Cults (Site web)

Cults est une place de marché mettant en relation des créateurs de modèles 3D et des internautes désirant imprimer des objets en 3D[2],[3]. Cults est aussi un espace communautaire regroupant les amateurs d’impression 3D pour qu'ils dialoguent ensemble[4].

Cults

Adresse Cults3d.com
Description Place de marché d'objets 3D
Commercial Oui
Langue Anglais, Français, Espagnol
Inscription Gratuite
Nombre d'inscrits 1 000 000[1]
Siège social Paris
France
Lancement 2014
État actuel Actif

Géneral

Cults est créée en 2014 et est la première plateforme de fichiers d'impression 3D non affiliée à un groupe[4].

Le nom « Cults » est un anacycle : lu de droite à gauche, il devient St-Luc, saint patron des artistes et des sculpteurs. Lu dans le même sens on y voit aussi « .stl », un format de fichier de 3D communément utilisé par les créateurs[4].

Partenariats

En 2015, La Poste noue un partenariat avec Cults et la startup 3D Slash pour développer le site de ecommerce impression3d.laposte.fr. Celui-ci permet de faire imprimer des objets 3D et de les recevoir par colis[5],[6].

En 2016, Boulanger noue un partenariat avec Cults pour développer le système Open Source « Happy 3D »[7]. L'enseigne de multimédia et d’électroménager souhaite ainsi permettre à ses consommateurs, d'imprimer gratuitement ses pièces détachées pour réparer soi-même ses produits. Cults assure ainsi la distribution des fichiers d'objets 3D. Le partenariat permet à Boulanger de se placer dans une démarche de consommation responsable[2],[8].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « Cults »
  2. « Comment Boulanger incite ses clients à réparer plutôt que jeter », sur BFMTV, (consulté le ).
  3. « How To Find Cool Things To 3D Print », sur Forbes.com, (consulté le ).
  4. « Présentation », sur cults3d.com (consulté le ).
  5. « L’impression 3D : maintenant disponible en mode e-Commerce avec La Poste », sur presse-citron.net, (consulté le ).
  6. « Qui sont les champions français de l’impression 3D? », sur frenchweb.fr, (consulté le )
  7. « Boulanger lance Happy3D, plate-forme dédiée à l’impression 3D des pièces détachées », sur lejournaldeleco.fr, (consulté le ).
  8. « Boulanger propose à ses clients d'imprimer eux-mêmes leurs pièces détachées », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.