Salima Mukansanga

Salima Mukansanga, née en 1988, est une arbitre de football rwandaise.

Carrière

Salima Mukansanga, née en 1988, est titulaire d'une formation supérieure en soins infirmiers et sages-femmes de l'Université de Gitwe. Durant sa scolarité secondaire, elle s'intéresse au basket puis à l'arbitrage en football. Elle obtient son premier certificat en arbitrage un an après la fin de ses études secondaires[1].

Elle commence sa carrière internationale d'arbitre en 2012[2],[3], tout d'abord comme arbitre assistante puis comme arbitre centrale. Son premier match international comme arbitre centrale est celui qui a opposé la Zambie et la Tanzanie lors des qualifications pour le Championnat d'Afrique féminin de football 2014[1]. Puis elle exerce aux Jeux africains de 2015 à Brazzaville, en République du Congo. Elle y est notamment chargé du match d'ouverture entre le Nigeria et la Tanzanie, ainsi que de la demi-finale entre le Ghana et la Côte d'Ivoire. Elle intervient également, toujours en 2015, dans la Coupe CECAFA féminine des nations, qui se déroule en Ouganda. En 2016, elle est l'une des 47 arbitres intervenant pour la Coupe d'Afrique des nations féminine de football. Elle a notamment la responsabilité de l'arbitrage de la finale, entre le Cameroun, pays hôte, et le Nigeria : c'est le Nigeria qui l'emporte 1-0[1].

En 2017, elle arbitre un match de sélection pour la coupe du monde féminine des moins de 20 ans entre le Kenya et l'Éthiopie[4]. En 2018, elle est arbitre centrale lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, qui se déroule en Uruguay[5], unique arbitre africaine dans cette compétition[6]. Elle arbitre également des matchs de l'Algarve Cup[7].

Elle exerce également dans le championnat Premier League au Rwanda, seule arbitre centrale féminine retenue dans ce contexte durant les années 2010. Elle est considérée comme l'arbitre la plus célèbre du pays[6]. En 2019, elle est sélectionnée pour officier comme arbitre centrale lors de la Coupe du monde féminine 2019, qui se tient en France[6],[8],[9],[10]. Elle y arbitre le le match opposant l'équipe de Suède à celle de Thaïlande[11].

Références

  1. (en) Damas Sikubwabo, « Meet Mukansanga, Rwanda’s top female football referee », New Times, (lire en ligne)
  2. (en) Peter Kamasa, « Rwandan ref Mukansanga for 2016 Women AfCON finals », New Times, (lire en ligne)
  3. « Rwanda. Arbitres - Féminin », sur FIFA
  4. (en) « Kenya Under-20 Travelling Group To Ethiopia Announced », Kenyan Star, (lire en ligne)
  5. S. Diakité, « Mondial U17-Fanta Idrissa Koné, de nouveau sollicitée par la FIFA ! », Foot Mali, (lire en ligne)
  6. (en) Bonnie Mugabe, « Rwandan Mukansanga Picked for 2019 Women’s World Cup in France », KT Press, (lire en ligne)
  7. « AlgarveCup2018 - J1 : des buts et du spectacle », sur footofeminin.fr
  8. Isidore Akouete, « Mondial féminin 2019 : 3 arbitres africaines retenues », Africa Top Sports, (lire en ligne)
  9. (en) « Top Female Referee Lengwe Heads to 2019 FIFA World Cup », Zambian Observer, (lire en ligne)
  10. (sw) « Salma Mukansanga, umwe mu bagore bake b'abasifuzi mu Rwanda, azasifura mu gikombe cy'isi », BBC, (lire en ligne)
  11. « Mondial féminin : la Suède s'impose sans difficulté contre la Thaïlande », France Info (chaîne de télévision), (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Rwanda
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l'arbitrage sportif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.