Sculpteo

Sculpteo est une société française commercialisant un service d'impression 3D en ligne. Présente en Europe et en Amérique du Nord, elle est rachetée par le groupe allemand BASF en .

Sculpteo

Création 22 septembre 2009
Fondateurs Eric Carreel
Clément Moreau
Jacques Lewiner
Forme juridique Société par Actions Simplifiée
Siège social Villejuif
 France
Direction Eric Careel
Actionnaires Association familiale Mulliez
Activité Edition de logiciels applicatifs
TVA européenne FR48514971654
Site web www.sculpteo.com

Chiffre d'affaires comptes récents non disponibles

Concept

La société commercialise, à destination de particuliers, d'entreprises et d'industriels, un service dʼimpression 3D en ligne et la fabrication d’objets à partir de fichiers[1]. Le client a trois choix : soit il télécharge sa création ; soit il personnalise l'un des modèles de l'entreprise ; soit il réutilise la figurine d'une autre personne. Dans ce dernier cas, aucune modification n'est envisageable, le créateur ayant uniquement cédé une licence d'utilisation à Sculpteo[2],[3]. Via un prototypage rapide, différents procédés de fabrication sont utilisés à l'instar du frittage laser[1]. Le tarif dépend de la complexité de la commande[4].

Histoire

Éric Carreel et Clément Moreau se rencontrent chez Inventel. Alors qu'ils ont finalisé un prototype de télécommande multimédia dont le but est de piloter des appareils domestiques, la direction du groupe Thomson refuse de financer le moule du boitier. Naît alors l'idée qu'il existe un futur marché[5]. Sculpteo est finalement créée en avec Jacques Lewiner[6]. Les trois cofondateurs investissent deux millions d'euros lors du lancement[7]. A l'origine, l'entreprise cible le grand public[8]. Cependant, l'offre ne prend pas et constitue surtout une « vitrine » pour l'entreprise, raison pour laquelle une redirection est opérée en vers le secteur des professionnels où la demande est réelle[5],[9].

Fin , la société lève deux millions d'euros notamment auprès de XAnge[10].

En , le Consumer Electronics Show lui remet le prix de l'innovation dans la catégorie application mobile[1].

En , l'entreprise intègre son service d'impression dans Adobe Photoshop Creative Cloud[11].

En , une levée de fonds de cinq millions d’euros est annoncée[4]. Dans un contexte de forte expansion du domaine, l'entreprise décide de réinvestir une partie de la somme dans un atelier de production à San Francisco[5].

En , 40% du chiffre d'affaires est réalisé aux Etats-Unis. Cette même année, la prestation de Sculpteo est intégrée à ZBrush[12].

En , BASF acquiert l'entreprise[13]. À cette date, cette dernière ne compte plus qu'un site en France (Villejuif) après la fermeture de celui situé à Arreau. Le montant de la transaction n'est pas communiqué[14].

Articles connexes

Références

  1. Erick Haehnsen, « Sculpteo démocratise l'impression 3D d'objets », sur La Tribune, (consulté le ).
  2. Guillaume Champeau, « Sculpteo propose l'impression d'objets 3D pour le grand public », sur Numerama, (consulté le )
  3. Marine Goy, « L'impression 3D qui donne vie aux objets », Les Numériques, (consulté le ).
  4. Elsa Bembaron, « Impression 3D : Sculpteo lève 5 millions d'euros », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. Stefano Lupieri, « SCULPTEO : L'impression 3D pour tous... Ou presque », sur Les Echos, (consulté le )
  6. Didier Sanz, « Une imprimante sculpte vos objets en 3D », Le Figaro, (lire en ligne).
  7. Chantal Houzelle, « Sculpteo, le pionnier de l'impression 3D, devient l'usine en ligne », sur Les Echos, (consulté le )
  8. Laurent Pericone, « Les robots sculpteurs débarquent avec des prix défiant tout concurrence », sur La Tribune, (consulté le ).
  9. Damien Leloup, « L'impression 3D à portée de tous ? », Le Monde, (lire en ligne).
  10. Gilbert Kallenborn et AFP, « Impression 3D : la start-up française Sculpteo lève 2 millions d'euros », sur BFM Business, (consulté le ).
  11. Frédéric Cuvelier, « Impression 3D : Sculpteo intégré à Photoshop Creative Cloud », sur Clubic.com, (consulté le )
  12. Chantal Houzelle, « Sculpteo, pionnier de l'impression 3D, prend forme aux Etats-Unis », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  13. Gautier Virol, « Pourquoi BASF achète la start-up française d’impression 3D Sculpteo - Technos et Innovations », sur Usine nouvelle, (consulté le ).
  14. Le Figaro avec AFP, « BASF acquiert le Français Sculpteo spécialisé dans l'impression 3D », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des technologies
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.