Serranus scriba

Physionomie

Le serran écriture porte une robe très bigarrée. Son corps est brun-rouge, couvert de six bandes transversales brun foncé irrégulières, sa tête est bariolée de couleurs vives. Il porte un pédoncule caudal jaune et une large tache bleue ou violette à mi-flanc et sur le ventre. Des sinuosités sur l'opercule rappelant des caractères graphiques sont à l'origine de son nom écriture.

Sa longueur habituelle est de 20 à 25 cm mais peut atteindre plus de 40 cm.

Ses écailles cténoïdes sont rugueuses au toucher.

Sa grande bouche prognathe largement fendue présente une forte ressemblance avec celle du mérou et contient de fines dents acérées dirigées vers l'arrière. Ses opercules sont striés d'orangé, portent chacun trois fortes épines et un bord dentelé.

Ses nageoires se présentent ainsi:

  • caudale: arrondie, orange;
  • dorsale: longue, brune et rayée transversalement, avec 8 ou 9 épines antérieures frangées de rouge et des rayons mous à l'arrière piquetés d'orange;
  • anale, pectorales et ventrales: orange.

Écologie et biologie

Le serran mène une vie solitaire dans les zones rocheuses de la zone benthique littorale, plus rarement en fonds vaseux ou sableux. Il fréquente parfois les prairies de posidonies. On le rencontre généralement à faible profondeur (0 à 40 m), bien que certains plongent jusqu'à 100 m.

En tant que prédateur vorace, le serran écriture défend un territoire temporaire et chasse à l'affût. Ce carnassier se nourrit d'annélides, de petits crustacés, de céphalopodes et de petits poissons, sur lesquels il fond par surprise grâce à son talent de nageur qui lui assure des démarrages d'une rapidité extrême.

Le serran écriture est hermaphrodite synchrone : il possède des organes génitaux bivalents (ovotestis), dont les parties mâle et femelle arrivent à maturité parfois simultanément. Les œufs sont pondus de mai à août et sont collés sur des pierres.

Noms vernaculaires

Le serran écriture[1] est aussi couramment appelé perche de mer, serran royal, vache ou barquette.

Pêche

Le serran écriture se pêche sur tout le pourtour méditerranéen et fait partie des principales prises des pêcheurs à la palangrotte. Il est à la portée des débutants tant sa gloutonnerie en fait une proie complaisante. C'est aussi un appât de choix pour la pêche au vif (loups, dentis, etc.).

Il entre dans la composition de la bouillabaisse et d'autres soupes de poissons. Sa chair est plus fine que celle du serran commun.

Parasites

Comme la plupart des poissons, le serran écriture héberge des parasites internes et externes, y compris des copépodes, isopodes, monogènes et digènes[2].

Notes et références

  1. Nom vernaculaire français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen.at
  2. Chaabane, Amira & Neifar, Lassad 2014: Utilisation des parasites pour l'évaluation de l'impact des pêcheries côtières sur les populations du serran Serranus scriba (Pisces, Téléostéen). Poster présenté au Congrès de la Société Française de Parasitologie, Reims, France, 21-22 mai 2014. DOI:10.6084/m9.figshare.1086170

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.