Salhia Brakhlia

Salhia Brakhlia, née le à Condé-sur-l'Escaut, est une journaliste politique française. Elle est connue grâce à son travail dans Quotidien. Mais elle a aussi travaillé à Canal +, Franceinfo et BFMTV.

Salhia Brakhlia

En reportage pour Quotidien le .

Nom de naissance Salhia Brakhlia
Naissance
Condé-sur-l’Escaut, Nord,
France
Nationalité Française
Diplômée de Université Panthéon-Sorbonne
École du journalisme de Nice
Profession Journaliste
Spécialité Journalisme politique
Médias
Pays France
Radio France Info (depuis 2020)
Télévision Canal+ (2007-2015)
BFM TV (2015-2018)
TMC (2018-2021)
France Info (depuis 2020)

Biographie

Enfance

Salhia Brakhlia nait et grandit à Condé-sur-l’Escaut (département du Nord)[1],[2]. Ses parents, originaires d'Algérie, travaillent dans une entreprise de transport qu'ils ont fondée[1].

Études et début de carrière

Elle suit des études supérieures à la Sorbonne (DEUG d’histoire et de sciences politiques) puis rejoint les bancs de l’école de journalisme de Nice[2]. En , elle décroche un stage au Grand Journal de Canal+, où elle établit les fiches biographiques des invités, puis rejoint Le Petit Journal en août 2008 après quelques piges[2].

Elle se détache des sujets classiques de journalisme politique en n'entrant pas dans la démarche de communication imposée par ces derniers. Selon Télérama, Salhia Brakhlia est l'« étoile montante » de l'émission[3].

Canal+ et BFM TV

Elle quitte Canal+ à la rentrée 2015 et rejoint BFM TV, où elle poursuit le décryptage politique dans l'émission L’œil de Salhia Brakhlia[4],[5].

Quotidien et début à Franceinfo

En , elle quitte BFMTV et rejoint TMC dans la saison 3 de l'émission Quotidien[6].

En , lors d'un reportage sur les Gilets Jaunes, elle est prise à partie et « agressée » par Yvan Benedetti, militant d'extrême droite[7].

Dans l'émission Quotidien du , Yann Barthès, présentateur de l'émission, annonce que la journaliste rejoindra la station de radio France Info à partir du de cette même année et conduira, avec Marc Fauvelle, l'interview politique du matin, le "8.30 de franceinfo", diffusée également sur la chaîne de télévision France Info. Vincent Giret, directeur de la station, l'annonce aussi sur Twitter. Salhia Brakhlia sera cependant toujours présente dans la saison 5 de Quotidien pour intervenir dans une rubrique le vendredi[8].

Le , le Parisien annonce que Salhia Brakhlia quitte Quotidien et ne participera pas à la sixième saison de l'émission. Le journal révèle que la journaliste se consacrera à la matinale de France Info ainsi qu'à des soirées spéciales sur le service public, à l'approche de l'élection présidentielle française de 2022[9].

Notes et références

  1. Élise Godeau, « Salhia Brakhlia, joie cathodique » sur Libération, 31 août 2015
  2. Marie Bourey, « Salhia Brakhlia, des bancs condéens aux micros parisiens du « Petit Journal » », La Voix du Nord, (consulté le )
  3. Lucas Armati, « Salhia Brakhlia, du “Petit journal” : “Les reportages politiques, c'est l'ADN de l'émission depuis ses débuts” », sur telerama.fr, Télérama, (consulté le ).
  4. Salhia Brakhlia quitte “Le Petit Journal” de Canal+ pour BFMTV sur Télérama, 16 juillet 2015
  5. « Une historique du "Petit journal" va faire son retour dans "Quotidien" », sur Le Huffington Post,
  6. Florian Guadalupe, « Salhia Brakhlia rejoint "Quotidien" », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Gilets jaunes : Salhia Brakhlia ("Quotidien") brutalisée lors des manifestations à Paris », sur ozap.com,
  8. « Salhia Brakhlia décroche l'interview politique de la matinale de franceinfo », sur ozap.com (consulté le )
  9. Par Michaël Zoltobroda Le 23 juin 2021 à 18h14, « Salhia Brakhlia et Paul Larrouturou quittent «Quotidien» », sur leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.