Sem (Bible)

Sem (en hébreu moderne : שם, Shem ou Sêm ; arabe : سام, Sām ; signifiant « nom, renommée, prospérité ») est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Il est un des trois fils de Noé, et le frère de Cham et Japhet.

Pour les articles homonymes, voir Sem.

Sem
Sem, d'après le Promptuarii Iconum Insigniorum (1553).

שם

Activité principale
Père des peuples Sémites
Ascendants
Noé (père)
Descendants
Famille

Présentation

Neuf générations le séparent de son ancêtre Seth, le fils d'Adam[1]. Ses fils sont Elam (en), Ashshur, Arpakshad, Lud (en) et Aram (en)[2]. Il vécut 600 ans[3]. Il est l'ancêtre d’Eber, lui-même ancêtre d'Abraham.

Sem dans la malédiction de Canaan

Sem joue un rôle primordial dans la malédiction de Canaan, fils de Cham[4]. Après le Déluge, Noé cultive la vigne. Un jour, il s'enivre et se dénude sous sa tente. Cham « voit la nudité de son père »[5] et le rapporte à ses frères Sem et Japhet. Ces derniers couvrent leur père sans le regarder. Le lendemain, Noé demande à Dieu de maudire Canaan, fils de Cham, en le condamnant à servir Sem et Japhet.

Arbre généalogique

La descendance de Sem se trouve dans le Livre de la Genèse[6],[7] et dans le Premier Livre des Chroniques[8].

Linguistique

Par référence au patronyme Sem, différentes langues afro-asiatiques sont regroupées au sein de la famille des langues sémitiques.

Galerie

Notes et références

  1. Genèse 5,32
  2. Genèse 10,21
  3. Genèse 11,10–11,11
  4. Genèse 9,20–9,29
  5. expression présente dans le Lévitique signifiant en général des relations sexuelles, mais dont le sens ici est discuté ; voir Malédiction de Cham
  6. Genèse 10,22-29.
  7. Genèse 11,10-29.
  8. 1 Chroniques 1,17-27.

Voir aussi

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.