Politico

Politico est un média politique américain basé à Washington, D.C. fondé en 2007 par l'éditeur Robert Allbritton, Jim VandeHei et John F. Harris, et propriété du groupe Axel Springer depuis 2021.

Ne doit pas être confondu avec Politico Europe.

Politico

Pays États-Unis
Langue Anglais
Genre Presse politique
Date de fondation
Ville d’édition Comté d'Arlington (Virginie, États-Unis)

Site web politico.com

Politico est une source d'information sur l'actualité de la Maison-Blanche, du Congrès des États-Unis et de la politique gouvernementale américaine dans son ensemble. Le média diffuse l'actualité via ses plateformes numériques avec plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois et communique également via son édition papier, son magazine, ses événements et ses lettres professionnelles (Politico Pro) disponibles sur abonnement.

La version papier est diffusée à environ 40 000 exemplaires, distribués gratuitement à Washington, D.C et Manhattan. Politico peut éditer jusqu'à 5 éditions par semaine et publie parfois un numéro par semaine lorsque le Congrès ne siège pas.

Politico est partenaire de plusieurs diffuseurs d'information qui reprennent ses contenus vidéo, audio ou écrits dont CBS News, les stations ABC d'Allbritton Communications, WJLA et KTUL, la station radio WTOP et Yahoo! News.

Histoire

En , le Drudge Report et The New York Times annoncent une possible expansion de l'organisation. En , Politico fait l'acquisition du site d'actualités Capital New York. La version en ligne du magazine est lancée en .

En Politico créé une co-entreprise avec le groupe de médias allemand Axel Springer afin de lancer une version européenne de Politico, basée à Bruxelles. En , la co-entreprise annonce l'acquisition de Selectcom, une holding fondée par Sheherazade Semsar-de Boisséson, détentrice de Development Institute International, l'un des principaux concepteurs français de contenus professionnels par l'organisation de conférences à forte valeur ajoutée, ainsi que de European Voice, média de référence des décideurs et législateurs européens, qui deviendra Politico au printemps 2015. Matthew Kaminski est éditeur exécutif pour l'Europe de Politico[1].

En août 2021, Axel Springer annonce l'acquisition de Politico pour 1 milliard de dollars[2],[3].

Controverses

En , le rédacteur en chef de Politico, Michael Hirsh, démissionne après avoir publié sur Facebook l'adresse de la maison du suprémaciste blanc Richard B. Spencer[4],[5].

En , le magazine Politico publie un article censé montrer des liens à long terme entre le président américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine et l'organisation de sensibilisation juive Chabad-Loubavitch[6]. L'article est largement condamné, le chef de l'Anti-Defamation League, Jonathan Greenblatt, écrivant que celui-ci « évoque des mythes séculaires sur les Juifs »[7],[8],[9].

En , Politico est de nouveau accusé d'antisémitisme lorsqu'il publie un article représentant des images du candidat à la présidentielle Bernie Sanders à côté d'arbres de monnaie. Sanders, l'un des deux candidats juifs à l'élection présidentielle américaine de 2020, est ciblé en raison de la richesse qu'il a accumulée au cours de sa vie[10]. Le rédacteur de Politico Michael Kruse détaille la richesse du sénateur, écrivant que Sanders « pourrait encore être radin », selon l'un des amis du sénateur, « mais il n'est certainement pas pauvre », combinant apparemment deux stéréotypes antisémites (les Juifs sont radins ; les Juifs sont riches). En effet, en anglais « cheap » signifie dans ce contexte « radin ». Le compte Twitter officiel de Politico utilise la citation pour partager l'histoire. Le tweet est ensuite supprimé[11].

Notes et références

  1. Emmerentze Jervell, Ellen, « Politico, Axel Springer Buy European Voice », The Wall Street Journal, (lire en ligne).
  2. (en) « German publisher Axel Springer to acquire U.S. news website Politico for over $1 billion », sur Reuters,
  3. Cécile Boutelet, « En rachetant « Politico », Axel Springer parie sur le renouveau du journalisme numérique », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Politico editor resigns after sharing addresses of white nationalist on Facebook », CNBC, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Politico editor resigns after sharing home addresses of alt-right leader Richard Spencer », The Washington Times, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « The Happy-Go-Lucky Jewish Group That Connects Trump and Putin », Politico, (lire en ligne).
  7. Jonathan Zalman, « Politico’s Dubious Chabad Story Receives Widespread Criticism », Tablet Magazine, (lire en ligne).
  8. « Politico goes full ‘Elders of Zion,’ silenced by the college mob & other comments », New York Post, (lire en ligne).
  9. « Politico says Chabad is Trump’s partner in — something. Not so fast. », Jewish Telegraphic Agency, (lire en ligne).
  10. (en) « AOC Calls Out Politico for ‘Anti-Semitic’ Tweet Labeling Bernie Sanders as 'Rich' and 'Cheap' », .
  11. (en) "AOC Blasts Politico for 'Money Trees' Next to Bernie Sanders, newsmax.com, 27 mai 2019.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.