Maman a tort (chanson)

Maman a tort est le premier single de Mylène Farmer, paru en . Sorti chez RCA, le titre sera par la suite intégré à l'album Cendres de lune dans une version légèrement retravaillée, en 1986. Ce titre, aux allures de comptine, raconte les amours saphiques d'une jeune fille, internée dans un hôpital, pour son infirmière.

Pour les articles homonymes, voir Maman a tort.
Maman a tort

Single de Mylène Farmer
extrait de l'album Cendres de lune
Face B Maman a tort (instrumental)
Sortie Mars 1984
Enregistré 1983[1]
Studio Le Matin Calme, Aubervilliers
Durée 3:35
Genre Variété française
Format 45 tours, maxi 45 tours
Auteur Jérôme Dahan
Compositeur Jérôme Dahan, Laurent Boutonnat
Producteur Laurent Boutonnat
Label RCA, BMG Music

Singles de Mylène Farmer

Pistes de Cendres de lune

Deux éditions ont été réalisées pour ce single. La première est publiée en avec une pochette en noir et blanc, Mylène Farmer vêtue d'une nuisette. Cependant, RCA n'en faisant pas de promotion particulière, les ventes ne décollent pas. C'est alors que ses auteurs, Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan, font appel aux services du manager Bertrand Le Page. Grâce à lui, le titre passera en boucle sur les ondes durant l'été et la chanson sera rééditée avec une nouvelle pochette, permettant au titre de devenir un succès et de se vendre à plus de 100 000 exemplaires[2].

Sur une idée de l'éditeur Frédéric Leibovitz, une version en anglais, My Mum Is Wrong, sort en septembre 1984. Destinée à l'origine au marché international, elle ne sera finalement exploitée que de façon confidentielle en Angleterre[3].

Genèse

En , Mylène Farmer vit de petit boulot en petit boulot. Lors d'un casting cinéma, elle rencontre l'assistant régisseur Jérôme Dahan qui accueille les candidates. Passionné de musique comme elle et compositeur, leur amitié naît sur cet amour commun. Il crée avec le producteur et compositeur Laurent Boutonnat une maison d’édition qui propose des chansons pour les artistes féminines en vogue des maisons de disque[4]. Ils en présentent une à Lio qui ne l'enregistre pas pour des raisons juridiques[4]. Ils composent ensuite Maman a tort. Dahan s'inspire pour la chanson des films Ludwig ou le Crépuscule des dieux (sur le roi homosexuel Louis II de Bavière), Frances (basé sur l'histoire de Frances Farmer dont l'un des internements psychiatriques a été organisé par sa propre mère, et à laquelle Mylène rend hommage en empruntant son nom de scène) et Psychose 2 (où un meurtrier sort d'un asile)[5].

Après un casting non concluant, Dahan propose à son amie de faire un essai qui se révèle décisif : « On aurait juré qu'elle sortait de l'hôpital avec ses cheveux longs, à la limite de la psychose » déclarera Boutonnat qui découvre l'univers sombre et solitaire de Farmer[6]. Après de nombreux refus, le trio signe chez RCA qui « accepte frileusement de commercialiser le 45 tours avec un contrat de licence (sans prendre en charge les coûts de promotion). Les fonds de tiroir raclés, il n’y a plus de quoi enregistrer une seconde chanson. L’instrumental de Maman a tort fera donc office de face B[7] ».

Sortie et accueil

Maman a tort sort en single en avec une pochette montrant une photo en noir et blanc de Mylène Farmer en nuisette prise par John Frost, issue d'une séance de 1983 en amont de la sortie du 45 tours[3]. Malgré des critiques favorables de la part de la presse, Maman a tort peine à s'imposer[3]. Il faudra attendre l'arrivée du manager Bertrand Le Page (producteur à succès de la chanson Mise au point de Jakie Quartz), contacté par Laurent Boutonnat pour gérer la carrière de la jeune chanteuse, afin de donner un nouveau souffle à la chanson avec de nouvelles idées dans la promotion du single[7]. Le Page fait rééditer le 45 tours durant l'été 1984 avec une nouvelle pochette montrant une Mylène Farmer souriante dans une photo en noir et blanc également prise par Frost, lors d'une nouvelle séance[3]. C'est Mylène Farmer qui insiste pour que la photo de la nouvelle pochette soit en noir et blanc, tandis que Le Page souhaite que la chanteuse sourie devant l'objectif et que des couleurs vives soient associées afin de séduire un public adolescent[3].

Par la suite, Mylène Farmer fait la promotion de Maman a tort à la télévision et donne des interviews à la presse, notamment dans la presse jeune[3]. Le titre parvient à être de plus en plus diffusé à la radio durant l'été 1984, comme le confirmera Michel Drucker, l'animateur de Champs-Élysées, lors du passage de la chanteuse en dans l'émission : « Sur les routes de France, cet été, je ne pouvais pas allumer un poste de radio sans vous entendre. On voyait des petites filles qui comptaient : "Un, maman a tort…" »[3].

Le single devient dès lors un succès et se vend à plus de 100 000 exemplaires[3]. Un vidéo-clip est également diffusé à la télévision de manière régulière. La chanson, sous ses apparences de comptine naïve, est comprise par la majeure partie du public et des médias comme une ode à l'homosexualité enfantine et au lesbianisme[8]. Certaines chaînes refusent de ce fait de diffuser le clip, l'estimant malséant[9]. La chanteuse est même censurée de l'émission Salut les Mickey[10] de TF1 par le co-producteur du programme qui trouve le texte un peu trop pervers[3]. La chanteuse est pourtant la première à démentir cette interprétation du titre, allant même jusqu'à en donner une explication bien différente lors de son passage dans Champs-Élysées : « Beaucoup d'enfants qui sont dans des centres hospitaliers n'ont que des infirmiers ou infirmières pour prendre la place de leur maman. Donc c'est une petite fille qui dit "J'aime l'infirmière"... ».

Clip vidéo

Mylène Farmer, vêtue d'une nuisette, apparaît sur un fond étoilé peu après le début du vidéoclip, qui présente successivement un portrait de Sigmund Freud et un portrait de jeunesse de la mère de Mylène Farmer. Chaque chiffre de la comptine propose une photographie différente de la chanteuse, tandis que les paroles s'affichent en bas de l'écran. Elle est par la suite accompagnée de trois enfants en pyjama, qui brandissent des pancartes où est inscrit le titre du morceau, à la manière de manifestants. Les images de la chanteuse divertissant les enfants alternent avec des images de sauts, de pleurs, ou des séquences où elle se retrouve assise aux côtés d'un mannequin qui porte sa nuisette. L'interprète finit par être décapitée et dévorée par les trois autres protagonistes attablés. Le clip s'achève sur le portrait de Sigmund Freud.

Le clip initialement prévu par Laurent Boutonnat était fondé sur un scénario tout autre. Ce dernier, impressionné par ceux de Michael Jackson en la matière, voulait réaliser une vidéo à gros budget, mettant en scène une jeune fille internée dans un hôpital psychiatrique, étroitement surveillée par des nonnes qui l'acculent au suicide. Mais RCA refusera d'accorder les crédits demandés par le jeune cinéaste, jugeant le scénario trop dérangeant, et ne lui accordera alors qu'un budget de 5 000 francs. Le clip est tourné aux studios Sets, à Stains, en Seine-Saint-Denis, et a notamment recours à la technique de l'incrustation sur un fond bleu[9].

Listes des pistes

45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Maman a tort (Version Single)Jérôme DahanLaurent Boutonnat, Jérôme Dahan 3:35
B. Maman a tort (Instrumental)-Laurent Boutonnat, Jérôme Dahan 3:30
Maxi 45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Maman a tort (version Longue)Jérôme DahanLaurent Boutonnat, Jérôme Dahan 6:12
B. Maman a tort (instrumental)-Laurent Boutonnat, Jérôme Dahan 3:30

Classements

A la sortie de Maman a tort, le Top 50 n'existait pas encore : en effet, celui-ci n'a été créé qu'en .

Le titre s'est classé à la 104e place en 2014, à l'occasion des 30 ans de la sortie de la chanson.

Classement (1984) Meilleure position
France (Ventes) -
Classement (2014) Meilleure position
France (Ventes)[11] 104

Notes et références

  1. « Mylène Farmer - Cendres de lune - Mylene.Net », sur mylene.net (consulté le ).
  2. Brigitte Hemmerlin, Vanessa Pontet, Mylène Farmer, la star aux deux visages, Archipel, , p. 87.
  3. « Mylène Farmer - Single Maman a tort Infos et anecdotes - Mylene.Net - Le site référence sur Mylène Farmer », sur mylene.net (consulté le ).
  4. Sophie Girault, Mylène Farmer, secrète, City Edition, (lire en ligne), n.p.
  5. Léa Lootgieter, Pauline Paris, Les dessous lesbiens de la chanson, Editions IXe, .
  6. Brigitte Hemmerlin, Vanessa Pontet, Mylène Farmer. La star aux deux visages, L'Archipel, (lire en ligne), n.p.
  7. Vincent Dégremont, « Histoire d'une œuvre. Maman a tort », sur musee.sacem.fr (consulté le ).
  8. Brigitte Hemmerlin, Vanessa Pontet, Mylène Farmer, la star aux deux visages, Éditions de l'Archipel, , p. 11
  9. Mylène Farmer - La Star aux deux visages - Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet - p. 54-55.
  10. France Soir du 14 novembre 1984
  11. https://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Myl%E8ne+Farmer&titel=Maman+a+tort&cat=s


  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1980
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.