Sans contrefaçon

Sans contrefaçon est une chanson de Mylène Farmer, écrite par Mylène Farmer et composée par Laurent Boutonnat. Ce titre, sorti le [1] est le premier extrait du deuxième album de la chanteuse, Ainsi soit je....

Sans contrefaçon

Single de Mylène Farmer
extrait de l'album Ainsi soit je...
Face B La Ronde triste
Sortie 16 octobre 1987
Enregistré Studio Méga, Paris
Durée 3:50
Genre Variété française, Synthpop
Format 45 tours, maxi 45 tours, maxi CD
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Laurent Boutonnat
Édition Éditions Bertrand Le Page
PolyGram Music
Label Polydor
Universal Music

Singles de Mylène Farmer

Pistes de Ainsi soit je...

Cette chanson, dans laquelle Mylène Farmer aborde le thème du travestissement et de l'ambigüité du genre, a rencontré un énorme succès et reste, aujourd'hui encore, très populaire en France.

Un remix réalisé par le DJ italien JCA est également sorti en single en 2003 pour promouvoir l'album Remixes.

Historique

Durant l'été 1987, Mylène Farmer passe ses vacances dans une maison louée avec Laurent Boutonnat dans le sud de la France, à La Garde Freinet. Tandis que ce dernier travaille sur de nouvelles mélodies, la chanteuse invite la photographe Elsa Trillat, rencontrée quelques semaines plus tôt, à venir passer quelques jours avec eux. En 2005, Elsa Trillat confiera :

« Pendant ces vacances, on a pas mal roulé en voiture avec Mylène. D'ailleurs, je me rappelle que je mettais tout le temps de la musique, en particulier […] Sylvie Vartan que j'aime depuis que je suis toute petite. Notamment Comme un garçon. Elle me dit alors que petite, elle avait les cheveux courts et que tout le monde la prenait pour un garçon et que, pour que la confusion soit encore plus troublante, elle se mettait souvent un mouchoir au creux du pantalon. Plus tard, je lui demande si elle prévoit une nouvelle chanson pour bientôt. Elle me répond immédiatement : « En tout cas, j'ai déjà le titre et ça va te faire plaisir : Sans contrefaçon, je suis un garçon. Tu m'as tellement bassiné avec ta Sylvie Vartan ! » Le titre sera finalement raccourci. Pour les couplets, on s'est mis au bord de la piscine avec un dico de synonymes et elle m'a dit : « Tu vas voir comment on écrit une chanson ! ». Et on a commencé à faire rimer les mots. Ça s'est enchaîné très vite ! En une demi-heure, on avait inventé son prochain tube. Le soir même, Laurent qui avait apporté un petit synthé, voit les paroles ; en quelques minutes, il trouve l'accroche musicale sous nos yeux ! Pour la voix de l'intro, « Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ? », c'est un petit clin d’œil à une private joke entre Mylène et moi. En fait, quand on descendait au bourg pour faire quelques courses, et notamment le coca, notre drogue à toutes les deux, je défiais Mylène la timide de s'adresser à la vendeuse de l'épicerie avec cette voix de gamine. Et elle le faisait ! Imaginez-la parlant à l'épicière avec la voix de l'intro de Sans contrefaçon : « Bonjour madame la marchande de légumes de poireaux » ! C'était tordant. »

Alors que Mylène Farmer avait l'intention de proposer une reprise de Déshabillez-moi de Juliette Gréco comme prochain single, c'est finalement Sans contrefaçon qui sera choisie. La chanson est enregistrée en septembre à Paris, puis s'ensuit une séance photos avec Elsa Trillat, durant laquelle Farmer porte deux costumes à carreaux et à rayures. La chanteuse avait remarqué des costumes similaires en feuilletant le magazine Elle et avait confié à Bertrand Le Page, son manager, que c'est ce qu'elle souhaitait porter pour les visuels du single.

Sans contrefaçon sort en 45 tours le avec en face B La ronde triste, qui figurera sur l'album Ainsi soit je.... Mylène Farmer et Laurent Boutonnat travaillent ensuite sur le scénario du clip. Le , la chanteuse se fait mouler le visage afin de fabriquer la marionnette qui sera utilisée dans ce clip.

La chanson entre à la 21e place du Top 50 le et atteindra la deuxième place, son meilleur classement, le . Boys (Summertime Love), le hit de Sabrina, l'empêchera d'atteindre la première place. Sans contrefaçon se vendra à plus de 500 000 exemplaires et sera certifié disque d'or. C'est le premier single de Mylène Farmer qui bénéficie d'un CD Maxi. Mylène Farmer est d'alors l'une des premières artistes françaises à proposer ce support[2].

Deux remixes de la chanson réalisés par Laurent Boutonnat, le Boy Remix et le Girl Remix, seront proposés. Le Boy Remix figurera sur la compilation Dance Remixes sortie en 1992. En 2003, le DJ italien JCA propose un nouveau remix qui sortira en single et sera inclus à la compilation RemixeS.

Clip

Le clip raconte l'histoire d'un petit pantin désarticulé et de son marionnettiste (Frédéric Lagache). Chassés d'un cabaret dans lequel ils donnaient des représentations des Aventures de Sans Contrefaçon, ils errent dans un paysage sombre et pluvieux avant d'arriver au sein d'un cirque lugubre, Giorgino Circus, peuplé de clowns tristes et inquiétants. Une mystérieuse femme vivant dans ce cirque (Zouc, que Mylène Farmer a rencontrée le lors de l'émission Mon zénith à moi sur Canal+) donnera vie à la marionnette sous les traits d'une jeune femme dont le marionnettiste tombera éperdument amoureux. Malheureusement, la séparation d'avec cette femme mettra fin à cette magique métamorphose. "Mylène" redeviendra une simple marionnette sans vie, au désespoir du ventriloque.

Le clip, réalisé par Laurent Boutonnat, a été tourné sur la plage de la Hague, près de Cherbourg, en . La marionnette a été réalisée par Benoît Lestang, qui réalisera le clip de Q.I. en 2005.

Si la référence au conte de Carlo Collodi, Pinocchio, semble évidente, l'ambiance est inspirée du Petit Cirque de Fred, une bande-dessinée noire et sinistre[3]. Mylène Farmer aurait d'abord envisagé de tourner le clip dans un camp de concentration.

Le clip a été diffusé en avant-première en au cinéma Max Linder, à Paris. Il sera nommé aux Victoires de la musique en tant que "Meilleur clip de l'année".

Liste des pistes

45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Sans contrefaçon (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 3:50
B. La ronde tristeMylène FarmerLaurent Boutonnat 4:10
Maxi 45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Sans contrefaçon (Boy Remix)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 5:55
B1. La ronde tristeMylène FarmerLaurent Boutonnat 4:10
B2. Déshabillez-moiGaby VerlorRobert Nyel 3:45
Maxi CD
No TitreParolesMusique Durée
1. Sans contrefaçonMylène FarmerLaurent Boutonnat 3:50
2. La ronde tristeMylène FarmerLaurent Boutonnat 4:10
3. Sans contrefaçon (Boy Remix)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 5:55
4. Sans contrefaçon (Girl Remix)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 4:20

Classements et ventes

Sans contrefaçon atteint la 2e place du Top 50 en 1988. Il est certifié disque d'or pour plus de 500 000 ventes en France.

En 2018, Sans contrefaçon atteint à nouveau la 2e place des ventes de singles en France suite à la réédition du Maxi 45 tours par Universal.

Classement (1987-1988) Meilleure position
Allemagne (Ventes)[4] 46
Allemagne (Radios)[5] 19
Europe (Ventes)[6] 9
Europe (Radios)[7] 25
France (Ventes)[4] 2
France (Radios AM)[8] 1
France (Radios FM)[9] 1
Québec[10] 7
Classement (2018) Meilleure position
France (Ventes)[11] 2

Hymne gay

C'est en 1987 que Mylène Farmer commence à s'attirer les faveurs de la communauté homosexuelle, grâce à son androgynie dans le clip, ainsi que son look titi parisien à la Francisque Poulbot. L'homosexualité, sans être directement citée, a une omniprésence latente dans les paroles de la chanson, qui font notamment référence au Chevalier d’Éon, espion du XVIIIe siècle connu pour se travestir en femme et qui fut condamné par Louis XVI à terminer sa vie sous l'identité d'une femme.

Dès sa sortie, les remixes de Sans contrefaçon font fureur dans les clubs gays, et c'est encore le cas de nos jours.

Sans contrefaçon est la chanson-phare du film Pédale douce de Gabriel Aghion. Elle ouvre et conclut l'histoire, reprise en chœur par Fanny Ardant, Patrick Timsit et Richard Berry. Gabriel Aghion nommera par la suite sa maison de production Sans Contrefaçon Productions.

En 1996, Mylène Farmer interprète cette chanson sur scène, entourée de drag-queens juchées sur des talons compensés.

Sans Contrefaçon et le genre

Depuis les années 2000, l'impact de la chanson a été remis en lumière dans le cadre des études de genre et des recherches féministes[12], notamment au Québec[13] et en France[14]. En 2005, Maud-Yeuse Thomas et Karine Espineira de l'Observatoire des transidentités[15] et créatrices des Cahiers de la Transidentité fondent l'association Sans Contrefaçon.

Contrairement à Comme un garçon de Sylvie Vartan, la chanson Sans contrefaçon renvoie effectivement au combat des premières féministes. Pour elles, s'habiller en homme n'était pas un travestissement, mais une partie de leur identité, dans leur profession comme la vitrailliste Marguerite Huré, ou tout simplement dans leur vie de femme, comme ce fut le cas pour la psychiatre Madeleine Pelletier, la photographe Claude Cahun (dont les œuvres androgynes et les écrits, sous le pseudonyme le soldat anonyme, ont été détruites par les nazis)[16] ou l'écrivaine Eva Kotchever, appelée Queen of the 3rd sex à Greenwich Village et assassinée à Auschwitz en 1943[17].

Le thème de la résistance dans les camps de concentration sera d'ailleurs abordé quatre ans plus tard par Mylène Farmer, dans le clip Désenchantée où elle arbore également des vêtements masculins.

Interprétations en direct

Mylène Farmer a interprété 16 fois Sans contrefaçon à la télévision, de à . Pour la plupart de ses prestations, la chanteuse porte des costumes à carreaux ou à rayures. Pour le casting des deux danseurs (Salvatore Caputo et Charly Degrelle), que Farmer souhaitait « très juvéniles »[18], elle sera assistée de Sophie Tellier, qui jouait sa rivale dans le clip de Libertine.

C'est la seule chanson que Mylène Farmer a interprétée lors de chacun de ses concerts.
En 1989, la chanteuse l'interprète vêtue d'un costume à carreaux noirs et blancs et d'une casquette assortis.
En 1996, elle porte un peignoir rouge et est accompagnée de danseurs portant des perruques colorées et des chaussures à semelles compensées.
En 2000, un refrain de la chanson est inclus dans un medley avec Maman a tort, Libertine et Pourvu qu'elles soient douces.
En 2006, Mylène Farmer propose une version réorchestrée du titre, avec une batterie plus puissante. Elle porte une tenue noire à plumes avec un chapeau haut-de-forme, tandis que les danseuses portent des vestes à carreaux colorées. En 2009, le titre est à nouveau réorchestré par Yvan Cassar, dans une version plus rock, et les danseurs portent des tutus créés par Jean-Paul Gaultier.
Quatre ans plus tard, une version "martiale" aux accents asiatiques est proposée lors du concert Timeless 2013.
En 2019, elle propose une version plus dépouillée, qui monte crescendo.

Reprises

Notes et références

  1. « Mylene.Net - Le site référence sur Mylène Farmer », sur mylene.net (consulté le ).
  2. Vidéo 7 - mars 1988
  3. Gérard Simon dans IAO (2005)
  4. https://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Myl%E8ne+Farmer&titel=Sans+contrefa%E7on&cat=s
  5. https://www.americanradiohistory.com/Archive-Music-and-Media/90s/1990/MM-1990-06-02.pdf
  6. https://www.americanradiohistory.com/Archive-Music-and-Media/80s/1988/M&M-1988-03-05.pdf
  7. https://www.americanradiohistory.com/Archive-Music-and-Media/80s/1988/M&M-1988-02-06.pdf
  8. https://www.americanradiohistory.com/Archive-Music-and-Media/80s/1988/M&M-1988-03-19.pdf
  9. https://www.americanradiohistory.com/Archive-Music-and-Media/80s/1987/M&M-1987-12-26.pdf
  10. Meilleur classement d'artistes francophones au Québec
  11. http://www.chartsinfrance.net/charts/1806/singles.php
  12. Pierre-Henri Allain, « Sans contrefaçon, je suis fille et garçon », sur Libération.fr, (consulté le )
  13. Diane Lamoureux, « Les Études féministes au Québec : les limites de la transmission institutionnelle », Les cahiers du CEDREF. Centre d’enseignement, d’études et de recherches pour les études féministes, no 13, , p. 53–72 (ISSN 1146-6472, lire en ligne, consulté le )
  14. « ENS Lyon »
  15. « Observatoire Des Transidentités – Etre acteurs-auteurs & actrices-auteures des études trans » (consulté le )
  16. Alexandra Bourse, « Claude Cahun : la subversion des genres comme arme politique », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, nos 2012-1, , p. 137–145 (ISSN 2100-1340, DOI 10.4000/itineraires.1300, lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) « Shownotes: Eve's Tearoom Part 1 », sur Queer Ephemera (consulté le )
  18. MF Magazine - no 30
  19. « Album Opiumettes du peuple », sur bandcamp.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1980
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.