Service de la maintenance industrielle terrestre

Le Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) est une unité militaire de l'Armée de terre française.

Service de la maintenance industrielle terrestre

Insigne

Création 1er janvier 2010
Pays France
Branche Armée de terre
Type Commandement spécialisé
Rôle soutien des forces, réparation, approvisionnement
Effectif 2 300
Fait partie de Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres
Garnison Satory (EM) (Yvelines)
Couleurs Gris plomb et bleu foncé
Anniversaire Saint Éloi
(1er décembre)

Composé principalement de personnels issus de l'arme du Matériel et spécialisé dans la maintenance et la réparation de tout matériel, il est subordonné à la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.

Les unités que regroupe ce commandement de niveau divisionnaire sont chargées du maintien en condition opérationnelle (MCO) des  « matériels terrestres de l'Armée de terre française » depuis le . Le SMITer regroupe toutes les formations spécialisés dans la maintenance des matériels terrestres. Cela va des postes radio aux véhicules blindés, en passant par les fusils d'assaut.

État-major du SMITer

Le SMITer répond aux besoins de l'Armée de terre en rétablissant la disponibilité et en restaurant le potentiel de ses matériels terrestres, en métropole, en outre-mer, à l'étranger et en opérations extérieures. L'état-major du SMITer commande les trois bases de soutien dans les cœurs de métier maintenance, préparation opérationnelle et projection. Il met à disposition les ressources humaines et budgétaires nécessaires. Implanté sur le plateau de Satory à Versailles (Yvelines) et fort d'environ 170 personnes, le Service de la maintenance industrielle terrestre comprend 40 % de civils, répartis en une direction et quatre divisions, pour permettre au général directeur d'assumer ses responsabilités et de porter la performance du service. Présent aux côtés des forces terrestres, le SMITer constitue un outil réactif, offrant une grande liberté d'action, pour préparer, monter en puissance, projeter et soutenir les unités en opération.

Liste des bases de soutien affiliées au SMITer

Unités Abréviation Localisation Pôle de spécialité
12e base de soutien du matériel 12e BSMAT Neuvy-Pailloux, Douai et Gien Mobilité blindés & roues
13e base de soutien du matériel 13e BSMAT Clermont-Ferrand, Moulins (Allier), Saint-Astier et Tulle Opérateur logistique, blindés légers, RR & études
14e base de soutien du matériel 14e BSMAT Nouâtre, Bruz et Poitiers Électronique & armement

Depuis le , les régiments du matériel sont subordonnés au commandement de la maintenance des forces.

Projets et évolutions

Créé dans le cadre du projet « Maintenance 2010 », le SMITer est monté en puissance rapidement. Il est certifié ISO 9001, pour toutes ses activités et sur tous ses sites, depuis .

Cœur de métier

Le SMITer assure la maintenance au profit des parcs de matériels terrestres, pour l'armée de terre dans le cadre de la politique d'emploi et de gestion des parcs (PEGP), pour les organismes interarmés de manière croissante. En qualité de réparateur, il maintient ou rétablit la disponibilité des équipements des forces (visites préventives et actes curatifs), il entretient ou restaure le potentiel des matériels complets et des rechanges réparables retirés des forces (entretien en stockage et maintenance lourde). En qualité d'opérateur logistique du maintien en condition opérationnelle terrestre (MCO), il réceptionne, entrepose et distribue les rechanges et les matériels ou équipements, en bon et mauvais état. Depuis 2014, le SMITer est maître d'œuvre du service logistique de la Marine, pour le MCO des matériels nautiques et de plongée de l'Armée de terre.

Tradition

La Saint Éloi, célébrée le premier décembre, est la fête du Matériel et par analogie celle du SMITer.

Voir aussi

Lien externe

Site du Ministère de la Défense : le SMITer

  • Portail de l’histoire militaire
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.