Samantha Jade

Samantha Jade Gibbs (née le à Perth, en Australie-Occidentale) est une auteure-compositrice-interprète, actrice et mannequin australienne.

Samantha Jade
Samantha Jade en 2018
Informations générales
Nom de naissance Samantha Jade Gibbs
Naissance
Perth Australie-Occidentale (Australie)
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, actrice, mannequin
Genre musical Pop, Dance, R&B
Instruments Voix
Années actives 2002-2009 ; 2012-présent
Labels Jive Records (2004-2009)
Sony Music Australia (2012-présent)
Site officiel www.samanthajadeofficial.com

Bien qu'elle commence sa carrière dans les années 2000, elle se fait surtout connaître, du grand public, la décennie suivante, pour avoir remporté la quatrième saison de The X Factor, en Australie, le  ; devenant alors la première artiste féminine à remporter ce concours dans son pays. À la suite de sa victoire, elle a signé un contrat avec le label Sony Music Australia.

Biographie

Jeunesse et formation

Née à Perth, en Australie-Occidentale[1], Samantha est la fille aînée de Kevin Gibbs, d'origine anglo-indien, et Jacqueline Deans Gibbs, d'origine écossaise[2]. Elle a deux frères cadets, Alex et Thomas Gibbs. Sa maman est décédée d'un cancer le [3].

À l'âge de quatre ans, Samantha s'est lancée dans le mannequinat et, à l'âge de neuf ans, elle a gagné un concours de chant après avoir chanté la célèbre hymne chrétienne Amazing Grace[4]. Elle a étudié aux écoles Good Shepherd Catholic Primary School et Hampton Senior High School[5].

Débuts de carrière

Lors d'une soirée mondaine organisée par Hard Rock Cafe, en 2011.

En 2002, une amie de Samantha envoie une démo de cette dernière à un producteur de musique américain, qui l'invite à venir le rejoindre avec sa famille à Los Angeles. Samantha et sa famille emménagent donc à Los Angeles l'année suivante[6].

En 2004, elle signe un contrat avec le label américain Jive Records et commence à enregistrer plusieurs démos[7]. Cette même année, elle co-écrit la chanson Secret Love pour la chanteuse américaine JoJo[7], issue de la bande originale du film Gang de requins[8].

En 2006, à l'âge de 19 ans, elle enregistre la chanson Step Up pour la bande originale du film Sexy Dance[9]. Pendant une semaine, le single fut placé 92e dans le Pop 100[10]. En 2007, Samantha sort son premier single officiel, intitulé Turn Around, qui a été placé 83e dans le ARIA Charts[11]. Une déception commerciale[8]. Après avoir travaillé pendant plus de trois ans sur son premier album, intitulé My Name is Samantha Jade, et malgré de prestigieuses collaborations avec Rodney Jerkins, Timbaland, Max Martin et Stargate[12], l'album n'est finalement jamais sorti[6],[13].

En 2007, Samantha co-écrit la chanson Positivity pour l'actrice et chanteuse américaine Ashley Tisdale[8].

En 2009, Samantha se fait renvoyer par son label Jive Records, mais la jeune femme tente de persévérer en travaillant avec le label indépendant Affinity West Entertainment. Cette même année, à l'âge de 22 ans, Samantha tourne dans son premier film, Le Cœur de l'océan aux côtés de l'acteur américain Paul Wesley[14],[15].

Par la suite, elle a enregistré une chanson en collaboration avec le DJ français David Guetta, I Need You Now, pour le quatrième album de celui-ci One Love[16]. En , Samantha a sorti son troisième single, intitulé Secret, qui fut un échec.

En 2010, la jeune femme quitte Los Angeles pour revenir dans sa ville natale, afin de travailler pour son père[17].

Révélation The X Factor

En 2012, l'année de sa victoire à The X Factor.

Après une pause de trois ans, Samantha auditionne pour le grand concours The X Factor, en Australie, en 2012. Sa prestation sur Breakeven, du groupe irlandais The Script, est plébiscitée et a même émue l'un des juges, Guy Sebastian[18]. Elle impressionne aussi avec des reprises de titres pop à succès comme Bleeding Love de Leona Lewis et Everytime de Britney Spears[8].

Samantha Jade remporte la compétition le  ; elle décroche alors un contrat avec le label australien Sony Music Australia[19].

Peu après sa victoire, Samantha commercialise un single, What You've Done to Me[20] - co-écrit par Jörgen Elofsson[12], le titre décroche la première place du ARIA Charts trois jours seulement après sa sortie[21]. Après s'être vendu à plus de 210 000 exemplaires, le single a été certifié triple platine par la ARIA[22].

Le , elle sort son premier album, intitulé Samantha Jade, qui a été placé 3e dans le ARIA Charts et a été certifié or après s'être vendu à plus de 35 000 exemplaires[23]. L'album est composé de tous les titres qui ont fait son succès dans le télé-crochet, comme Wide Awake de Katy Perry, Scream d'Usher mais encore Where Have You Been de Rihanna[12].

Durant cette période, l'ancienne maison de disque de Jade, commercialise son premier album original, The Golden Touch, sur iTunes, sans l'autorisation de la chanteuse ni de Sony Music. Une procédure en justice fut entamée par la suite afin de régler ce conflit d'intérêt[24],[25].

Lors de l'avant-première australienne de Gatsby le Magnifique, en 2013.

En , Samantha est partie en tournée à travers l'Australie pour le X Factor Tour[26]. Le , elle commercialise le premier single de son deuxième album, Firestarter[27] ; qui a été placé 9e dans le ARIA Charts et certifié platine[28]. Lors des ARIA Music Awards, en , la chanteuse remporte le prix du meilleur clip pour ce titre[29].

Le , elle sort un deuxième single, Soldier, qui a été placé 17e dans le ARIA Charts[30]. Un titre mid-tempo, produit par les producteurs de Jessica Mauboy, qui parle de rupture, au moment même ou la chanteuse vient de mettre fin à sa relation avec le producteur suédois Christian Nilsson[31].

En , Jade participe au collectif I Am Australian aux côtés de Dami Im, Jessica Mauboy et d'autres[32].

En , Samantha joue le rôle de Kylie Minogue dans la mini-série INXS : Never Tear Us Apart[33],[34]. Les critiques et Kylie Minogue en personne, salueront la performance de Samantha Jade et la ressemblance[35],[36],[37]. Grâce à son interprétation, elle reçoit une citation pour un Logie Awards[38].

De Nine à Summer Bay

Lors de la cérémonie des ARIA Music Awards à Sydney, en 2014.

Le , elle commercialise un troisième single, Up! , certifié disque d'or pour plus de 35.000 ventes[39] et, le , un quatrième single, Sweet Talk[40] qui ne rencontre pas le même engouement[39]. La même année, elle cumule également de nombreuses citations lors de la cérémonie des World Music Awards.

En , elle assure la première partie de la tournée australienne du groupe One Direction[41].

Compte tenu du décès de la mère de Samantha Jade des suites d'un cancer, son premier album studio après sa victoire à The X Factor, initialement prévu pour 2014, fut finalement reporté à fin 2015. Il s'intitule Nine et est sorti le .

Album très prometteur, il contient une collaboration avec le rappeur américain Pitbull intitulée Shake That, visant à donner une dimension internationale à la chanteuse. Ce single fut un échec commercial en Australie malgré une tentative de relance grâce à un live sur la scène de The X Factor le . Le vidéoclip a également fait l'objet de critiques en raison d'utilisation massive de filtres dénaturant le visage de la chanteuse. En revanche, le B-side du single Shake That, intitulé Armour, aux tonalités similaires à One Last Time d'Ariana Grande, a fait l'unanimité auprès de la critique musicale, qui l'a qualifié de "pure merveille"[42]. Cependant, ce titre n'a jamais fait l'objet de quelconque promotion. Son deuxième single de l'album Nine, intitulé Always, sort le . La chanson Nine lui tient particulièrement à cœur et est une dédicace à sa mère. Alors que le single Always se démarque et frôle les 30.000 ventes, l'album Nine fut un véritable échec commercial[39].

Photographiée en 2015.

2016 marque une percée de plus en plus remarquée de Samantha Jade dans l'univers de l'acting. En effet, Samantha Jade rejoint la distribution de la série Home and Away, où elle joue le rôle d'Isla, une méchante. Les rumeurs de relation avec Nic Westaway furent vite oubliées à la suite de leurs démentis.

Le , Samantha Jade et Cyrus Villanueva sortent le single Hurt Anymore, qui n'est pas sans rappeler le rythme de la chanson d'Ellie Goulding, Love Me Like You Do. Samantha Jade et Cyrus Villanueva ont également fait la promotion de leur nouveau single sur le plateau de The X Factor en [43]. Ce titre rencontre le succès sur la plateforme iTunes en Australie[39].

Début 2017, Samantha Jade fait une tournée internationale avec Boyzlife Tour[44]. Elle décide également de déménager définitivement à Londres en 2017 où elle collabore en vue de devenir blogueuse mode et modèle photo auprès de différentes marques[45].

Elle développe son réseau en Europe en visitant les studios de Shazam à Londres ou en effectuant des voyages en France. Des indices à la suite de ses multiples publications sur Instagram ou Snapchat révèlent que la chanteuse prépare un nouvel album avec des producteurs londoniens. Un extrait du premier single promotionnel, intitulé Circles On The Water a été publié sur son compte Instagram, montrant également les extraits du clip vidéo dont la sortie est prévue le [46].

De Best Of My Love à The Magic of Christmas et Bounce

Lors de la 58e cérémonie des Logie Awards, en 2016.

Après le gros échec commercial de son album Nine, Samantha Jade toujours sous le label Sony Music Australia, a annoncé collaborer sur un nouvel album composé de reprises de tubes d'artistes de renom du disco telles que Diana Ross, Bee Gees, Donna Summer, and Gloria Gaynor[47]. Ce projet d'album s'intitule Best Of My Love, sort le . Samantha Jade, dans une interview, annonce qu'il s'agit d'un pari très risqué pour la suite de sa carrière[47]. Le premier single promotionnel s'intitule Best Of My Love, une reprise du groupe américain de R&B The Emotions. Un second single a fuité accidentellement sur YouTube avant d'être retiré, intitulé Roller Skates[48], qui n'est pas une reprise, mais une des deux créations originales de l'album avec Let Me Love You, chanson engagée pour l'égalité du mariage en Australie[49].

Puis, après le succès de sa tournée australienne Best Of My Love Tour, elle sort rapidement un nouvel album sur la thématique de Noël, The Magic of Christmas, qui est notamment composé d'un duo avec Guy Sebastian qui a participé à sa révélation dans The X Factor[50],[51].

En 2019, l'année ou elle est nommée pour l'ARIA Music Awards du meilleur album contemporain pour The Magic of Christmas[52], elle fait surtout son retour, en fin d'année, avec le titre pop Bounce, annonciateur d'un nouvel album à paraître[53],[54],[38]. Dans le même temps, elle enregistre un duo avec le groupe Sunset City intitulé Forget It All, un titre en lice pour le prix de la chanson de l'année lors de la cérémonie des Gold Coast Music Awards 2020[55]. L'année où elle commercialise un nouveau titre intitulé In The Morning que Samantha Jade a écrit, puis elle assure, quelques dates, de la première partie de la tournée du groupe Pentatonix en Australie[56].

Vie privée

Samantha a vécu à Los Angeles, en Californie (États-Unis), pendant plusieurs années pour sa carrière musicale. N'ayant pas trouvé de maison de disques, la jeune femme est repartie vivre à Perth, afin de travailler dans l'entrepôt de son père[57]. Plus tard, elle emménage à Sydney où elle devient maquilleuse avant de relancer sa carrière de chanteuse en 2012[58].

En fin d'année 2013, Samantha s'est séparée de son compagnon Christian Nilsson, un producteur de musique suédois, après sept ans de vie commune[59],[60].

Des rumeurs ont été émises en quant à une éventuelle relation avec un des membres des One Direction, Niall Horan[61].

Samantha Jade a officialisé sa relation avec Pat Handlin, fils du PDG de Sony Music Australia[62].

Discographie

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Discogs[63].

Albums

  • 2012 : The Golden Touch
  • 2012 : Samantha Jade
  • 2015 : Nine
  • 2018 : Best Of My Love
  • 2018 : The Magic Of Christmas

Singles

  • 2006 : Step Up
  • 2007 : Turn Around
  • 2009 : Secret
  • 2012 : What You've Done to Me
  • 2013 : Firestarter
  • 2013 : Breakeven (en featuring avec Novita Dewi)
  • 2013 : Soldier
  • 2014 : I Am Australian (en featuring avec Dami Im, Jessica Mauboy, Justice Crew, Nathaniel Willemse, Taylor Henderson)
  • 2014 : Up!
  • 2014 : Sweet Talk
  • 2015 : Shake That (en featuring avec Pitbull)
  • 2015 : Armour
  • 2016 : Always
  • 2016 : Hurt Anymore (avec Cyrus Villanueva)
  • 2017 : Circles On The Water
  • 2017 : Nothing Without You
  • 2018 : Best Of My Love
  • 2018 : Roller Skates
  • 2019 : Bounce
  • 2019 : Forget It All (avec Sunset City)
  • 2020 : In the Morning

Influences

Performance de la chanteuse, en 2013.

Samantha Jade est une soprano légèrement lyrique avec un timbre chaud, vif et clair[64]. Elle cite Beyoncé, Robyn et Mariah Carey comme ses principales influences musicales mais est souvent considérée comme une Ariana Grande australienne[64].

Concernant son album Nine, elle le décrit comme étant très personnel, à l'inverse de Best Of My Love, son album de reprises disco[65],[66]. Parolière depuis ses débuts, elle participe à l'écriture de plusieurs de ses chansons[67].

Filmographie

Séries télévisées

  • 2014 : Never Tear Us Apart: The Untold Story of INXS : Kylie Minogue (mini-série, 2 épisodes)
  • 2016 : Summer Bay : Isla Schultz (13 épisodes)
  • 2017 : House of Bond : Tracey Tyler (mini-série, 2 épisodes)
  • 2017 : Love Child : Une chanteuse (1 épisode)

Téléfilms

Distinctions

Récompensée aux ARIA Music Awards 2013.

Note : Cette section récapitule les principales nominations et récompenses obtenues par Samantha Jade.

Récompenses

  • Poprepublic.tv IT List Awards 2012 : artiste féminine préférée
  • ARIA Music Awards 2013 : meilleur clip vidéo pour Firestarter

Nominations

  • Poprepublic.tv IT List Awards 2012 :
    • Meilleur single de l'année pour What You've Done to Me
    • Meilleur album de l'année pour Samantha Jade
    • Meilleure révélation de l'année
  • ARIA Music Awards 2013 : Chanson de l'année pour What You've Done to Me
  • World Music Awards 2014[68],[69],[70],[71],[72] :
    • meilleure artiste féminine
    • meilleure performance live
    • Entertainer of the Year
    • meilleure chanson pour Firestarter
    • meilleure clip vidéo pour Firestarter
  • Logie Awards 2015 : meilleur nouveau talent pour Never Tear Us Apart: The Untold Story of INXS[73]
  • Auspop Awards 2017 : Artiste de l'année[74]
  • ARIA Music Awards 2019 : meilleur album contemporain pour The Magic of Christmas

Notes et références

  1. https://www.webcitation.org/6AdP7Zjcq
  2. http://www.anglo-indian-nsw.com/wp-content/uploads/2013/11/oct-dec-2012.pdf
  3. (en) ROSS McRAE, « Jade mourns for 'beloved mum' », sur yahoo.com, Yahoo News, (consulté le ).
  4. « Samantha Jade / Biography, Albums, Streaming Links / AllMusic », sur allmusic.com (consulté le ).
  5. (en) Melanie Coram, « Jade delights kids at school assembly », sur yahoo.com, Yahoo News, (consulté le ).
  6. http://au.news.yahoo.com/thewest/entertainment/a/-/entertainment/14839625/perth-pair-x-factor-hopefuls/
  7. « Samantha Jade / Biography, Albums, Streaming Links / AllMusic », sur allmusic.com (consulté le ).
  8. Julien Goncalves, « Samantha Jade prend le pouvoir dans son nouveau clip "Firestarter" », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  9. https://www.amazon.com/Step-Up-Soundtrack/dp/B00138CY7K
  10. http://www.billboard.com/artist/277995/samantha+jade/chart?f=396
  11. http://pandora.nla.gov.au/pan/23790/20071020-0000/issue915.pdf
  12. Julien Goncalves, « Samantha Jade tient un tube en puissance avec "What You've Done To Me" ! », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  13. (en) Holly Byrnes, « X Factor - the live shows begin » , sur com.au, DailyTelegraph, (consulté le ).
  14. http://www.thebahamasweekly.com/publish/ministry_of_tourism_updates/On_the_Set_of_Way_of_the_Dolphin-003870.shtml
  15. « Beneath the Blue (2010) - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le ).
  16. https://itunes.apple.com/us/album/one-love-deluxe-version/id386524416
  17. http://au.news.yahoo.com/thewest/entertainment/a/-/entertainment/14580068/jaded-but-not-out/
  18. (en) Cameron Adams, « X-Factor judge is a sensitive Guy » , sur com.au, National Features, (consulté le ).
  19. (en) « Samantha Jade wins The X Factor 2012 / TV Tonight », sur TV Tonight (consulté le ).
  20. (en) « ITunes », sur Apple (consulté le ).
  21. https://www.webcitation.org/6CQOLvTgg
  22. http://www.aria.com.au/pages/httpwww.aria.com.aupagesaria-charts-accreditations-singles-2013.htm
  23. http://www.aria.com.au/pages/httpwww.aria.com.aupagesALBUMaccreds2012.htm
  24. (en) « Pop singer Samantha Jade sued over contract rights », sur perthnow.com.au, (consulté le )
  25. (en) « X-Factor Winner Samantha Jade Has As Many Law Suits As Hit Singles [One, For Now] », sur pedestrian.tv, (consulté le )
  26. https://www.webcitation.org/6CEgc348W
  27. (en) « Firestarter - Single by Samantha Jade », sur Apple Music (consulté le ).
  28. http://australian-charts.com/showinterpret.asp?interpret=Samantha+Jade
  29. http://www.ariaawards.com.au/news/79/and-the-2013-aria-award-goes-to
  30. http://www.aria.com.au/pages/httpwww.aria.com.aupagesaria-charts-accreditations-singles-2014.htm
  31. Julien Goncalves, « "Soldier" : Samantha Jade au bord de la rupture dans son nouveau clip sexy », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  32. (en) « Sony Music Artists To Release ‘I Am Australian’ In Time For Australia Day », sur spotlightreport.net, (consulté le )
  33. http://www.dailytelegraph.com.au/newslocal/northern-beaches/never-tear-us-apart-the-untold-story-to-air-next-year-on-seven/story-fngr8hax-1226748908559
  34. (en) Sarah Dean, « Australian 'X Factor' Winner Samantha Jade To Play Kylie Minogue In TV Biopic 'Never Tear Us Apart: The Untold Story of INXS' », sur huffingtonpost.co.uk, (consulté le )
  35. (en) Erin Van Der Meer, « 'The resemblance is freaky': Kylie Minogue tells actress Samantha Jade she was 'spooked' by X Factor star's uncanny likeness to her in INXS TV series », sur dailymail.co.uk, (consulté le )
  36. (en) Mel Evans, « Samantha Jade thrilled to receive Kylie Minogue's blessing for her portrayal of the pop princess in Never Tear Us Apart », sur dailytelegraph.com, (consulté le )
  37. (en) « Kylie Minogue sends prayers to Samantha Jade over mother's health », sur express.co.uk, (consulté le )
  38. (en) Mike Hitch, « Samantha Jade bounces back into the music scene », sur starobserver.com, (consulté le )
  39. « Samantha Jade's Sweet Sales », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  40. « Sweet Talk », sur Sanity (consulté le ).
  41. (en) « Style wins as Samantha Jade gets a gig with One Direction », sur dailytelegraph.com.au, (consulté le )
  42. « Samantha Jade’s “Shake That” B-Side Is An Absolute Gem: Listen To “Armour” | Idolator », Music News, Reviews, and Gossip on Idolator.com, (lire en ligne, consulté le ).
  43. « Cyrus and Samantha Jade's performance of 'Hurt Anymore' - The X Factor Australia 2016 », sur YouTube (consulté le ).
  44. (en) Stephen Bisset, « Publife: X-Factor's Samantha Jade plays first UK show with Boyzlife while admitting to having a very Australian trait », sur dailymail.co.uk, (consulté le )
  45. (en) « Samantha Jade for Models Prefer », sur sonymusic.com.au, (consulté le )
  46. (en) « Samantha Jade has a glittery new single called 'Circles on the Water' », sur projectu.tv (consulté le )
  47. (en) « Samantha Jade to release disco album after pop flop », Mail Online, (lire en ligne, consulté le ).
  48. « YouTube », sur www.youtube.com (consulté le ).
  49. (en-US) « Samantha Jade Announces Her Forthcoming Album 'Best Of My Love' - Sony Music Australia », Sony Music Australia, (lire en ligne, consulté le ).
  50. (en) Shahbaz Malik, « Samantha Jade makes exciting music announcement! », sur who.com.au, (consulté le )
  51. (en) Paul Cashmere, « Samantha Jade To Release A Christmas Album », sur noise11.com, (consulté le )
  52. (en) Caitlin Paroczai, « The 2019 ARIA Award Nominations Have Been Announced », sur studentedge.org, (consulté le )
  53. (en) Thomas Bleach, « “I’m really proud to be a pop singer”: Samantha Jade returns to songwriting roots », sur themusicnetwork.com, (consulté le )
  54. (en) « Samantha Jade Bounces Back Into Our Lives With New Film Clip », sur hit.com, (consulté le )
  55. (en) Lars Brandle, « Gold Coast Music Awards 2020 go virtual, announce shortlist », sur theindustryobserver.thebrag.com,
  56. (en) « Samantha Jade Joins Pentatonix’s Australian Tour », sur scenestr.com,
  57. (en) « The West Australian », sur The West (consulté le ).
  58. (en) « X Factor - the live shows begin », NewsComAu, (lire en ligne, consulté le ).
  59. « Samantha Jade says single life is 'scary' », Mail Online, (lire en ligne, consulté le ).
  60. (en) « Samantha Jade soldiers on after split », NewsComAu, (lire en ligne, consulté le ).
  61. « Samantha Jade se confie sur sa relation avec Niall Horan ! », fan2, (lire en ligne, consulté le ).
  62. (en) Candice Jackson et Benge Nsenduluka, « Samantha Jade kisses 'boyfriend' Pat Handlin on Noosa holiday », Mail Online, (lire en ligne, consulté le ).
  63. (en) « Samantha Jade | Discographie & Chansons | Discogs », sur discogs.com (consulté le )
  64. (en) « Vocal View - Samantha Jade Voice Type », sur vocalview.tumblr.com, (consulté le )
  65. (en) Danielle McGrane, « Samantha Jade finds depth in disco », sur perthnow.com.au, (consulté le )
  66. (en) « DAVID EXPLORES SAMANTHA JADE’S ‘BEST OF MY LOVE’ », sur auspop.com.au, (consulté le )
  67. (en) Marcus Floyd, « Album Review: Samantha Jade – Nine », sur renowedforsound.com (consulté le )
  68. (en) « Nomination for worlds best female artist », sur web.archive.org (consulté le )
  69. (en) « Nomination for worlds best live act », sur web.archive.org (consulté le )
  70. (en) « Nomination for worlds best entertainer of the year », sur web.archive.org (consulté le )
  71. (en) « Nomination for worlds best song », sur web.archive.org (consulté le )
  72. (en) « Nomination for worlds best video », sur web.archive.org (consulté le )
  73. (en) « Samantha Jade Awards », sur imdb.com (consulté le )
  74. (en) « INTRODUCING THE auspOp AWARDS », sur auspop.com.au, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.