Saison 6 de Game of Thrones

Cet article présente la sixième saison de la série télévisée américaine de fantasy épique Game of Thrones. Composée de dix épisodes, elle a été confirmée par HBO le , en même temps que la cinquième saison. Contrairement aux saisons précédentes, elle ne suit pas exactement le fil de l'histoire de la saga de George R. R. Martin, les producteurs prenant quelques libertés[2]. Néanmoins, elle est adaptée du contenu du sixième roman, The Winds of Winter, (qui n'est pas encore publié) ainsi que de certains événements des quatrième et cinquième romans, A Feast for Crows et A Dance with Dragons[2].

Saison 6 de Game of Thrones
Série Game of Thrones
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Synopsis

À Port-Réal, Cersei, qui a récemment effectué une marche de la honte particulièrement humiliante, doit faire face à la mort de sa fille, Myrcella. Jaime, lui, devra affronter le groupe des Moineaux (de plus en plus influent dans la ville) afin de faire libérer la reine Margaery Tyrell et son frère Loras, toujours emprisonnés dans les cachots du septuaire de Baelor.

À Braavos, Arya, désormais aveugle, essaie tant bien que mal de survivre avant de recouvrer la vue et de reprendre son entrainement avec Jaqen H'Ghar afin de devenir une Sans-Visage.

À Meereen, Tyrion Lannister, aidé de Varys, Missandei et Ver Gris devra gérer la régence de la ville à la suite du départ de Daenerys. Quant à cette dernière, elle se retrouve à être la prisonnière d'une horde de Dothrakis menée par le khal Moro, tandis que Jorah Mormont et Daario Naharis se lancent sur ses traces à travers le continent d'Essos afin de la délivrer.

Dans le Nord, Sansa et Theon se retrouvent en fuite après la récente défaite de Stannis Baratheon aux portes de Winterfell. Ils devront échapper tant bien que mal aux soldats des Bolton qui les poursuivent. Ils sont alors secourus par Brienne de Torth et Podrick Payne, qui conduisent Sansa à Châteaunoir tandis que Theon rentre chez lui dans les îles de Fer. De son côté, Ramsay exécute froidement son père et s'autoproclame seigneur de Winterfell avec le soutien des maisons Karstark et Omble, toutes deux bannerets du gouverneur du Nord, en faisant tuer sa belle mère et son demi-frère nouveau-né. Il reçoit en cadeau de la part des Omble les fugitifs Rickon Stark et Osha, qu'il fait prisonniers.

Dans les îles de Fer, une nouvelle élection se prépare après la mort soudaine de Balon Greyjoy. Euron Greyjoy, le frère et meurtrier de Balon, évince Yara et Théon de la succession et est proclamé roi des îles de Fer par les bannerets. Il compte construire une immense flotte dans l'espoir de s'allier avec Daenerys Targaryen pour conquérir Westeros.

Dans le Conflans, Walder Frey, l'instigateur des Noces pourpres, règne désormais en tant que gouverneur. Mais Brynden Tully le Silure, l'oncle de feu Catelyn Stark, reprend de droit Vivesaigues. Une coalition Frey-Lannister se forme afin d'assiéger et de reprendre le château.

Au Mur, Jon Snow est mort, assassiné par ses propres hommes. Alliser Thorne règne désormais sur Châteaunoir. Mais les Sauvageons menés par Tormund attaquent le château pour libérer Ser Davos et les derniers partisans du Lord Commandant. Ils emprisonnent Thorne et ses mutins. Peu après, Mélissandre réussit à ressusciter Jon. Revenu à la vie, ce dernier fait pendre ses assassins et démissionne de la Garde de Nuit pour partir vers le sud, lassé de combattre pour si peu de bénéfices. Mais l'arrivée inattendue de sa demi-sœur Sansa finit par le convaincre de prendre les armes afin d'affronter Ramsay Bolton à Winterfell et de libérer les terres du Nord, ainsi que son demi-frère Rickon. Il rallie des maisons mineures dont la maison Mormont ainsi que ce qu'il reste des Sauvageons pour se constituer une armée.

Enfin, au-delà du mur, Bran Stark est formé par la Corneille à Trois Yeux et acquiert la capacité à voir ce qui fut, qui est et qui sera, ce qui lui permet de découvrir des secrets du passé. Il découvrira aussi son rôle dans les guerres à venir. Toutefois, il se rendra compte que certaines visions du passé engendreront de lourdes conséquences sur le présent et pour le futur[3].

Résumé de saison

À Port-Réal, Cersei, se remettant à peine de sa marche de la honte, où elle a été forcée de marcher nue et les cheveux coupés à travers toute la ville, voit Jaime revenir de sa mission à Dorne avec la dépouille de leur fille, Myrcella. Peu après, sur ordre de Tommen, elle doit rester confinée dans ses appartements, surveillée par Gregor Clegane dit la Montagne. Son seul soutien à la cour reste le mestre déchu Qyburn. Les jumeaux Lannister se voient expulsés du Conseil restreint, tenu alors par leur oncle Kevan, Mace et Olenna Tyrell et le grand mestre Pycelle. Quant à Margaery et Loras, toujours emprisonnés au grand septuaire de Baelor par le Grand Moineau, leur procès approche. Cependant, Margaery feint de s’adonner aux pratiques de la Foi et évite ainsi le châtiment de la marche d'expiation subi par Cersei en amenant Tommen à lier la Couronne et la foi. Quant à Tommen, il rend plusieurs fois visite au Grand Moineau avant cela et, manipulé par celui-ci, se convertit naïvement à la religion des Sept. Après avoir empêché une attaque du septuaire par l'armée unifiée des Tyrell et des Lannister, il fait excommunier Jaime de la Garde royale puis expulser de la capitale, ce qui est un nouveau coup dur pour les jumeaux Lannister, qui perdent petit à petit le peu de soutien qu'ils avaient. Port-Réal, avec la permission du jeune roi, est désormais contrôlée par les Moineaux. Cela fait, le Grand Moineau intrigue afin que Tommen fasse interdire les procès par combat. Ce dernier annonce que sa mère et Loras Tyrell seront jugés lors d'un procès équitable, au grand désarroi de Cersei, qui comptait sur la Montagne pour la tirer d'affaire. C'est alors que Qyburn lui annonce qu'une importante quantité de feu grégeois se trouve encore sous la cité. En parallèle, à Dorne, les Aspics des Sables, après avoir tué la princesse Myrcella, renversent la dynastie des Martell en tuant le prince Doran et son fils Trystane. Ellaria Sand s’assoit alors sur le trône de Dorne.

À Braavos, Arya subit une punition des Sans-Visages, qui l'ont privée de la vue pour avoir tué Ser Meryn Trant sans en recevoir la permission. Errant dans les rues, elle commence à développer ses capacités et à continuer son entrainement, encouragée par Jaqen H'ghar et maltraitée par l'Orpheline. Petit à petit, elle commence à devenir « personne». Ayant recouvré la vue, Arya assiste plusieurs fois à une pièce de théâtre de rue racontant les tragédies de la vie de Cersei Lannister, où elle est chargée par les Sans-Visages d'assassiner l'actrice principale de la troupe, tenant le rôle-titre. Mais, se refusant à occire une innocente, elle est traquée pour avoir de nouveau transgressé les règles. Échappant à plusieurs tentatives d'assassinat de « l'Orpheline », elle réussit finalement à la tuer en lui tendant un piège mortel dans une cave de Braavos. Sitôt fait, elle rend visite à Jaqen H'ghar dans la demeure du Noir et du Blanc et lui annonce qu'elle est bel et bien Arya Stark et qu'elle rentre chez elle, à Westeros.

Dans le Nord, Sansa et Theon se retrouvent en fuite. Ils doivent échapper tant bien que mal aux soldats des Bolton qui les poursuivent. Ils sont alors secourus par Brienne de Torth et Podrick Payne, qui les conduisent ensuite à Châteaunoir tandis que Theon rentre chez lui dans les îles de Fer. À Winterfell, quand Ramsay apprend que son père, Roose Bolton, a eu un fils légitime, il l'exécute froidement ainsi que sa belle-mère et son demi-frère nouveau-né. Il s'autoproclame alors seigneur de Winterfell avec le soutien des maisons Karstark et Omble, toutes deux baneresses du gouverneur du Nord. Il reçoit en cadeau de la part des Omble les fugitifs Rickon Stark et Osha, ainsi que la dépouille de Brousaille, le loup géant du jeune Stark. Il tue celle-ci et garde Rickon prisonnier.

De son côté, Theon rentre dans les îles de Fer et retrouve sa sœur, Yara, après avoir appris la mort de leur père, Balon, des mains de leur oncle, Euron. Alors que Yara réclame le trône de Sel, elle est expulsée de Pyke par Euron, déterminé à régner et visant Port-Réal en s'alliant par mariage avec Daenerys Targaryen. Theon et Yara prennent alors la fuite vers Essos, emportant avec eux une grande partie de la flotte des Fer-nés. Faisant une escale à Volantis, ils se décident à rencontrer Daenerys Targaryen, la mère des dragons, à Meereen.

Quant à la khaleesi, elle se retrouve prisonnière d'une horde de Dothrakis menée par le khal Moro, tandis que Jorah Mormont et Daario Naharis se lancent sur ses traces à travers le continent d'Essos afin de la délivrer. Arrivant à Vaes Dothrak, elle est retenue prisonnière dans le grand Dosh Khaleen. Grâce à la ruse, elle arrive à piéger ses geôliers en incendiant le temple, brûlant tous les jhals présents et gagnant ainsi la soumission des Dothrakis. Daenerys, avec le peuple dothraki s'ajoutant aux Puînés et aux Immaculés restants, se constitue alors une gigantesque armada et est déterminée à faire voile vers Westeros. Mais avant cela, elle doit libérer Meereen, tombée dans le chaos et assiégée par les esclavagistes en son absence, malgré les interventions politiques de Tyrion Lannister, Varys, Missendei et Ver Gris. Après avoir fait exécuter les maîtres esclavagistes et les Fils de la Harpie, elle charge ses trois dragons de détruire un bateau de leur flotte en exemple, flotte qu'elle récupère pour ses projets. De retour dans la pyramide, Daenerys et Tyrion reçoivent en audience Yara et Theon Greyjoy, Yara propose un marché équitable à Daenerys : prêter leur flotte de Fer-Nés afin qu'elle puisse rejoindre Westeros si en échange, elle accepte de lui donner le trône de Sel. Daenerys accepte de donner les îles de Fer à Yara à condition qu'elle la reconnaisse comme reine des Sept Couronnes. Les deux futures souveraines concluent donc un marché.

Au Mur, Jon Snow est mort, assassiné par ses propres hommes. Alliser Thorne règne désormais sur Châteaunoir en tant que Lord Commandant de la Garde de Nuit. Mais les sauvageons menés par Tormund attaquent le château pour libérer Ser Davos et les derniers alliés de Jon. Ils emprisonnent Thorne et ses partisans. Peu après, Mélisandre, grâce aux encouragements de Davos, réussit à ressusciter Jon au cours d'un rituel implorant le dieu rouge R'llor. Revenu à la vie, Jon fait pendre ses assassins et démissionne de la Garde de Nuit, considérant que sa « mort » l'a libéré de son engagement, pour prendre la route vers le sud, lassé de voir ce en quoi il croit voler en éclats (la fidélité des frères-jurés, l'honneur et la justice, etc). Mais l'arrivée inattendue de sa demi-sœur Sansa au Mur finit par le convaincre de prendre les armes afin d'affronter Ramsay Bolton à Winterfell et de libérer les terres du Nord de son joug, ainsi que leur frère Rickon. Il décide alors de rassembler les derniers partisans de Robb Stark parmi lesquels les Mormont, gouvernés par la très jeune Lyanna Mormont. Mais il doit essuyer le refus de plusieurs maisons, mécontentes des décisions de guerre de feu leur souverain Robb. Malgré le sous-effectif de ses troupes, il se décide néanmoins à attaquer Winterfell, épaulé par l'armée sauvageonne. En parallèle, Sansa envoie secrètement un message à Littlefinger aux Eyrié afin qu'il lui vienne en aide, vu qu'il contrôle les chevaliers du Val d'Aryn. Elle charge également Brienne et Podrick de rendre visite à Brynden Tully, dit le Silure (qui a réussi à reprendre son fief Vivesaigues aux Frey), pour lui demander de fournir plus de troupes. Arrivant à Vivesaigues, Brienne tombe alors en plein siège, tenu par l'armée Lannister dirigée par Jaime et secondée par l'armée Frey du vieux Walder, l'instigateur des Noces pourpres. Durant l'assaut du château permis par Edmure Tully, propriétaire légitime des murs, le Silure est tué et Vivesaigues tombe à nouveau entre les mains des Frey, tandis que Brienne et Podrick arrivent à s'échapper de la bataille par le fleuve.

À Winterfell, les armées de Jon et de Ramsay s'affrontent férocement lors de la « bataille des Bâtards » qui fait énormément de victimes des deux côtés, dont une grande partie de l'armée sauvageonne. L'armée de Jon ne doit sa survie qu'à l'arrivée inopinée des chevaliers du Val, menés par Littlefinger et Sansa. Peu après, Sansa se charge d'achever Ramsay en le livrant à sa meute de chiens affamés et reprend Winterfell. Mais la bataille a été lourde en pertes et a vu la mort de Rickon Stark (qui, en l'absence de Bran, était le dernier héritier mâle de Winterfell), assassiné par Ramsay juste avant le début de la bataille.

Arrivé dans le Bief, Sam, accompagné de Vère, se rend à Corcolline, le fief de son père, Randyll Tarly. Après un dîner mouvementé, Sam décide finalement de quitter la ville avec Vère pour se rendre directement à Villevieille, tout en dérobant au passage Corvenin, l’épée en acier valyrien de sa famille, dont la composition s'est déjà révélée utile pour lutter contre les Marcheurs blancs.

Dans le Conflans, Sandor Clegane a été sauvé d'une mort certaine après son combat contre Brienne par un groupe de paysans, dirigé par le septon Meribal. Après que sa communauté a été massacrée par des bandits se faisant passer pour la Fraternité sans Bannière, Clegane tombe sur la véritable Fraternité, menée par Béric Dondarrion et le prêtre rouge Thoros de Myr, en train de pendre les responsables du massacre. Le Limier réclame le droit de tuer le chef et la Fraternité lui propose de les rejoindre.

Enfin, au-delà du mur, Brandon Stark a rejoint la Corneille à Trois Yeux, Bryden Rivers. Lentement, il développe ses capacités de vervue en voyant plusieurs scènes du passé (notamment la jeunesse de son père Ned Stark durant le règne du Roi fou) mais ne contrôle pas toujours ses pouvoirs. Alors qu'il est en pleine vision, il est repéré par le roi de la nuit, qui le marque au bras. Aussitôt, une immense armée de Marcheurs blancs menée par le roi de la nuit déferle sur eux, prenant d'assaut la grotte où ils se cachent, massacrant sans pitié la Corneille à Trois yeux, les Enfants de la Forêt, le géant Hodor, ainsi que le loup géant de Bran, Été. Poursuivis par les Marcheurs, Bran et Meera sont sauvés par Benjen Stark, qui avait disparu au-delà du Mur depuis des années et était devenu un mort-vivant sauvé du contrôle du roi de la nuit par les Enfants de la Forêt.

Le dernier épisode vient conclure les intrigues et poser les bases de la saison suivante : à Port-Réal, Cersei, par la ruse, parvient à éliminer tous les Moineaux et les Tyrell . En effet, alors que vient de s'achever le procès de Loras Tyrell et que se prépare son propre procès, elle fait exploser le grand septuaire de Baelor grâce au feu grégeois. Après la mort de Tommen, qui se défenestre du haut du château, Cersei s'autoproclame reine des Sept Couronnes avec l'aide de Qyburn, nouveau grand maestre qui a lui-même fait assassiner Pycelle. À Winterfell, après avoir triomphé des Bolton, Jon est proclamé roi du Nord par les seigneurs du Nord et du Val d'Arryn. Olenna Tyrell, endeuillée par la mort de toute sa famille, va trouver les Aspics des sables à Dorne ainsi qu'Ellaria Sand afin de conclure une alliance ayant pour but de renverser les Lannister. Les Dorniennes reçoivent également Varys, qui vient avec une proposition d'alliance de la part de Daenerys Targaryen. Aux Jumeaux, Walder Frey fête sa victoire sur les Tully avec Jaime, bien que celui-ci désapprouve la transgression des Frey sur les règles de l'hôte lors des Noces pourpres. Mais plus tard dans la nuit, il est sauvagement assassiné par Arya, qui venge ainsi la mort de sa mère et son frère, massacrés lors des Noces pourpres, après lui avoir fait manger la chair de deux de ses fils, ceux qui ont personnellement égorgé et poignardé les Stark. Sam arrive à Villevieille, où il a l'intention de devenir un mestre de la citadelle. Au nord du Mur, Bran Stark, étant la nouvelle Corneille à Trois yeux, a une vision de son père à la tour de la Joie, où il apprend, stupéfait, la vérité sur les origines de Jon Snow : il n'est pas le bâtard de Ned mais son neveu, en tant que fils de Lyanna Stark (sœur de Ned) mais seul Ned (et Bran) entend le nom du père, on sait juste que Robert fera tuer l'enfant s'il l'apprend. Enfin, à Meereen, Daenerys appareille pour Westeros, accompagnée de ses trois dragons, d'une immense armada et de ses conseillers Missendei, Ver Gris, Varys et Tyrion Lannister ainsi que de Theon et Yara Greyjoy.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Production

Développement

Depuis le , la série a déjà été renouvelée pour cette sixième saison[49] de dix épisodes[50].

Diffusions

Aux États-Unis et au Canada, elle est diffusée depuis le sur HBO et HBO Canada, et le sur OCS[51].

Liste des épisodes

Épisode 1 : La Femme rouge

Titre original
The Red Woman (trad. litt. : « La femme rouge »)
Numéro de production
51 (6-01)
Première diffusion
Réalisation
Jeremy Podeswa
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 7,94 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Au Mur, alertés au petit matin par les aboiements de Fantôme, Ser Davos et Edd découvrent, stupéfaits, le cadavre de Jon Snow dans la cour de Châteaunoir. Les hommes fidèles à Jon emportent ensuite sa dépouille à l'intérieur et le placent sur une table, où il est veillé par Fantôme. Pendant ce temps, Alliser Thorne rassemble la Garde de Nuit et annonce la mort du Lord Commandant Snow en assumant pleinement sa trahison. Retranché dans une pièce de Châteaunoir, Ser Davos rassemble les amis proches de Jon et envoie Edd demander l'aide des Sauvageons. Il espère également que Mélisandre saura user de sa magie pour contrer les hommes de la Garde mais la sorcière commence à douter de ses pouvoirs, sa vision d'un Jon conquérant Winterfell étant désormais contredite. Dans ses quartiers à la nuit tombée, anéantie et bouleversée par les morts de Stannis et de Jon, elle enlève le collier qu'elle porte à son cou et révèle ainsi sa véritable apparence : celle d'une femme très âgée.

À Port-Réal, Cersei, qui a récemment effectué une marche de la honte particulièrement humiliante, apprend la mort de Myrcella et se croit maudite à cause de la prophétie faite jadis par la sorcière. Jaime, tout aussi dévasté, jure vengeance. Dans les geôles du donjon Rouge, Margaery résiste aux interrogatoires du Grand Moineau.

À Braavos, Arya, désormais aveugle, vit comme une sans-abri dans les rues de la ville mais les Sans-Visage continuent de la traiter comme une des leurs.

À Meereen, Tyrion Lannister et Varys prennent leurs premières décisions comme régents afin d'apaiser la révolte des Fils de la Harpie, mais les rebelles frappent encore en incendiant le port. Daenerys se retrouve prisonnière d'une horde de Dothrakis menée par le khal Moro, dont elle gagne le respect en rappelant son mariage avec khal Drogo. Le khal refuse pourtant sa demande d'être conduite à Meereen, préférant respecter la tradition de mener les veuves de khals au Vaes Dothrak ; Jorah Mormont et Daario Naharis se lancent sur les traces de leur reine à travers le continent d'Essos afin de la délivrer.

À Dorne, Ellaria Sand, lassée de la diplomatie de Doran Martell, le tue et s'empare du pouvoir, tandis que les Aspics des Sables se chargent d'assassiner le prince Trystan à Port-Réal.

Dans le Nord, après la récente défaite de Stannis Baratheon aux portes de Winterfell, Ramsay pleure la mort de Myranda, tuée par Theon après la bataille. Apprenant la fuite de Sansa et Theon, il envoie des soldats pour les pourchasser. Quant à Sansa et Theon, après une longue course poursuite dans la neige en essayant d'échapper tant bien que mal aux hommes des Bolton, ils sont finalement sauvés par Brienne de Torth et Podrick, qui les débarrassent des soldats. En remerciement, Sansa accepte les services de Brienne.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Winterfell, le Mur, Braavos, Meereen, Dorne

Épisode 2 : La Maison

Titre original
Home (trad. litt. : « Maison »)
Numéro de production
52 (6-02)
Première diffusion
Réalisation
Jeremy Podeswa
Scénario
Dan Hill
Audiences
  • États-Unis : 7,29 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
Invités
  • Max von Sydow (La Corneille-à-trois-yeux)
  • Patrick Malahide (Balon Greyjoy)
  • Owen Teale (Ser Alliser Thorne)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett dit « Edd la Douleur »)
  • Pilou Asbæk (Euron Greyjoy)
  • Jacob Anderson (Ver Gris)
  • Gemma Whelan (Yara Greyjoy)
  • Kristian Nairn (Hodor)
  • Faye Marsay (Waif)
  • Daniel Portman (Podrick Payne)
  • Ian Whyte (Wun Wun)
  • Kae Alexander (Feuille)
  • Hafthór Júlíus Björnsson (Ser Gregor Clegane)
  • Elizabeth Webster (Walda Bolton)
  • Dylan Edwards (Fanfaron de Port-Réal)
  • Richard Rycroft (Mestre Wolkan)
  • Paul Rattray (Harald Karstarck)
  • Brenock O'Connor (Olly)
  • Nell Tiger Free (Myrcella Baratheon)
  • Annette Tierney (Jeune Vieille Nan)
  • Sam Coleman (Jeune Hodor)
  • Sebastian Croft (Jeune Eddard Stark)
  • Cordelia Hill (Jeune Lyanna Stark)
  • Matteo Elezi (Jeune Benjen Stark)
  • Michael Hayes (Frère de la Garde de Nuit)
  • Brian Fortune (Othell Yarwyck)
  • Michael Condron (Bowen Marsh)
  • Tony Flynn (Homme de la Garde de Nuit)
  • Robert Fawsitt (Homme de la Garde de Nuit loyal)
  • Steve Cash (Homme de la Garde de Nuit loyal)
Résumé détaillé

Au-delà du Mur, Bran apprend à maîtriser son pouvoir avec la Corneille à Trois yeux. Il parvient ainsi à avoir une vision du passé, voyant Ned, Benjen et Lyanna Stark dans leur jeunesse à Winterfell, ainsi que Hodor qui parle, mais Meera doute encore de l’utilité de ce don dans la guerre qui s'annonce.

À Port-Réal, Cersei est gardée dans le donjon Rouge et ne peut ainsi assister aux funérailles de Myrcella. Humilié par le sort réservé à sa femme et sa mère, Tommen cherche à agir comme un roi fort et reçoit le soutien de Jaime, qui sait cependant que les Moineaux sont encore très influents dans Port-Réal.

À Meereen, Tyrion voit la situation se dégrader, les villes libérées par Daenerys dans la baie des Serfs retombant peu à peu sous l'emprise des maîtres. Pour montrer la force de Meereen, il a une idée très risquée : libérer les deux derniers dragons, Viserion et Rhaegal, de leurs chaînes.

Dans le Nord, avec la fuite de Sansa, Roose Bolton doit chercher un nouveau moyen d'avoir le soutien du Nord. Les idées de Ramsay, provocatrices et violentes, ne lui plaisent pas ; aussi, quand Roose apprend que sa femme lui a donné un fils légitime, Ramsay le poignarde-t-il et fait tuer sa belle-mère et son demi-frère nouveau-né par ses chiens. Ramsay règne désormais sur Winterfell en tant que gouverneur du Nord.

À proximité de Winterfell, Sansa et Brienne se décident à partir pour le Mur, mais Theon décide de rentrer dans sa patrie, affaiblie par les conflits.

Dans les îles de Fer, à Pyk, Balon Greyjoy est tué, une nuit, par son frère Euron, qui le pousse d'une passerelle de son château des îles de Fer. Quant à Yara, la sœur de Theon, sa légitimité sur le trône de Sel se retrouve contestée par les seigneurs de Pyk.

À Braavos, Arya essaye de s'adapter tant bien que mal dans la rue en étant aveugle. Jaqen H'Ghar la trouve et lui annonce qu'elle a passé une nouvelle étape dans son initiation.

Au Mur, grâce à l'intervention des géants et des Sauvageons menés par Tormund et Edd, Alliser Thorne perd le contrôle de Châteaunoir et est emprisonné. Ser Davos espère que Mélisandre pourra invoquer son dieu et ressusciter Jon, mais elle est en pleine remise en question de sa foi. Elle tente néanmoins un rituel qu'elle ne maîtrise pas ; alors que tous croient qu'elle a échoué, le corps de Jon, laissé seul dans la pièce avec Fantôme, ouvre soudain les yeux et reprend son souffle.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Pyk, Winterfell, Le Mur, Braavos, Meereen
Commentaires
Cet épisode a suscité de nombreuses réactions positives parmi les fans de la série, satisfaits de la résurrection d'un des personnages principaux mort à la fin de la précédente saison.

Épisode 3 : Le Briseur de serments

Titre original
Oathbreaker (trad. litt. : « Parjure »)
Numéro de production
53 (6-03)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Sackheim
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • États-Unis : 7,28 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
Invités
  • Max von Sydow (La Corneille aux Trois-Yeux)
  • Diana Rigg (Lady Olenna Tyrell)
  • Owen Teale (Ser Alliser Thorne)
  • Anton Lesser (Qyburn)
  • Julian Glover (Grand Mestre Pycelle)
  • Jacob Anderson (Ver Gris)
  • Natalia Tena (Osha)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett)
  • Faye Marsay (Waif)
  • Roger Ashton-Griffiths (Lord Mace Tyrell)
  • Ian Gelder (Ser Kevan Lannister)
  • Hafthór Júlíus Björnsson (Ser Gregor Clegane)
  • Brenock O'Connor (Olly)
  • Kae Alexander (Feuille)
  • Dean S. Jagger (Lord Lard-Jon Omble)
  • Paul Rattray (Lord Harald Karstarck)
  • Art Parkinson (Rickon Stark)
  • Meena Rayann (Vala)
  • Joe Naufahu (Khal Moro)
  • Souad Faress (Grande Prêtresse du Dosh khaleen)
  • Staz Nair (Qhono)
  • Hannah John-Kamen (Veuve Dothraki)
  • Angelique Fernandez (Veuve Dothraki)
  • Robert Aramayo (Lord Eddard Stark)
  • Luke Roberts (Ser Arthur Dayne)
  • Eddie Eyre (Ser Gerold Hightower)
  • Brian Fortune (Othell Yarwyck)
  • Michael Condron (Bowen Marsh)
  • Wuese Houston-Jibo (Veuve Dothraki)
  • Diogo Sales (Sangcoureur de Moro)
  • Junade Khan (Sangcoureur de Moro)
  • Annette Hannah (Petit oiseau)
  • Nathanael Saleh (Petit oiseau)
  • Michael Nevin (Petit oiseau)
  • Jesse Magee (Petit oiseau)
  • Iona Clarke (Petit oiseau)
  • Lucy Gallagher (Petit oiseau)
  • Fionn Kernan (Petit oiseau)
Résumé détaillé

Au Mur, Jon Snow est revenu d'entre les morts, encore marqué des coups de poignards qui l'ont tué. Ses alliés de la Garde de Nuit et les Sauvageons acceptent son retour et organisent la pendaison de quatre des traîtres qui ont porté les coups, dont Alliser Thorne et le jeune Olly. Juste après l'exécution, Jon Snow rend son manteau à son ami Edd, lui confiant le commandement de Châteaunoir et quitte la Garde de Nuit en annonçant que du fait de sa mort, son tour de garde est achevé.

À Meereen, Varys parvient à rassembler des informations sur les finances des Fils de la Harpie et Tyrion cherche le moyen le plus efficace de les faire tomber sans risquer de perdre Meereen.

À Port-Réal, Cersei et Jaime, secondés par la Montagne préparent leur vengeance sur le Grand Moineau, mais le Conseil royal, constitué de Kevan Lannister, les Tyrell et le vieux mestre Pycelle ne les soutient pas, trop occupé avec Dorne et les Sauvageons qui ont franchi le Mur. Seul Tommen tente de s'opposer à l'emprise du religieux.

Dans le Nord, Ramsay Bolton apprend que les Sauvageons ont franchi le Mur grâce à Jon Snow et la famille Omble demande une alliance. Refusant de prêter allégeance à un parricide, Lord Omble fait cependant un geste de bonne foi en lui livrant Osha et Rickon Stark. Afin de prouver qu'il s'agit bien de l'héritier de Winterfell, Lord Omble montre à Ramsay la tête tranchée de Broussaille, loup de Rickon.

Samwell Tarly continue sa route vers Villevieille à travers la mer avec Vère et son enfant. Il lui avoue qu'il désire la mettre en sécurité avec le petit Sam chez ses parents à Corcolline.

À Vaes Dothrak, Daenerys rencontre le dosh khaleen et apprend que son sort sera défini par les khalasars qui vont se réunir pour décider de son destin.

À Braavos, Arya complète son entrainement avec succès pour devenir une Sans-Visage, elle retrouve la vue en buvant l'eau du bassin de la demeure du Noir et du Blanc.

Au-delà du Mur, la Corneille continue de montrer à Bran des événements du passé. Cette fois, dans une vision datant d'après la mort du Roi Fou et de son fils, Rhaegar Targaryen, Bran voit son père, accompagné de cinq chevaliers dont Howland Reed, allant à la rencontre de Ser Arthur Dayne dit « l'Épée du Matin » à la tour de la Joie, à Dorne. Eddard Stark demandant à Dayne pourquoi il n'était pas à la bataille du Trident pour protéger Rhaegar, ce dernier lui répond que le prince le voulait « ici ». Eddard comprend alors que sa sœur Lyanna, à la recherche de laquelle il était, se trouve dans la tour, ce qui déclenche un combat entre les deux camps. Bran apprend alors que son père n'est peut-être pas le guerrier qu'il croyait être. En effet, alors que Ned Stark a toujours raconté avoir vaincu le chevalier seul, l'Épée du Matin est poignardé dans le dos par Howland Reed avant d'être achevé, sans défense, par Ned. Après le combat, Ned entend Lyanna hurler de douleur du haut de la tour de la Joie et commence à monter dans la Tour. Bran veut suivre son père mais la Corneille l'en empêche.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Pyk, Winterfell, Le Mur, Vaes Dothrak, Meereen

Épisode 4 : Le Livre de l'Étranger

Titre original
Book of the Stranger (trad. litt. : « Livre de l'Étranger »)
Numéro de production
54 (6-04)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Sackheim
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • États-Unis : 7,82 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
Invités
  • Diana Rigg (Olenna Tyrell)
  • Ian Gelder (Kevan Lannister)
  • Jacob Anderson (Ver Gris)
  • Julian Glover (Grand Mestre Pycelle)
  • Ben Crompton (Eddison Tollett)
  • Lino Facioli (Robin Arryn)
  • Finn Jones (Loras Tyrell)
  • Natalia Tena (Osha)
  • Daniel Portman (Podrick Payne)
  • Rupert Vansittart (Yohn Royce)
  • Gemma Whelan (Yara Greyjoy)
  • Souad Faress (Grande Prêtresse du Dosh Khaleen)
  • Andrei Claude (Khal Rhalko)
  • Chuku Modu (Akho)
  • Enzo Cilenti (Yezzan zo Qaggaz)
  • George Georgiou (Razdal mo Eraz)
  • Gary Wales (Healtor Troop)
  • Hannah Waddingham (Septa Unella)
  • Michael Heath (Kesh)
  • Hannah John-Kamen (Lhazareen)
  • Staz Nair (Qhono)
  • Fola Evans-Akingbola (Femme de Khal Moro)
  • Wuese Houston-Jibo (Veuve Dothraki)
  • Angelique Fernandez (Veuve Dothraki)
  • Diogo Sales (Sangcoureur Dothraki)
  • Junade Khan (Sangcoureur Dothraki)
  • Robert Fawsitt (Membre de la Garde de Nuit)
  • Portia Graham-Jones (Prostituée)
Résumé détaillé

Au Mur, le départ de Jon de Châteaunoir est interrompu par l'arrivée inopinée de Sansa, escortée par Brienne et Podrick. Après d'émouvantes retrouvailles, Sansa demande à Jon de marcher sur Winterfell pour reprendre leur maison des mains des Bolton. À l'extérieur, Mélisandre déclare à Davos qu'elle compte servir Jon Snow, puisque Stannis n'était pas « l'Élu ». Davos finit par l'interroger sur les circonstances exactes de la mort de Stannis et de Shireen. Alors qu'elle était sur le point d'avouer, Brienne arrive et leur annonce que c'est elle-même qui s'est chargée d'achever Stannis. Plus tard, alors que Jon, Sansa et leurs amis dînent ensemble, un cavalier Bolton arrive et apporte à Jon un message de Ramsay. Dans son message, Ramsay demande la restitution de Sansa, en échange de laquelle il libérera Rickon. Ramsay ajoute également que, si Jon refuse sa proposition, il massacrera son frère, sa sœur ainsi que la totalité de l'armée sauvageonne présente dans les terres du Nord. Jon et Sansa se mettent enfin d'accord pour reprendre le Nord et Winterfell.

Aux Eyrié, Petyr Baelish apprend à Robin Arryn que les Bolton poursuivent Sansa jusqu'à Châteaunoir. Il charge Lord Royce de faire armer les chevaliers du Val afin d'aller contrer l'armée de Ramsay Bolton au Nord.

À Winterfell, Osha se rend dans les appartements de Ramsay et tente de le séduire en se donnant à lui dans le seul but d'arriver à le poignarder. Mais sa tentative échoue et c'est elle qui finit égorgée par Ramsay.

Dans les îles de Fer, Theon arrive à Pyk, où il est froidement accueilli par Yara. Mais il lui donne néanmoins son soutien car il souhaite la voir devenir souveraine des îles de Fer.

À Meereen, Tyrion rassemble les hauts dirigeants de villes de Yunkai, Astapor et de Volantis afin de convenir à un accord. Au grand désarroi de Ver Gris, de Missendai et des anciens esclaves, Tyrion propose aux maîtres un délai de sept années afin de faire cesser l'esclavage dans la baie des Serfs contre la cessation des attaques de Fils de la Harpie. Afin de finaliser l'accord, Tyrion soudoie les grands maîtres en leur offrant des prostituées. Même si pour Tyrion, ce marché semble l'unique et dernière solution pour éviter la guerre, Missendai et Ver Gris restent contre ce retournement politique.

À Port-Réal, dans les geôles du donjon Rouge, le Grand Moineau autorise Margaery à rendre visite à son frère Loras, toujours emprisonné au même endroit. Effarée de voir l'état dans lequel se trouve son frère, Margaery décide d'agir afin de le faire libérer. Elle va même jusqu'à accepter de subir une marche de la honte, nue et à travers toute la ville. La nouvelle du sort de Margaery arrive immédiatement aux oreilles de Cersei, qui compte bien se servir de cette opportunité afin de regagner un peu de pouvoir. Elle convainc le Conseil restreint et Olenna Tyrell de prendre les armes afin d'attaquer les fanatiques du Grand Moineau et de libérer Margaery. Elle tente ainsi d'affaiblir la position de son oncle Kevan dont le fils, Lancel, est le moineau responsable de sa disgrâce.

À Essos, Jorah et Daario sont toujours à la recherche de Daenerys. Alors qu'ils atteignent Vaes Dothrak, Daario remarque que Jorah a été contaminé par la grise-écaille. La nuit venue, ils se faufilent jusqu'au dosh khaleen afin de délivrer leur reine, non sans avoir fait quelques victimes dothrakis dans les rues. À proximité du temple, ils retrouvent Daenerys et élaborent un plan afin de la sauver des autres khals. Plus tard, les khals influents se réunissent afin de discuter du sort de Daenerys. Ne supportant pas l'idée qu'une femme puisse diriger à elle seule tous les khalasars, Khal Moro menace de la faire violer, mais Daenerys met soudain le feu au temple, se débarrassant ainsi tous les khals. Quelques instants plus tard, la totalité du peuple dothraki, ébahi, voit sortir Daenerys intacte du temple en flammes. Tous s'agenouillent et se prosternent alors devant la « Reine Imbrûlée ».
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Les Eyriés, Winterfell, Le Mur, Vaes Dothrak, Meereen
Commentaires
  • Le titre de l'épisode évoque l’Étranger, l'une des sept faces de la divinité unique de la religion des Sept, chargé de guider les morts dans l'au-delà[61].

Épisode 5 : La Porte

Titre original
The Door (trad. litt. : « La porte »)
Numéro de production
55 (6-05)
Première diffusion
Réalisation
Jack Bender
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • États-Unis : 7,89 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Au Mur, Sansa revoit Littlefinger à la Môle à l'insu de Jon. Elle le met en garde et le blâme pour ce qu'elle a vécu à Winterfell entre les mains de Ramsay. Pour se racheter, Littlefinger lui annonce que son oncle Brynden Tully dit « le Silure » a repris Vivesaigues et pourrait être un potentiel allié, lui et son armée. Sansa et Jon mettent donc un plan en place et espèrent convaincre les différentes maisons du Nord de s'allier contre les Bolton. Sansa, Jon, Brienne, Tormund, Mélisandre et quelques hommes quittent Châteaunoir, laissant sa gérance à Edd qui est désormais malgré lui le Lord Commandant de la Garde de Nuit.

À Braavos, Arya Stark s'entraîne toujours. On lui donne la tâche d'assassiner une lady qui officie dans une troupe de théâtre jouant une pièce adaptée de la mort du roi Robert et de Ned Stark, rappelant de mauvais souvenirs à Arya. Elle finit par s'introduire dans la troupe et découvre que sa cible boit de l'alcool et qu'elle pourrait utiliser du poison pour la tuer. Jaqen H'Ghar la met en garde, lui rappelant qu'elle n'aura pas droit à une troisième chance.

À Vaes Dothrak, Daenerys remercie Jorah. Celui-ci lui déclare qu'il l'aime mais qu'il ne peut pas rester, révélant ainsi sa maladie. Daenerys lui interdit de la quitter et lui pardonne, lui ordonne de trouver un remède à sa maladie et de revenir à sa reine quand il sera guéri. Jorah accepte et se met en route, regardant au loin Daenerys et l'armée Dothraki qui quitte Vaes Dothrak, en route vers Meereen. À Meereen, Varys se réjouit de la paix provisoire mais Tyrion sait la situation encore instable. Il estime que Daenerys doit être vue comme celle qui apporte la paix et non pas seulement comme celle qui a libéré les esclaves. Pour aider à répandre le culte de Daenerys, Tyrion et Varys reçoivent la venue de la prêtresse rouge Kinvara, qui réside au temple de Volantis. Celle-ci affirme être de leurs côtés après avoir raisonné Varys sur son manque de confiance en elle.

Aux îles de Fer, Yara et Theon assistent à l'Ascension, où le prochain roi sera élu. Yara déclare sa participation, appuyée par son frère et parvient à convaincre les hommes malgré leur réticence envers sa condition de femme. Pourtant, Euron Greyjoy arrive soudainement et déclare qu'il est préférable que ce soit lui qui règne, prévoyant de s'unir avec Daenerys Targaryen pour prendre Port-Réal. Euron est élu et entame sa cérémonie du Dieu Noyé. Pendant ce temps, Yara et Theon fuient avec les meilleurs navires, échappant ainsi à Euron qui désirait les tuer. Euron demande aux Fer-nés de reconstruire une flotte.

Dans la grotte, Bran découvre que les Enfants de la Forêt ont créé les Marcheurs blancs pour lever une armée contre les Hommes, qui envahissaient Westeros et tuaient les leurs. Dans une autre vision qu'il prend le risque de faire seul, Bran se voit face à l'armée des Marcheurs blancs, menée par le roi de la nuit qui lui touche le bras, découvrant ainsi où Bran se trouve. La Corneille à trois yeux lui dit alors de fuir car le roi de la nuit vient pour lui. Quelques instants plus tard, Bran est dans une autre vision ; cette fois, il se trouve à Winterfell où il voit son père, son grand-père, et aussi Wyllis. Au même moment, Meera se rend à la porte de la grotte avec les Enfants de la Forêt et découvre le roi de la nuit et son armée, prêts à envahir la grotte. Elle essaie de ramener Bran de sa vision et lui crie qu'il doit prendre le contrôle de Hodor pour s'enfuir. Dans sa vision, Bran l'entend et fait ce qu'elle dit. Meera, Hodor et Bran fuient vers un tunnel secondaire pour s'en sortir, couverts dans leur fuite par le loup Été qui est tué par les morts-vivants. Le roi de la nuit finit par entrer dans la cave et décapite la Corneille à trois yeux qui cède sa place à Bran. Pour permettre leur fuite, un Enfant de la Forêt (la Feuille) se sacrifie et fait exploser le tunnel, mais plusieurs morts-vivants réussissent à passer. Meera et Bran parviennent à s'enfuir tandis que Hodor retient la porte du tunnel. Meera ne cesse de lui répéter « Tiens la porte/qu'ils n'aillent pas au-dehors ! » Hodor tient malgré les morts-vivants qui le démembrent petit à petit. Bran, toujours dans sa vision, traîné par Meera dans le paysage enneigé, voit Wyllis répéter la même phrase (« Tiens la porte/qu'ils n'aillent pas au-dehors ! », « Hold the door » qui devient peu à peu « Hodor ») alors que celui-ci, à travers la connexion du passé et du présent qu'a engendré la prise de contrôle de Bran sur lui, se voit en train de mourir et entre dans un état hystérique. Hodor, ne pouvant plus tenir la porte, meurt.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Pyk, Winterfell, Le Mur, Braavos, Meereen
Commentaires
  • L'épisode a fuité via HBO Nordic quelques heures avant sa première diffusion officielle. L'épisode a ensuite été mis en ligne illégalement par les sites de piratage.[63]

Épisode 6 : De mon sang

Titre original
Blood of My Blood (trad. litt. : « Sang de mon sang »)
Numéro de production
56 (6-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 6,71 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Au-delà du Mur, Bran et Meera fuient seuls les Marcheurs blancs dans la neige depuis la mort d'Hodor et d'Eté et leur évasion in extremis de la grotte. Lors de visions de plus en plus violentes, Bran confronte des événements passés tels que la mort du Roi Fou Aerys Targaryen, celle de son père et les Noces pourpres. Il entre-aperçoit des prémices de la guerre à venir. Ils sont finalement rattrapés par des hordes de morts-vivants mais un cavalier encapuchonné leur vient en aide en s’éloignant avec eux à cheval. Il s’avère que leur sauveur n’est autre que Benjen Stark, l’oncle de Bran. (Benjen avait disparu lors d'une patrouille de la Garde de nuit dans la saison 1). Celui-ci a le visage très dégradé par l'intervention des Enfants de la Forêt contre le début de sa transformation en marcheur blanc. Benjen affirme avoir retrouvé son neveu du fait qu'il soit devenu la nouvelle « Corneille à trois yeux ».

À Braavos, après avoir assisté à une scène de la pièce de théâtre retraçant le mariage du Roi Joffrey et ses conséquences, Arya empoisonne le rhum de Lady Cigogne, l’actrice jouant Cersei Lannister. Après avoir été confrontée à celle-ci qui se demande ce qu’elle fait dans les coulisses, Arya lui arrache finalement le verre des mains, accusant devant les autres membres de la troupe une comédienne d’avoir tenté de l’empoisonner. L’orpheline Sans-Visage, témoin de la scène, prévient Jaqen H'Ghar qui décide de l’éliminer, en lui précisant qu’elle ne la fasse pas souffrir. Redoutant la sentence des Sans-Visage, Arya récupère secrètement son ancienne épée Aiguille pour se défendre le cas échéant.

À Port-Réal, Jaime et l’armée Tyrell menée par Mace, le père de Margaery et de Loras, tentent d’intervenir devant le septuaire de Baelor afin d'éviter la marche d’expiation de la jeune reine. Contre toute attente, le Grand Moineau les informe qu'elle n’aura pas lieu puisque la reine a expié ses péchés en convertissant un nouveau membre à leur cause. À ce moment, le roi Tommen sort du septuaire et annonce, aux bras de Margaery, le scellement de l’alliance entre la foi et la Couronne. Olenna Tyrell, également présente, souligne à son fils Mace que le Moineau « les a battus ». De retour au donjon Rouge, Tommen démet Jaime de ses fonctions pour avoir menacé le Grand Moineau donc la Couronne. Il envoie son « oncle » au siège de Vivesaigues, récemment reprise à la maison Frey par Brynden Tully dit « le Silure », l’oncle de feu Catelyn Stark. Dans les appartements de sa sœur, Jaime lui confie sa volonté d’engager Bronn et des tueurs pour se débarrasser des Moineaux et de leur chef, ainsi que son aversion à la quitter juste avant le début du procès de Cersei. Celle-ci le rassure en lui précisant que ce sera un duel judiciaire et qu’elle a Ser Gregor « la Montagne » avec elle. Elle souligne que son père serait fier qu’il se rende à Vivesaigues sous l’étendard Lannister et que pour l’honorer il convient de montrer « ce que font les Lannister à leurs ennemis ».

Aux Jumeaux, le vieux Walder Frey sermonne ses fils d’avoir doublement échoué : d’une part en laissant échapper le Silure lors des Noces pourpres et d’autre part en lui ayant permis de reconquérir Vivesaigues en trompant leur vigilance. Apprenant que d'autres maisons telles que les Mallister et les Nerbosc se sont également rebellées, il les somme de partir immédiatement pour Vivesaigues, puisque leur incompétence prouve qu'il n’est plus respecté par ses bannerets et Port-Réal. Il fait également envoyer un message au Silure précisant qu'il retient toujours son neveu Edmure en otage.

Arrivé dans le Bief, Sam, accompagné de Vère, se rend à Corcolline, le fief de son père, Randyll Tarly. Bien qu’ils soient bien accueillis par sa mère Melessa et sa sœur Talla, Sam confronte son père et son frère Dickon lors du dîner. Ne supportant pas que Randyll traite Vère de sauvageonne et les humilie, Sam décide finalement de quitter la ville avec elle pour se rendre directement à Villevieille, tout en dérobant au passage Corvenin, l’épée en acier valyrien de sa famille, dont la composition s'est déjà révélée utile pour lutter contre les Marcheurs Blancs.

Sur le chemin séparant Vaes Dothrak de Meereen, Daenerys prend de l’avance sur la colonie en pressentant un danger. Daario et les Dothrakis la voient finalement revenir sur le dos de Drogon. Celle-ci les informe de sa volonté de traverser la mer Étroite afin de conquérir Westeros une fois revenue à Meereen, les Dothrakis s’ajoutant à ses légions d'Immaculés et de Puinés.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Winterfell, Le Mur, Braavos, Vaes Dothrak, Meereen

Épisode 7 : L'Homme brisé

Titre original
The Broken Man (trad. litt. : « L'homme brisé »)
Numéro de production
57 (6-07)
Première diffusion
Réalisation
Mark Mylod
Scénario
Bryan Cogman
Audiences
  • États-Unis : 7,8 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Port-Réal, Margaery s’entretient avec le Grand Moineau et semble totalement sous l’emprise de la Foi. Celui-ci la met en garde sur l’influence néfaste de sa grand-mère qui doit selon lui se repentir de ses péchés. Revenue au donjon Rouge, la jeune reine, accompagnée de Septa Unella, confronte Olenna en lui demandant froidement de retourner à Hautjardin, tout en lui donnant discrètement un message du coin de sa robe. Olenna accepte de partir puis, dans le couloir, sourit en voyant une rose, le symbole de la maison Tyrell, dessinée sur le parchemin : Margaery mène en réalité un double jeu contre le Grand Moineau. Olenna est ensuite confrontée à Cersei qui désire prolonger leur trêve afin de sauver Tommen. Olenna lui conseille de partir comme elle, vu que la reine mère n’a plus aucun allié dans la capitale, et ne peut s’empêcher de lui dire que le malheur de Cersei, seule responsable de la situation, constitue bien pour elle son seul lot de consolation.

À Braavos, Arya soudoie un marin s’apprêtant à regagner Westeros. Après s’être assuré de sa coopération, elle repart préparer ses affaires pour le lendemain. Hélas elle n’en a pas le temps : alors qu’elle contemple la cité depuis un pont, une vieille femme s’avance à son encontre et la poignarde plusieurs fois au ventre. Il s’avère qu’il s'agit de The Waif, l’orpheline sans-visage. Avant d'être achevée, Arya a le temps de sauter du pont et rejoint péniblement le rivage. Très mal en point, elle traverse un marché en titubant devant une foule indifférente.

À Volantis, la flotte fer-née menée par Yara Greyjoy fait une escale et se rend dans une taverne du Long-Pont. Soucieuse de l’état morose de son frère Theon qui se demande s’ils seront poursuivis par la flotte de leur oncle Euron, Yara lui annonce qu’ils vont rejoindre « cette reine-dragon » à Meereen et qu’ils prendront leur revanche dès qu’ils seront revenus à Westeros.

Dans le Nord, Jon est accompagné de Sansa, Davos et d’une armée réduite de Sauvageons. Soulignant que ses pairs sont lâches s’ils refusent de rallier un homme « étant mort pour eux », Tormund parvient à fédérer les sauvageons en prévision de l’assaut contre Ramsay Bolton à Winterfell. Plus tard, Jon tente de rallier des maisons historiquement fidèles aux Stark afin d’affronter la coalition des maisons Bolton, Omble et Karstark. Avec l’aide de Davos, il parvient à rallier la modeste maison Mormont de l’île aux Ours. Cependant, à Motte-la-Forêt, le seigneur Glover reproche l’égoïsme du feu Robb Stark lors du ralliement vers le sud pour affronter les Lannister au début de la guerre des Cinq Rois. En conséquence, il refuse de les rejoindre. Alors que la troupe est établie dans un ancien camp du roi Stannis, et devant le refus de Jon de formuler une demande à la maison Cerwyn puisqu'il souligne le peu de temps dont ils disposent, Sansa prend les devants et envoie une lettre cachetée du sceau Stark.

À Vivesaigues, Jaime et Bronn contemplent le siège mal organisé par les Frey. Brynden Tully (le Silure) refuse de céder aux exigences des Frey qui le menacent de pendre puis d’égorger son neveu Edmure devant les murailles. Jaime demande des pourparlers avec le Silure. Ce dernier accepte mais l’échange tourne court et Jaime revient au camp Lannister sans avoir réussi à négocier la fin du siège sans effusion de sang.

Dans le Conflans, un groupe de paysans mené par le septon « repenti » Meribald construit un septuaire en bois. Sandor Clegane, ayant été pris en charge par celui-ci après son violent affrontement avec Brienne, et Arya qui l'a laissé presque mort, participe activement aux travaux. Le groupe est ensuite accosté par trois cavaliers de la Fraternité sans bannière priant le Dieu Rouge et qui apparemment repartent devant ces gens sans défense. Plus tard, coupant du bois dans la forêt, Le Limier entend soudain des cris venus du camp. Une fois parvenu sur les lieux il ne peut que constater le massacre du groupe et la pendaison du septon. Le Limier décide dès lors d’utiliser sa hache non plus pour couper du bois mais pour rétablir un semblant de justice.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Vivesaigues, Winterfell, Le Mur, Braavos, Meereen

Épisode 8 : Personne

Titre original
No One (trad. litt. : « Personne »)
Numéro de production
58 (6-08)
Première diffusion
Réalisation
Mark Mylod
Scénario
David Benioff, D. B. Weiss
Audiences
  • États-Unis : 7,6 millions de téléspectateurs[66] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Dans le Conflans, Sandor Clegane tue les soudards ayant massacré sa communauté puis finit par tomber sur Béric Dondarrion et Thoros de Myr. Il apprend que les premiers étaient des rebelles de la Fraternité, utilisant ce nom pour commettre des atrocités. Sandor demande à pouvoir tuer à la hache les derniers membres sur le point d'être pendus puis se résigne à hâter leur pendaison. Finalement Thoros et Béric lui proposent de les rejoindre. Sandor, sceptique, ne donne pas de réponse.

À Vivesaigues, Bronn charrie Podrick tandis que Brienne retrouve Jaime. Elle le persuade de laisser les troupes Tully rejoindre Sansa dans le Nord, et affirme être prête à le combattre si les Lannister attaquent. Elle tente ensuite de convaincre Brynden Tully qui reste sur ses positions. Menaçant la vie de son enfant, Jaime obtient d’Edmure qu’il demande à entrer au château. Malgré les protestations de son oncle, il y parvient et ordonne la reddition générale une fois à l’intérieur. Le Silure, décidé d’en découdre, refuse de fuir avec Brienne et Podrick sur une barque. Tandis que les Frey réinvestissent le château, un garde apprend ensuite à Jaime que le Silure est « mort en combattant ».

À Port-Réal, Cersei s'oppose à la Foi lorsque frère Lancel l'enjoint de se rendre au septuaire sur la demande du Grand Septon. Excédée, Cersei déclare qu'elle choisit la violence et la Montagne débite sauvagement un des militants téméraires. Les autres, terrifiés, ne répliquent pas. Satisfaite, Cersei se rend dans la salle du trône mais ne peut siéger aux côtés de son fils. Le roi annonce qu’elle et Loras seront jugés par sept septons et que la « pratique barbare » du duel judiciaire est dorénavant prohibée dans tout le royaume. Cersei, accablée, demande en dernier recours à Qyburn si « la rumeur est vraie ». Ce dernier sous-entend qu’il y a « beaucoup plus » de feu grégeois sous la cité que prévu.

À Meereen, Tyrion et Varys observent la foule captivée par le discours d’une prêtresse rouge narrant les exploits de Daenerys. Varys annonce, désignant le port où des navires dorniens sont accostés, qu'il part trouver des alliés à Westeros pour soutenir Daenerys. Tyrion, avec amertume, rejoint la Grande Pyramide. Il échange des plaisanteries avec Ver Gris et Missandei jusqu’à ce que l'alarme retentisse, annonçant l’arrivée de la flotte des esclavagistes. Les navires à voile de Harpie, équipés de trébuchets enflammés, provoquent des éboulements dans la cité et parviennent à atteindre la Pyramide. L'assaut dure toute une journée. Le soir, un bruit énorme retentit au sommet de la pyramide. Daenerys débarque, venant à dos de Drogon. Le laissant repartir elle regarde la régence qu’elle a laissée et semble inquiète de ce qui s'est passé en son absence.

À Braavos, Lady Cigogne suit les conseils d’Arya en ajoutant la vengeance à son interprétation de Cersei. Dans les coulisses elle découvre Arya ensanglantée puis la soigne chez elle en lui donnant du lait de pavot pour dormir. Au petit matin, la comédienne confectionne un remède sans avoir vu qu’un « jeune homme » s’est introduit chez elle. Entendant un bruit sourd, Arya découvre que Lady Cigogne vient d’être brutalement exécutée par l’Orpheline. Une dague à la main, celle-ci se lance à sa poursuite dans les rues. Après plusieurs chutes Arya se réfugie dans la cave où elle a conservé son épée Aiguille. Sûre d’elle l’Orpheline s’avance. Arya éteint alors la bougie pour les plonger dans le noir total. Plus tard, Jaqen H'ghar découvre le visage de l'Orpheline accroché sur le hall des Visages. Voyant Arya, il lui indique qu’elle est devenue « Personne ». Aiguille à la main, elle lui rétorque qu'elle est Arya Stark de Winterfell et qu'elle rentre chez elle, ce qu’il semble finalement approuver.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Vivesaigues, Winterfell, Le Mur, Braavos, Meereen

Épisode 9 : La Bataille des bâtards

Titre original
Battle of the Bastards (trad. litt. : « Bataille des bâtards »)
Numéro de production
59 (6-09)
Première diffusion
Réalisation
Miguel Sapochnik
Scénario
David Benioff et D.B. Weiss
Audiences
  • États-Unis : 7,66 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Meereen, alors que la ville subit l'assaut de la flotte des maîtres esclavagistes, Daenerys est retranchée avec Tyrion en haut de la Grande Pyramide. La jeune reine réprimande son « conseiller » sur le chaos qui règne sur la ville depuis son absence. Leur conversation est interrompue par la destruction partielle du toit au dessus d'eux, provoqué par un lancer de trébuchet. Quelques instants plus tard, la Mère des dragons rencontre les maîtres de Yunkai et d'Astapor sur les hauteurs de la ville. Ces derniers exigent la reddition de la reine qui n'est nullement impressionnée par leurs menaces. C'est alors que Drogon arrive et Daenerys survole sur son dos la flotte ennemie. Les deux autres dragons, Viserion et Rhaegal, se libèrent des catacombes et les rejoignent. Daenerys ordonne alors à ses dragons de réduire la flotte en cendres. Pendant ce temps, à la grande porte de Meereen, alors que les Fils de la Harpie massacrent la population, ils sont rapidement défaits par la horde de Dothrakis menée par Daario qui déferle sur eux. Les ambassadeurs esclavagistes sont exécutés par Ver Gris sauf un chargé de répandre la nouvelle.

De retour dans la pyramide, Daenerys et Tyrion reçoivent en audience Yara et Theon Greyjoy. Alors que Tyrion blâme Theon pour les atrocités commises à Winterfell, Yara propose un marché équitable à Daenerys : prêter leur flotte de Fer-Nés afin qu'elle puisse rejoindre Westeros si en échange, elle accepte de lui donner le trône de Sel. Daenerys accepte de donner les îles de Fer à Yara à condition qu'elle la reconnaisse comme reine des Sept Couronnes et qu'elle cesse les pillages. Le marché est donc conclu.

Au Nord, près de Winterfell, Jon et Sansa rencontrent Ramsay pour parlementer. Afin d'éviter des milliers de morts inutiles, Jon propose immédiatement un combat singulier entre lui et Ramsay. Mais son ennemi préfère l'affrontement entre les deux armées, comptant bien bénéficier de l'avantage du nombre. La nuit venue, le conseil de guerre de Jon établit une stratégie afin d'éviter une attaque par encerclement, technique déjà utilisée par Ramsay. Une fois seule avec son frère, Sansa s'oppose à sa stratégie de guerre, lui reprochant de sous-estimer Ramsay. Malgré cela, Jon reste sur son avis ; selon lui, il n'y a pas d'autre moyen. À l’extérieur, Davos discute avec Tormund sur la bataille à venir. S'éloignant du camp en marchant dans la neige, il tombe sur les restes de ce qui semblait être un bûcher ainsi que la figurine en forme de cerf qu'il avait donnée à Shireen Baratheon. Horrifié, il comprend alors le sort qu'a subi la jeune princesse. De son côté, Jon rend visite à Mélisandre sous sa tente et lui demande de ne pas le ramener à la vie si jamais il meurt au combat. La femme rouge lui répond que cela n'est pas de son ressort, mais de celui du Maître de la Lumière.

Le lendemain, les deux armées sont en position. Ramsay fait alors avancer Rickon Stark, attaché, sous les yeux anxieux de Jon et de son armée. Contre toute attente, il le libère de ses liens et le laisse courir en direction de ses proches. Mais Ramsay sort alors son arc et commence à le viser à distance. Conscient du danger, Jon s'élance sur son destrier pour secourir son jeune frère, en traversant le no man's land. Mais une fois à sa hauteur, Rickon est abattu par une des flèches de Ramsay et meurt sur le coup. Fou de rage, Jon se précipite seul à la rencontre de l'armée Bolton. Ramsay fait envoyer plusieurs volées de flèches vers Jon et réussit à abattre son cheval. Désormais à pied, Jon continue malgré tout son avancée. Tormund ordonne la charge des cavaliers sauvageons pour le secourir. Les cavaliers sauvageons rencontrent de plein fouet ceux des Bolton, qui s'apprêtaient à fondre sur Jon. Sur le champ de bataille, Jon, ivre de colère, massacre sans pitié tout soldat Bolton qu'il rencontre. Ramsay n'hésite pas à envoyer des volées de flèches même si elles touchent ses hommes, tout aussi bien que ceux de Jon. Les soldats de Davos, restés en arrière, rejoignent également la mêlée. Ramsay envoie son infanterie mais reste en retrait. Les fantassins Bolton finissent par encercler le petit groupe restant de l'armée Stark entre une colline de cadavres et un mur de piques et de boucliers, en les massacrant un par un. Tormund est blessé au bras droit. Quant à Jon, il manque d'être asphyxié sous des monceaux de cadavres. Alors que l'armée de Jon est submergée, un cor sonne au loin. Ramsay, médusé, constate l'arrivée des chevaliers du Val menés par Littlefinger et Sansa. Les cavaliers submergent rapidement les piquiers Bolton qui se font massacrer. Ramsay fuit vers Winterfell, protégé par seulement quelques soldats. Alors qu'il est retranché dans la cour du château, le géant Wun Wun arrive à enfoncer les portes mais succombe aux multiples flèches tirées par Ramsay et ses hommes. Jon arrive dans la cour et Ramsay accepte alors le combat singulier. Ce dernier vise Jon de plusieurs flèches mais il arrive à se protéger avec un bouclier. Jon se précipite alors sur le meurtrier de son frère et commence à le frapper de plusieurs coups au visage, jusqu'à ce qu'il voie sa sœur le regarder.

La bataille est terminée. Le blason des Stark orne de nouveau la cour de Winterfell. Jon ordonne que la dépouille de Rickon repose dans la crypte sous le château, auprès de celle de son père. Plus tard, Sansa rend visite à Ramsay, emprisonné dans le chenil. Elle le regarde alors et lui dit que son nom, ses paroles et sa maison vont disparaître avec lui. Ramsay se fait alors dévorer par ses propres chiens qu'il avait affamés.
Lieux présentés par le générique
Port-Réal, Vivesaigues, Winterfell, Le Mur, Braavos, Meereen
Commentaires
  • Cet épisode a été classé par les fans comme étant le meilleur épisode de la série jusqu'alors et gagne le titre du « meilleur épisode de série de tous les temps[68],[69] ».

Épisode 10 : Les Vents de l'hiver

Titre original
The Winds of Winter[70] (trad. litt. : « Les vents de l'hiver »)
Numéro de production
60 (6-10)
Première diffusion
Réalisation
Miguel Sapochnik
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • États-Unis : 8,89 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Port-Réal, le procès de Loras Tyrell et de Cersei Lannister commence. Alors que les Moineaux font entrer Loras dans le grand septuaire de Baelor, Cersei, quant à elle, est absente et demeure dans le donjon Rouge, observant au loin le septuaire, comme si elle attendait quelque chose. Le procès de Loras débute lorsque celui-ci décide d'avouer devant les Sept sa culpabilité et ses péchés. Dans la lumière des dieux, le Grand Moineau décide de l'absoudre en lui gravant sur le front au couteau la marque de la foi, ce qui indigne fortement Mace Tyrell. Lorsque vient le tour de Cersei, le Grand Moineau envoie frère Lancel la quérir. En sortant du septuaire, il est intrigué par les agissements d'un garçonnet, qu'il décide de suivre à travers les égouts de la ville. Quant au grand mestre Pycelle, il est lui aussi piégé par un groupe d'enfants agissant pour Qyburn, qui le mettent à mort en le poignardant à de multiples reprises. Quant à « frère » Lancel, il se retrouve sous les égouts du septuaire, dans une immense salle contenant d'innombrables caisses de feu grégeois entreposées et sur le point d'exploser, c'est alors que, dans la pénombre, il est poignardé par surprise par le garçonnet. Au même moment, à l'intérieur du septuaire, la Cour commence à s'étonner de l'absence de Cersei et de Tommen. Inquiète et percevant un danger potentiel, Margaery appelle à l'évacuation de la grande salle. Lancel, grièvement blessé, rampe vers les bougies qui menacent d'allumer le feu grégeois mais il est trop tard : l'explosion du feu grégeois réduit en quelques secondes le septuaire en cendres, tuant tous les nobles se trouvant à l'intérieur, ainsi que la totalité des moineaux, des septons, Ser Kevan Lannister et les Tyrell, dont Margaery. De sa fenêtre, Cersei contemple le chaos provoqué par l'explosion, qui a détruit une partie de la ville. Quant à Tommen, retenu dans ses appartements par la Montagne sous les ordres de Cersei, ne peut que constater, horrifié, la mort de sa reine et de tous ses partisans. Sous le choc, le jeune roi décide de déposer sa couronne avant de se défenestrer du haut du château. Plus tard, Cersei, désespérée d'avoir perdu son dernier enfant, ordonne à Qyburn d'incinérer sa dépouille et de faire disperser ses cendres à l'endroit où se tenait le septuaire. Elle charge également la Montagne de torturer la septa Unella.

Dans le Bief, Sam et Vère sont enfin arrivés à Villevieille, où Sam, ayant l'ambition de devenir un mestre de la citadelle, peut contempler pour la première fois l'immense bibliothèque tandis que Vère et son bébé doivent rester à l'entrée.

À Dorne, Olenna Tyrell, endeuillée, rend visite à Ellaria Sand et aux Aspics des sables dans le but d'établir une alliance contre les Lannister. Elle y croise également Varys, chargé par Daenerys de la même tâche.

Aux Jumeaux, Walder Frey fête sa victoire sur les Tully en compagnie de Jaime Lannister. Mais Jaime reproche à son hôte d'être un conquérant négligent. Plus tard dans la nuit, alors que Walder dîne seul à sa table, une jeune servante lui apporte son repas. Alors que Walder réclame la présence de ses deux fils, Walder le Noir et Lothar Frey, la servante déclare qu'ils sont bien « ici » en lui désignant le plat qu'elle vient d'apporter. À la grande stupéfaction du vieux seigneur qui se trouve dans une totale incompréhension, la jeune fille laisse tomber le visage qu'elle portait, se révélant finalement être Arya Stark. Cette dernière lui tranche la gorge, vengeant ainsi sa mère Catelyn et son frère Robb, assassinés durant les Noces pourpres par Walder Frey.

À proximité du Mur, Benjen Stark laisse Bran et Meera devant un arbre sacré avant de repartir. Le jeune Stark, désormais la Corneille à trois yeux, a une autre vision à la tour de la Joie. Cette fois, il suit son père tout en haut de la tour. Ned Stark y découvre sa sœur Lyanna agonisant dans un lit et venant de donner naissance à un garçon. Lyanna fait promettre à Ned de s'occuper de son fils et de cacher la vérité sur les parents du nourrisson, malheureusement le nom du père est chuchoté. Sidéré, Bran se rend compte alors que le nourrisson que Ned tient entre ses bras n'est autre que Jon Snow.

À Winterfell, Davos fait avouer à Mélisandre en la présence de Jon ce qu'elle a fait subir à la princesse Shireen Baratheon. Horrifié de cet acte barbare à l'encontre d'une enfant, mais lui étant reconnaissant de sa résurrection, Jon fait bannir Mélisandre et décide de l'exiler au sud de Westeros. Peu après, il discute avec Sansa sur les remparts du château, clamant que l'hiver est bel et bien arrivé, lui démontrant qu'ils doivent se faire confiance l'un l'autre. Plus tard, Petyr Baelish rejoint Sansa dans le bois sacré et lui avoue qu'il souhaite la voir régner sur le trône de Fer à ses côtés. Mais la jeune femme refuse et s'en va. Lors d'une réunion des grands seigneurs, par le soutien de la jeune Lyanna Mormont, Jon, stupéfait, est proclamé Roi du Nord, le « loup blanc », (succédant ainsi à feu son frère Robb Stark) destiné à défendre le Nord de l'invasion prochaine des Marcheurs blancs ; Sansa remarque que Littlefinger est le seul à se tenir en retrait.

Pendant ce temps, Jaime rentre à Port-Réal où il constate le carnage de la ville provoqué par sa sœur. Il ne peut alors qu'observer Cersei, proclamée reine des Sept Couronnes par le grand mestre Qyburn et couronnée, s'asseoir sur le trône de Fer.

À Meereen, Daenerys décide enfin d’appareiller vers Westeros avec la flotte des Greyjoy. Néanmoins, elle ordonne à Daario, au grand désarroi de celui-ci, de rester à Meereen pour continuer à y faire régner la paix et la prospérité. Mais elle est réconfortée par les conseils avisés de Tyrion, qu'elle nomme main de la reine. Peu après, elle quitte le continent d'Essos pour naviguer en direction de Westeros avec sa gigantesque flotte maritime, ses armées d'Immaculés et de Dothrakis et ses trois dragons, en étant secondée par les Greyjoy, Varys, Missandei, Ver Gris et Tyrion Lannister.
Lieux présentés par le générique
Port Réal, les Jumeaux, Winterfell, le Mur, Meereen, Dorne
Commentaires
Cet épisode est l'un des plus meurtriers de la série jusqu'à présent avec la mort de plusieurs personnages (dont Walder Frey, Pycelle, le Grand Moineau, les Tyrell, Kevan et Lancel Lannister et le roi Tommen)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Andy Swift, « Game of Thrones Renewed for Season 7 », sur TVLine.com, (consulté le ).
  2. (en) Matt Noble, « Game of Thrones director Jeremy Podeswa dishes Jon Snow death, teases season six (Exclusive Video) », sur Goldderby.com, (consulté le ).
  3. (en) James Hibberd, « Game of Thrones season 6 to explore past and future, actor reveals », sur Entertainment Weekly.com, .
  4. (en) Anthony Domanico, « Oops! Peter Dinklage lets out accidental Game of Thrones spoiler », CNET, (consulté le )
  5. (en) Katie M. Lucas, « Nikolaj Coster-Waldau Breaks Down Jaime's Mission to Dorne », sur MakingGameofThrones.com, HBO, (consulté le )
  6. (en) Laura Prudom, « Game of Thrones Stars Talk Emmy Nominations, ‘Sick’ Season 6 Scripts », Variety, (consulté le )
  7. « Game of Thrones: Kit Harington Remains in Season 6 Opening Credits », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  8. (en) Aaron Couch, « Comic-Con: Game of Thrones Stars Talk Jon Snow Theories, Rape Controversy », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  9. (en) Katie M. Lucas, « Maisie Williams Thinks Arya's Having an Identity Crisis », sur MakingGameofThrones.com, HBO, (consulté le )
  10. (en) James Hibberd, « Game of Thrones: Bran Stark actor confirms he's in season 6 », Entertainment Weekly, (consulté le )
  11. (no) « Kristofer Hivju om Emmy prisene: Det er dødsfett! », TV2 (consulté le )
  12. (en) Kara Warner, « The GoT Cast Talks Scene-envy and Teases Season 6 », sur MakingGameofThrones.com, HBO, (consulté le )
  13. (en) « Gwendoline Christie: Will Fans See More of Brienne in GoT Season 6? », Access Hollywood (consulté le )
  14. (en) « Tom Wlaschiha CV », Hamilton Hodell (consulté le )
  15. (en) « Client CV: Jerome Flynn », Curtis Brown (consulté le )
  16. (en) Morgan Jeffery, « Game of Thrones: Olenna will face off with Cersei in season 6 », Digital Spy, (consulté le )
  17. (en) Sachin Trivedi, « Game of Thrones Season 6 production update and Kristian Nairn on what 'Hodor' could mean », International Business Times, (consulté le )
  18. (en) « Finn Jones teases what's in store for Loras in Season 6 », Winter is Coming
  19. (en) Nell Tiger Free, « Myrcella in her chill wear », Instagram, (consulté le )
  20. (en) Will Harris, « Alexander Siddig on being Bashir, quitting 24, and getting saddle-sore for Ridley Scott », The A.V. Club, (consulté le )
  21. (en) Jess Denham, « Game of Thrones season 6: Yara Greyjoy returns as actress Gemma Whelan spotted in Belfast », sur The Independent.co.uk, .
  22. (en) « See Exclusive Pictures From Season 6 », Making Game of Thrones.com, (consulté le )
  23. (en) Sachin Trivedi, « Game Of Thrones Season 6: Cast Members Owen Teale And Jacob Anderson Talk About Jon Snow », International Business Times, (consulté le )
  24. (en) Charles Poladian, « Game of Thrones Season 6 Spoilers: Ian McShane Role, Max V0n Sydow, Jon Snow, Casting News And Rumors », International Business Times, (consulté le )
  25. (is) Birgir Olgeirsson, « Jóhannes Haukur í Game of Thrones », Visir, (consulté le )
  26. (en) [vidéo] Game of Thrones Season 5 and 6 Yohn Royce Interview - Rupert Vansittart sur YouTube
  27. (en) James Hibberd, « Game of Thrones recasts Three-Eyed Raven with Exorcist star », Entertainment Weekly, (consulté le )
  28. (en) Jonathon Dornbush, « Game of Thrones adds Lucy actor to play Euron Greyjoy », Entertainment Weekly, (consulté le )
  29. (en) Julie Miller, « Game of Thrones Reportedly Just Hijacked a Downton Abbey Actor », Vanity Fair, (consulté le )
  30. (en) James Hibberd, « Game of Thrones: Freddie Stroma cast as Samwell Tarly's brother », Entertainment Weekly, (consulté le )
  31. (en) « Lino Facioli – Actor », United Agents (consulté le )
  32. (en) Jack Shepherd, « Game of Thrones season 6: Brynden 'The Blackfish' Tully returning for Siege of Riverrun storyline », The Independent, (consulté le )
  33. (en) Neela Debnath, « Game of Thrones season 6 spoilers: Edmure Tully returning in Riverrun storyline », Daily Express, (consulté le )
  34. (en) Léa D, « Game of Thrones Season 6: Lord Karstark and Smalljon Umber to appear », melty.com, (consulté le )
  35. (en) « Game of Thrones Adds Melanie Liburd As The Red Priestess », Deadline.com, (consulté le )
  36. (en) « Spotlight: SOUAD FARESS » (consulté le )
  37. (en) « Joe Naufahu CV », Red Eleven (consulté le )
  38. (en) « Spotlight: ANDREI CLAUDE », Spotlight.com (consulté le )
  39. (en) « CHUKU MODU - Spotlight Actors 2015/2016 », Spotlight (consulté le )
  40. (en) Christopher Hooton, « Game of Thrones season 6: Young Ned Stark ‘cast’ for flashback scene », The Independent, (consulté le )
  41. (en) « MARK TANKERSLEY », Frontline Actors Agency (consulté le )
  42. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Richard E. Grant in mystery role », Entertainment Weekly, (consulté le )
  43. (en) Joanna Robinson, « Game of Thrones Casts Babadook Star Essie Davis to Play Queen Cersei... Kinda [Updated] », Vanity Fair, (consulté le )
  44. (en) Christopher Hooton, « Game of Thrones season 6: Brass Eye’s Kevin Eldon joins Richard E. Grant’s ‘theatre troupe’ », The Independent, (consulté le )
  45. (en) Alex Garofalo, « Game Of Thrones Season 6 Spoilers: Ricky Champ Joins Cast As New Character Amid Jon Snow Buzz », International Business Times, (consulté le )
  46. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Ian McShane in season 6 mystery role », Entertainment Weekly, (consulté le )
  47. (en) Ross A. Lincoln, « Robert Aramayo Nabs Roles In Game Of Thrones & Nocturnal Animals », deadline.com, (consulté le )
  48. (en) « Tamer Hassan is to star in Game of Thrones », The Hamilton Spectator, (consulté le )
  49. « Game of Thrones renouvelée pour 2 saisons supplémentaires », sur Lemonde.fr, Le Monde, .
  50. « Game of Thrones : tout est en place pour la saison 6 », sur Series-tv.premiere.fr, (consulté le ).
  51. (en) « Game of Thrones, Silicon Valley, Veep Begin New Seasons April 24, 2016 », sur TheFutonCritic.com, .
  52. (en) Kimberly Roots, « Game of Thrones Season 6 Premiere Date Revealed », sur TVLine.com, (consulté le ).
  53. « Game of Thrones saison 6 dès lendemanin de la diffusion US, soit à partir du 25 avril 2016 », sur Ocs.fr, .
  54. Adrien Léger, « Game of Thrones saison 6 : date de sortie épisode 1, streaming, bande-annonce », sur Linternaute.com, .
  55. « Le Trône de fer : La grande noirceur (Début de la saison 6) », sur Tvhebdo.com, .
  56. « Game of Thrones : VF de la saison 6 », sur Super Écran.com, .
  57. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Game of Thrones opens slightly lower, still dominant », sur Zap2It.com, .
  58. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Game of Thrones slips, Kardashians premiere steady », sur Zap2It.com, .
  59. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Game of Thrones (very) steady with episode 3 », sur Zap2It.com, .
  60. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Game of Thrones rises, Fear the Walking Dead falls », sur Zap2It.com, .
  61. Yannick Moreau, « Game of Thrones Saison 6 : Qu'est-ce que le Livre de l'Etranger (The Book of the Stranger) ? » , sur melty.fr, (consulté le ).
  62. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Preacher has decent debut, Game of Thrones ties season high », sur Zap2It.com, .
  63. O. P.-V., « «Games of Thrones»: HBO fait fuiter l’épisode 5 », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  64. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Game of Thrones hits season low on Memorial Day weekend », sur Zap2It.com, .
  65. « Audiences Câble : Game of Thrones à un haut niveau ; Preacher confirme son lancement en deuxième semaine ; la saison 2 de UnREAL débute au plus bas », sur Upfrontsusa.com, .
  66. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Game of Thrones and Silicon Valley hold steady », sur Zap2It.com, .
  67. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Game of Thrones holds up opposite NBA Finals », sur Zap2It.com, .
  68. « Game of Thrones saison 6 : l’épisode 9 élu meilleur épisode de tous les temps », sur http://www.allocine.fr/, (consulté le ).
  69. « Game of Thrones Saison 6 : The Battle of the Bastards devient le meilleur épisode de série de tous les temps », sur Melty.fr, (consulté le ).
  70. (en) The Independent, « Game of Thrones season 6: Episode 8, 9 and 10 titles revealed », sur Timesofindia.indiatimes.com, .
  71. « La saison 6 de Game of Thrones s'achève avec la meilleure audience historique de la série », sur Upfrontsusa.com, .
  • Portail de Game of Thrones
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.