Sam Johnson (homme politique)

Samuel Robert Johnson, dit Sam Johnson (né le à San Antonio (Texas) et mort le à Plano (Texas)[1]), est un homme politique américain, représentant républicain du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis de 1991 à 2019.

Pour les articles homonymes, voir Johnson et Sam Johnson.

Sam Johnson

Sam Johnson en 2005.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(27 ans, 7 mois et 26 jours)
Circonscription 3e district du Texas
Prédécesseur Steve Bartlett (en)
Successeur Van Taylor
Biographie
Nom de naissance Samuel Robert Johnson
Date de naissance
Lieu de naissance San Antonio (Texas, États-Unis)
Date de décès (à 89 ans)
Lieu de décès Plano (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université méthodiste du Sud
Université George-Washington
Religion Méthodisme
Site web samjohnson.house.gov

Biographie

À partir de 1950, Sam Johson s'engage dans l'United States Air Force où il est pilote. Durant la guerre du Viêt Nam, il est capturé et fait prisonnier pendant sept ans. Il reçoit de nombreuses décorations dont la Silver Star, la Legion of Merit, la Bronze Star ou encore la Purple Heart[2].

Il est élu à la Chambre des représentants du Texas à partir de 1985[2].

Il se présente en 1991 à la Chambre des représentants des États-Unis lors d'une élection partielle dans le 3e district du Texas. Le représentant sortant, le républicain Steve Bartlett (en), a démissionné pour se présenter à la mairie de Dallas. Le district comprend le nord de la ville et une partie de sa banlieue dont Plano. Sam Johnson arrive deuxième du premier tour face à Tom Pauken (20 % contre 28 %). Il est élu représentant au second tour avec 52,6 % des voix[3].

De 1992 à 2004, il est réélu tous les deux ans avec plus de 70 % des suffrages. En 2006 et 2008, alors les démocrates remportent les élections au niveau national, il rassemble 62,5 % et 59,7 % des voix. Il est réélu en 2010 avec 66,3 % des suffrages, puis en 2012 et 2014 sans opposant démocrate[4].

Il est candidat à sa réélection en 2016. Il remporte la primaire républicaine avec 74,6 % des voix face à trois adversaires[5]. Réélu avec 61 % des suffrages en , il annonce quelques mois plus tard qu'il s'agit de son dernier mandat. À 86 ans, il est alors le plus âgé des représentants républicains[6].

Notes et références

  1. (en) « Former U.S. Rep. Sam Johnson, a Vietnam War veteran, has died », sur The Texas Tribune (consulté le )
  2. (en) « JOHNSON, Sam, (1930 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  3. (en) « Lawmaker wins runoff for House seat », The Victoria Advocate, , p. 11A (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Rep. Sam Johnson (R-Texas) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  5. (en) Lindsey Juarez et Sherelle Black, « Johnson and Bell win primary election for U.S. Rep. District 3 », sur Community Impact Newspaper, (consulté le ).
  6. (en) Scott Bland et Kyle Cheney, « Texas Rep. Sam Johnson announces he won't run for reelection », sur politico.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail du Texas
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.