : a scientist's search for extraterrestrial intelligence, Washington, D.C, National Geographic, , 309 p. (ISBN 978-1-4262-0392-3, OCLC 232980292).

Filmographie

Année Titre Rôle Notes
2008 Le Jour où la Terre s'arrêta Conseiller en astrobiologie (équipe du film) Un remake du classique de science-fiction de 1951 à propos d'un visiteur extraterrestre et de son robot géant qui visitent la Terre.
2007 Star Trek: Of Gods and Men Officier des communications de l'Enterprise (acteur) Mini-série non officielle de l'univers Star Trek, en trois parties et réalisée par des fans.

Télévision / Web-séries

Année Titre En tant que Notes
2013Alien Encounters (série télévisée de science-fiction)Lui-même, en qualité d'Astronome émériteSaison 2, épisode 1 : "The Invasion"
Saison 2, épisode 2 : "The Offspring"
2012-2013Ancient Aliens (série documentaire télévisée)Lui-même, en qualité d'Astronome émériteSaison 4, épisode 5 : "Connexion avec la Nasa (The NASA Connection)"
Saison 4, épisode 9 : "The Time Travelers"
Saison 4, épisode 12 : "Cacher pour mieux règner (Aliens and Covers-Ups) "
Saison 4, épisode 14 : "Orion : l'ultime frontière (Destination Orion)"
2012Dara Ó Briain's Science Club (en) (série documentaire télévisée)Lui-même, en qualité de membre du SETI InstituteÉpisode 1.4 : "Space"
2008-2012Horizon (série documentaire télévisée)Lui-même, en qualité de membre du SETI InstituteÉpisode : "The Transit of Venus: A Horizon Special"
Épisode : "Are We Alone in the Universe?"
2012Prophets of Science Fiction (série documentaire télévisée)Lui-mêmeÉpisode 8 : "George Lucas"
2010Ideas That Changed the World (série documentaire télévisée)Lui-mêmeÉpisode : "Communication"
2010Lost Tapes (série télévisée)Lui-même, en qualité d'Astronome émérite et membre du SETI InstituteSaison 3, Épisode 10 : "Reptilian"
2010Phil Plait's Bad Universe (série documentaire télévisée)Lui-mêmeÉpisode : "Alien Attack!"
2010Superscience (série documentaire télévisée)Lui-même, en qualité d'Astronome émériteSaison 1, épisode 8 : "Alien Contact (2004)"
Épisode : "Hunt for Aliens"
2009The Colbert Report (émission télévisée satirique)Lui-même (invité), en qualité de membre du SETI InstituteÉpisode 5.70
2007UFO Files (série documentaire télévisée)Lui-même, en qualité de membre du SETI InstituteSaison 2005, épisode : "The Day After Roswell"
Saison 2005, épisode : "UFO Hunters"
Saison 2007, épisode : "Alien Hunters"
2007The Universe (série documentaire télévisée)Lui-même, en qualité d'Astronome émériteSaison 1, épisode 13 : "Search for E.T."
2007Is It Real? (série documentaire télévisée)"Lui-même, en qualité d'AstronomeSaison 2, épisode 15 : "Vie sur Mars (Life on Mars)"
2005How William Shatner Changed the World (film documentaire télévisé)Lui-même, en qualité de membre du SETI Institute"SETI Search for Extra Terrestrial Intelligence"
1998Life Beyond Earth (film documentaire télévisé)Conseiller scientifique (équipe du film)Écrit par Timothy Ferris (en) pour le Public Broadcasting Service

Références

  1. (en) Seth Shostak, « Using Radio in the Search for Extraterrestrial Intelligence », sur Congrès des États-Unis, (consulté le )
  2. (en) Alina Kleineidam, « Astronomers Tell Congress They’re Almost Certain ET Exists », sur ABC News, (consulté le )
  3. (en) « Nifty Fifty » (consulté le )
  4. (en) « Shostak, Seth », Institut SETI (consulté le )
  5. (en) « Big Picture Science », Institut SETI (consulté le )
  6. (en) « Big Picture Science » (consulté le )
  7. (en) « Seth Shostak: ET is (probably) out there -- get ready », Sapling foundation (consulté le )
  8. (en) « Seth Shostak », Contemporary Authors Online,
  9. (en) « Sixteen Notable Figures in Science and Skepticism Elected CSI Fellows » (consulté le )
  10. (en) « INTERNATIONAL ACADEMY OF ASTRONAUTICS SETI PERMANENT STUDY GROUP (SPSG) », (consulté le )
  11. (nl) « Van Galaxies en Graphics », Nieuwsblad van het Noorden, (lire en ligne, consulté le )
  12. Seth Shostak, « Curriculum Vitae » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.