Saison 2011-2012 du Cardiff City FC
La saison 2011-2012 du Cardiff City FC est la quatre-vingt-cinquième depuis l'inscription du club dans le championnat anglais en 1920. L'équipe évolue pour la neuvième saison consécutive en Championship (deuxième division anglaise).
Saison 2011-2012
Président |
![]() |
---|---|
Entraîneur |
![]() |
Championnat |
Sixième 75 points (19V, 18N, 9D) 66 buts pour, 53 buts contre |
---|---|
FA Cup |
Troisième tour Éliminé par West Bromwich Albion (4-2) |
Carling Cup |
Finaliste Battu par Liverpool (2-3 t.a.b.) |
Play-offs de Championship |
Demi-finaliste Battu par West Ham United (0-2 et 0-3) |
Meilleur buteur |
![]() |
Meilleur passeur |
![]() |
Maillots
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Domicile
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Extérieur
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Autre
|
Chronologie
À l'issue de la saison précédente qui a vu l'équipe échouer en demi-finale de playoffs pour l'accession en Premier League et le licenciement de son entraîneur Dave Jones, l'équipe de Cardiff City affiche pour la saison 2011-2012 l'objectif de la montée en division supérieure. Un nouvel entraîneur, l'Écossais Malcolm Mackay, 39 ans, est nommé au début de cette saison. International écossais, ancien joueur du Celtic, Mackay a la mission de reconstruire une ossature compétitive dans un club où douze joueurs, pour la plupart des joueurs empruntés à d'autres clubs la saison précédente, ont quitté l'équipe quelques semaines plus tôt. Il peut toutefois s'appuyer sur quelques joueurs cadres de l'équipe, comme Kevin McNaughton et Peter Whittingham, au club depuis plusieurs saisons. Cette saison est aussi l'occasion de voir se révéler deux talents en attaque : Joe Mason, jeune Irlandais de 20 ans et le Français Rudy Gestede, 23 ans, dont les prestations suscitent les louanges de la presse britannique.
Sportivement, si cette saison se termine par l'échec du club en demi-finale des barrages d'accession à la Premier League face à West Ham United, Cardiff City parvient cette saison à la finale de la Coupe d'Angleterre de football, échouant lors de la séance de tirs au but face à Liverpool.
Historique de la saison
Restructuration du club
![](../I/Robert_Earnshaw_2011.jpg.webp)
L'équipe du Cardiff City 2010-2011 étant pour une grande part constituée de joueurs prêtés par d'autres clubs (10 joueurs sont dans ce cas), la fin de saison voit le retour de ces joueurs dans leurs clubs respectifs. Ajoutés aux quelques contrats non renouvelés ou au refus de certains joueurs de prolonger (Jay Bothroyd, Chris Burke ou Adam Matthews notamment), l'équipe se retrouve sévèrement amputée d'éléments au moment où arrive Malcolm Mackay, le nouvel entraîneur, le .
Les nombreuses arrivées sont unanimement saluées comme des éléments de qualité, mais Robert Earnshaw, une de ces recrues, se montre prudent, malgré la victoire, inattendue, à West Ham, lors de la 1re journée : « C'était bien de gagner mais je crois qu'il va nous falloir quelques semaines pour nous stabiliser, nous connaître mieux les uns les autres et nous améliorer. Dans quelques semaines, vous verrez le meilleur de nous[1]. »
Dès son arrivée, Mackay restructure de nombreux secteurs du club afin d'atteindre l'objectif de la montée en Premier League[2]. Il recrute 10 joueurs et 6 membres de l'encadrement d'équipe, et fait entreprendre des travaux d'aménagement au terrain d'entraînement du Vale of Glamorgan Resort, permettant désormais l'hébergement du staff technique et prévoyant l'installation d'une salle de réunions destinée à l'analyse des matchs et à la préparation des séances d'entraînement[3]. Il met aussi en place un département de sciences du sport, dirigé par Richard Collinge, dont le but est de connaître l'état de forme permanent de chaque joueur, ainsi que leur niveau de déshydratation[3]. Une ambitieuse cellule de recrutement est également mise en place. Sous la direction de Iain Moody, elle vise à terme à avoir un œil aux quatre coins de l'Europe[3].
En janvier 2012, Mackay évoque la nécessité d'être patient quant à la reconstruction d'un effectif compétitif. Ayant la volonté de recruter de nouveaux joueurs « lors des trois prochains marchés des transferts et au-delà[4] », il indique sa politique pour les mois suivants : « Nous travaillons à faire venir des joueurs mais il faut que ce soient les bons joueurs. Il nous faut être patients. Nous n'avons pas un effectif capable d'être performant dans chaque compétition. C'est aussi simple que cela. […] Il faut avoir un bon staff pour avoir des joueurs qui récupèrent bien et c'est dans cette optique que nous faisons notre préparation[4]. »
![](../I/Joe_Ralls.jpg.webp)
Dans le même temps, les infrastructures de l'académie de formation se développent et, à l'occasion de l'inauguration en février 2012 d'un nouveau pavillon dans le centre de formation qu'héberge la section sports de l'université de Glamorgan, Mackay déclare sa confiance en plusieurs joueurs prometteurs. Outre le lancement de plusieurs jeunes en équipe première, Joe Ralls, Adedeji Oshilaja, Joe Mason, Rudy Gestede, Theo Wharton et Haris Vučkić, le club possède alors d'autres talents prometteurs pour les saisons suivantes, en la personne de Tommy O’Sullivan, Adam Davies, Ibrahim Farah, Alex Evans et Nathaniel Jarvis[5].
De bons résultats sportifs
![](../I/Rudy_Gestede_struggling.jpg.webp)
Le premier tiers de la saison est de très bon niveau, l'équipe pointant à la troisième place du classement début décembre. Plusieurs observateurs s'étonnent de voir le club à cette place du fait de la reconstruction de l'équipe durant l'été. Plusieurs joueurs blessés durant le mois d'octobre illustrent le manque de profondeur du banc de Cardiff, même si les résultats n'en pâtissent pas, et d'anciens joueurs du club, comme Gary Bell, Jason Perry, Phil Dwyer et Iwan Roberts, pressent le club de recruter encore lors du mois de janvier suivant, notamment un milieu de terrain et un attaquant, la paire Earnshaw-Miller ne fonctionnant pas, chacun des deux joueurs étant généralement aligné sans l'autre[6], même si Mackay semble préférer Miller à la pointe de l'attaque. Le 17 décembre, une défaite à domicile (2-3) contre Middlesbrough après une série de 11 matchs d'invincibilité semble indiquer la nécessité de recruter de nouveaux joueurs[7] bien que Mackay avertisse d'un mercato calme en raison des « prix exagérés[8] » qui devraient être pratiqués. Pour cette raison, il indique fin décembre ne cibler que deux recrues, sans toutefois les nommer[9].
Mais, malgré un mois de décembre où Cardiff ne prend que 8 points sur 15 possibles (deux victoires, deux matchs nuls et une défaite), l'équipe débute brillamment l'année 2012 et obtient une solide victoire contre Reading, candidat à la montée, le , s'emparant à nouveau de la troisième place, à seulement deux points du leader Southampton[10]. L'équipe est du coup contrainte de ne pas se concentrer sur la FA Cup et, lorsque West Bromwich Albion reçoit Cardiff le , Mackay aligne une équipe de joueurs remplaçants ou issus du centre de formation. Battu 4-2, Cardiff quitte donc cette compétition dès son premier match[11]. Cette nécessité est le fait de l'excellent parcours en Carling Cup qui voit Cardiff entamer l'année 2012 en éliminant Crystal Palace en demi-finale et en se qualifiant pour la finale de l'épreuve[12] face à Liverpool[13]. Après un match héroïque des Bluebirds qui ouvrent le score par Joe Mason (1-0) en première mi-temps, puis égalisent en prolongation sur un but de Ben Turner (2-2), les joueurs de Cardiff s'inclinent devant Liverpool lors de la séance de tirs au but (2-3) devant près de 90 000 spectateurs réunis dans le stade de Wembley[14].
Deuxième partie de saison délicate
Le mois de février et le début de mars se révèlent mauvais pour le club. Sur sept matchs de championnat, l'équipe ne parvient à l'emporter qu'une fois (3-1 contre Peterborough United[15]) et, surtout, perd quatre fois. Rapidement, la situation se dégrade au classement : alors que, début février, Cardiff occupait la troisième place et lorgnait sur la deuxième, le club se retrouve huitième et sort de la zone des play-offs après la 33e journée. Le 6 mars, l'entraîneur Mackay reconnaît avoir quasiment abandonné tout espoir de qualifier le club pour une promotion automatique (première ou deuxième place du classement) et préfère se concentrer sur l'un des quatre places qualificatives pour les plays-offs[16]. Même s'ils se défend d'un manque de concentration après la défaite en finale de Carling Cup, fin février, il reconnaît de la fatigue dans les organismes de ses joueurs[16].
Du coup, l'arrivée de l'international Liam Lawrence début mars donne un peu d'air à un milieu de terrain clairsemé[17] d'autant que ce nouveau joueur, prêté jusqu'à la fin de la saison par Portsmouth, réalise de bonnes performances dès son arrivée. Alors que l'équipe pointe à la 8e place après la quarantième journée, une série de matchs sans défaite permet au club d'assurer une sixième place synonyme de qualification pour les barrages de promotion[18].
Barrages de promotion
Les barrages de promotion permettant l'attribution d'une place en Premier League la saison suivante mettent aux prises quatre équipes ayant terminé le championnat 2011-2012 entre la troisième et la sixième place. Cardiff City (6e) est donc qualifié pour cette compétition et rencontre en demi-finale aller et retour l'équipe de West Ham United. Le match aller a lieu au Cardiff City Stadium le . Cardiff se présente en position d'outsider face au favori londonien[19].
Dès le match aller, les choses s'engagent mal pour les Gallois qui s'inclinent à domicile (0-2) grâce à un doublé de l'international gallois de West Ham Jack Collison[20]. Au retour, quatre jours plus tard, les Londoniens gèrent leur avantage face à une équipe de Cardiff résignée qui s'incline 0-3[21].
Événements de la saison
|
|
Effectif de la saison
Joueurs | Encadrement technique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Championnat
|
|
- (*) Ce classement tient compte du retrait de 10 points infligé à Portsmouth FC qui a demandé à être placé sous tutelle administrative pour échapper temporairement à ses créanciers[48]
Évolution du classement
Journée | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat | V | V | D | N | N | V | N | N | V | D | N | D | V | N | V | V | V | N | V | V | N | D | N | V | V | N | V | N | D | D | V | D | D | N | V | D | N | N | N | N | V | N | V | V | N | V |
Rang | 7 | 1 | 7 | 8 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 9 | 9 | 13 | 8 | 9 | 5 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 5 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 4 | 3 | 5 | 8 | 8 | 6 | 7 | 8 | 8 | 8 | 8 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Transferts
Mercato d'été
![](../I/Sun01.svg.png.webp)
Type de transfert | Nom | Montant | Provenance / Destination | Fin de contrat | Source |
![]() (2,371M€) | ![]() | Libre | ![]() | 2014 | |
![]() | Libre | ![]() | 2014 | ||
![]() | Libre | ![]() | 2013 | ||
![]() | Premier contrat | Centre de formation | 2012 | ||
![]() | Premier contrat | Centre de formation | 2012 | ||
![]() | Libre | ![]() | 2014 | ||
![]() | n. c. | ![]() | 2014 | ||
![]() | Prêt | ![]() | 2012 | ||
![]() | 296 000 € | ![]() | 2016 | ||
![]() | Premier contrat | Centre de formation | 2012 | ||
![]() | 1 185 000 € | ![]() | 2013 | ||
![]() | Prêt | ![]() | 2013 | ||
![]() | Premier contrat | Centre de formation | 2015 | ||
![]() | Libre | ![]() | 2014 | ||
![]() | 890 000 € | ![]() | 2014 | ||
![]() (1,778M€) | ![]() | Libre | ![]() | ||
![]() | 1 778 000 € | ![]() | |||
![]() | Libre | ![]() | |||
![]() | Libre | - | |||
![]() | Libre | ![]() | |||
![]() | Libre | ![]() |
À son arrivée à la tête du secteur sportif de Cardiff City, Malcolm Mackay trouve une équipe amputée de 80 % de ses titulaires. L'entraîneur précédent Dave Jones ayant fait le choix de recruter essentiellement des joueurs de Premier League en prêt, dans l'espoir de décrocher la promotion en fin de saison et de pouvoir recruter sur une base plus saine la saison suivante, le club se trouve démuni alors que l'équipe échoue en demi-finale des playoffs.
Ce sont dès lors 10 joueurs qui, recrutés pour une durée de quelques mois durant l'été 2010 ou l'hiver 2011, quittent Cardiff la saison terminée ou avant : Craig Bellamy, Daniel Drinkwater, Andy Keogh, Jason Koumas, Seyi Olofinjana, Jay Emmanuel-Thomas, Aaron Ramsey, Jason Brown, Stephen Bywater et Jlloyd Samuel. En ajoutant à ces départs ceux de joueurs en fin de contrat ou transférés comme Jay Bothroyd, Michael Chopra, Chris Burke, Adam Matthews et Gavin Rae, le club se retrouve alors avec une poignée de joueurs titulaires.
![](../I/Ben_Turner.jpg.webp)
Mackay comprend alors la nécessité de procéder à un recrutement abondant et, en raisons des finances du club, peu onéreux. Il entreprend donc la recherche de bons joueurs en fin de contrat qu'il fait signer sans indemnité de transfert : Craig Conway, Don Cowie et Robert Earnshaw sont dans ce cas. Quelques joueurs au talent reconnu sont aussi recrutés, cette fois à titre onéreux, comme l'international écossais Kenny Miller ou Ben Turner.
Enfin, il complète ce recrutement en ajoutant de jeunes joueurs prometteurs, fidèle à sa vocation de formateur. C'est ainsi qu'arrivent au club des joueurs comme Rudy Gestede et Joe Mason, ou bien Kadeem Harris qui arrive quelques mois plus tard, tandis qu'il fait signer des contrats professionnels à de jeunes talents issus du centre de formation du club comme Alex Evans, Ibrahim Farah, Jonathan Meades et Joe Ralls notamment.
Mercato d'hiver
![](../I/P_snowflake.svg.png.webp)
Type de transfert | Nom | Montant | Provenance / Destination | Fin de contrat | Source |
![]() (0,178M€) | ![]() | 178 000 € | ![]() | 2015 | |
![]() | n.c. | ![]() | 2013 | ||
![]() | prêt | ![]() | 2012 | ||
![]() | prêt | ![]() | 2012 | ||
![]() (0M€) | ![]() | - | Libre |
À la suite de la volonté de Mackay de recruter de nouveaux joueurs lors du mercato d'hiver[7], l'entraîneur de Cardiff se rend à Kuala Lumpur en Malaisie au milieu du mois de janvier pour rencontrer le propriétaire du club, Dato Chan Tien Ghee et l'investisseur principal, Vincent Tan, afin de s'assurer des moyens financiers dont dispose le club pour cette période du marché[49]. Alors que la plupart des clubs concurrents en Championship entame tôt leur recrutement, principalement sous la forme de prêts, Cardiff City peine à obtenir des signatures, hormis celle d'Elliot Parish, déjà au club, dont le contrat passe du prêt au transfert définitif[39]. Trois jours plus tard, Mackay annonce qu'une offre d'environ 500 000 £ formulée à Brighton & Hove Albion pour son milieu de terrain de 24 ans Craig Noone est rejetée[50]. Le , Mackay déclare qu'il ne serait pas « dévasté[51] » si le club ne parvenait pas à obtenir de signatures durant ce marché des transferts, tandis que le milieu de terrain islandais Aron Gunnarsson affirme espérer « que nous verrons de nouvelles jambes dans l'équipe simplement pour booster le club[52] ».
Finalement, dans les derniers jours du marché des transferts, seuls deux mouvements ont lieu, tous deux dans le sens du départ : le buteur anglais Jon Parkin est prêté, pour la troisième fois de la saison[53] tandis que l'ancien international hongrois Gábor Gyepes est laissé libre par le club, après avoir joué seulement deux matchs de Carling Cup en six mois[54]. Aucune autre recrue n'est enregistrée, ainsi que l'avait prédit Mackay quelques heures avant la fin de la période de transferts : « Il n'y aura pas de réflexe [d'achat] de dernière minute[55]. » Sa volonté est dès lors de faire venir des joueurs en prêt dès l'ouverture du marché des prêts, le 7 février[56].
C'est ainsi que, le 10 février, le jeune milieu de terrain international espoirs slovène Haris Vučkić est prêté un mois en provenance de Newcastle United[57]. Le joueur est certes talentueux, mais peu expérimenté, et l'arrivée en prêt de l'international irlandais de 31 ans, Liam Lawrence, en provenance de Portsmouth, club en proie à des soucis financiers, apporte une solution supplémentaire à l'entraîneur du club[17]. Celui-ci déclare d'ailleurs attendre de Lawrence un apport important à l'équipe[58]. Il indique ensuite être à la recherche d'autres joueurs talentueux, de Premier League de préférence, pouvant renforcer l'équipe sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison, tout en sollicitant la prolongation du prêt de Vučkić[59].
Joueurs prêtés en cours de saison
No. | Nat. | Position | Nom du joueur |
---|---|---|---|
16 | ![]() |
A | Jon Parkin (prêté à ![]() |
33 | ![]() |
A | Nathaniel Jarvis (prêté à ![]() |
28 | ![]() |
M | Aaron Wildig (prêté à ![]() |
12 | ![]() |
D | Dekel Keinan (prêté à ![]() |
16 | ![]() |
A | Jon Parkin (prêté à ![]() |
32 | ![]() |
M | Ibrahim Farah (prêté à ![]() |
24 | ![]() |
M | Solomon Taiwo (prêté à ![]() |
16 | ![]() |
A | Jon Parkin (prêté à ![]() |
12 | ![]() |
D | Dekel Keinan (prêté à ![]() |
Rencontres de la saison
Matchs amicaux
Amical | Charlton Athletic ![]() |
0-1 | ![]() |
||
15 juillet 2011 |
(0-1) | ![]() |
Utrera (Séville) Arbitrage : Barea Gonzalez | ||
(Rapport) |
Amical | Cardiff City ![]() |
0-1 | ![]() |
||
20 juillet 2011 |
(0-1) | ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 10 276 | ||
(Rapport) |
Amical | Bournemouth ![]() |
2-1 | ![]() |
||
23 juillet 2011 |
Scott Malone ![]() Steve Lovell ![]() |
(1-0) | ![]() |
Dean Court (Bournemouth) | |
(Rapport) |
Amical | Yeovil Town ![]() |
1-1 | ![]() |
||
26 juillet 2011 |
Max Ehmer ![]() |
(0-1) | ![]() |
Huish Park (Yeovil) | |
(Rapport) |
Amical | Cardiff City ![]() |
0-0 | ![]() |
||
30 juillet 2011 |
(0-0) | Cardiff City Stadium (Cardiff) | |||
(Rapport) |
Championship
Journée 1 | West Ham United ![]() |
0-1 | ![]() |
||
6 août 2011 15 h |
(0-0) | ![]() |
Boleyn Ground (Londres) Spectateurs : 25 680 Arbitrage : H. Webb | ||
(Rapport) |
Journée 2 | Cardiff City ![]() |
3-1 | ![]() |
||
14 août 2011 15 h |
Mark Hudson ![]() Craig Conway ![]() Robert Earnshaw ![]() |
(3-0) | ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 22 639 Arbitrage : Salisbury | |
(Rapport) |
Journée 3 | Cardiff City ![]() |
1-3 | ![]() |
||
17 août 2011 19 h 45 |
Peter Whittingham ![]() |
(0-1) | ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 23 013 Arbitrage : Stroud | |
(Rapport) |
Journée 4 | Burnley ![]() |
1-1 | ![]() |
||
20 août 2011 15 h |
Charlie Austin ![]() |
(1-1) | ![]() |
Turf Moor (Burnley) Spectateurs : 13 428 Arbitrage : Bates | |
(Rapport) |
Journée 5 | Portsmouth ![]() |
1-1 | ![]() |
||
27 août 2011 15 h |
Nwankwo Kanu ![]() |
(0-0) | ![]() |
Fratton Park (Portsmouth) Spectateurs : 14 354 Arbitrage : Woolmer | |
(Rapport) |
Journée 6 | Cardiff City ![]() |
2-0 | ![]() |
||
10 septembre 2011 15 h |
Anthony Gerrard ![]() Robert Earnshaw ![]() |
(0-0) | Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 21 863 Arbitrage : Wright | ||
(Rapport) |
Journée 7 | Blackpool ![]() |
1-1 | ![]() |
||
17 septembre 2011 15 h |
Kevin Phillips ![]() |
(0-0) | ![]() |
Bloomfield Road (Blackpool) Spectateurs : 12 798 Arbitrage : Moss | |
(Rapport) |
Journée 8 | Cardiff City ![]() |
0-0 | ![]() |
||
24 septembre 2011 15 h |
(0-0) | Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 21 154 Arbitrage : Haywood | |||
(Rapport) |
Journée 9 | Cardiff City ![]() |
2-1 | ![]() |
||
28 septembre 2011 19 h 45 |
Kenny Miller ![]() ![]() |
(0-0) | ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 22 503 Arbitrage : Phil Gibbs | |
(Rapport) |
Journée 10 | Hull City ![]() |
2-1 | ![]() |
||
1er octobre 2011 15 h |
Matthew Fryatt ![]() Nick Barmby ![]() |
(1-0) | ![]() |
KC Stadium (Kingston-upon-Hull) Spectateurs : 18 305 Arbitrage : Webster | |
(Rapport) |
Journée 11 | Cardiff City ![]() |
2-2 | ![]() |
||
15 octobre 2011 15 h |
Rudy Gestede ![]() Peter Whittingham ![]() |
(1-1) | ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 21 809 Arbitrage : Whitestone | |
(Rapport) |
Journée 12 | Peterborough United ![]() |
4-3 | ![]() |
||
18 octobre 2011 19 h 45 |
George Boyd ![]() ![]() Grant McCann ![]() ![]() Paul Taylor ![]() |
(2-1) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
London Road Stadium (Peterborough) Spectateurs : 6 351 Arbitrage : Miller | |
(Rapport) |
Journée 13 | Cardiff City ![]() |
5-3 | ![]() |
||
22 octobre 2011 15 h |
Kenny Miller ![]() Joe Mason ![]() Aron Gunnarsson ![]() ![]() David Marshall ![]() Don Cowie ![]() |
(3-1) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 20 665 Arbitrage : Mathieson | |
(Rapport) |
Journée 14 | Leeds United ![]() |
1-1 | ![]() |
||
30 octobre 2011 13 h 15 |
Robert Snodgrass ![]() Adam Clayton ![]() |
(0-1) | ![]() ![]() ![]() |
Elland Road (Leeds) Spectateurs : 20 270 Arbitrage : Dowd | |
(Rapport) |
Journée 15 | Derby County ![]() |
0-3 | ![]() |
||
2 novembre 2011 19 h 45 |
(0-1) | ![]() ![]() ![]() |
Pride Park Stadium (Derby) Spectateurs : 23 078 Arbitrage : Ilderton | ||
(Rapport) |
Journée 16 | Cardiff City ![]() |
2-0 | ![]() |
||
5 novembre 2011 15 h |
Kenny Miller ![]() Peter Whittingham ![]() Filip Kiss ![]() |
(0-0) | ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 22 032 Arbitrage : Rushton | |
(Rapport) |
Journée 17 | Reading ![]() |
1-2 | ![]() |
||
19 novembre 2011 15 h |
Jimmy Kébé ![]() Jem Karacan ![]() |
(0-1) | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Madejski Stadium (Reading) Spectateurs : 20 361 Arbitrage : Sheldrake | |
(Rapport) |
Journée 19 (Match avancé) |
Coventry City ![]() |
1-1 | ![]() |
||
22 novembre 2011 19 h 45 |
Lukas Jutkiewicz ![]() Gael Bigirimana ![]() |
(0-0) | ![]() |
Ricoh Arena (Coventry) Spectateurs : 12 317 Arbitrage : Drysdale | |
(Rapport) |
Journée 18 | Cardiff City ![]() |
1-0 | ![]() |
||
26 novembre 2011 15 h |
Joe Mason ![]() Peter Whittingham ![]() |
(0-0) | ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 22 556 Arbitrage : Phillips | |
(Rapport) |
Journée 20 | Cardiff City ![]() |
1-0 | ![]() |
||
4 décembre 2011 12 h 30 |
Lee Naylor ![]() Kenny Miller ![]() |
(0-0) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 22 010 Arbitrage : Taylor | |
(Rapport) |
Journée 21 | Millwall ![]() |
0-0 | ![]() |
||
10 décembre 2011 15 h |
James Henry ![]() Shane Lowry ![]() |
(0-0) | ![]() |
The Den (Londres) Spectateurs : 11 314 Arbitrage : Ward | |
(Rapport) |
Journée 22 | Cardiff City ![]() |
2-3 | ![]() |
||
17 décembre 2011 15 h |
Ben Turner ![]() ![]() Peter Whittingham ![]() Aron Gunnarsson ![]() Filip Kiss ![]() Andrew Taylor ![]() |
(2-1) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 23 373 Arbitrage : Salisbury | |
(Rapport) |
Journée 23 | Watford ![]() |
1-1 | ![]() |
||
26 décembre 2011 12 h |
Nyron Nosworthy ![]() Prince Buaben ![]() |
(0-0) | ![]() ![]() |
Vicarage Road Stadium (Watford) Spectateurs : 14 604 Arbitrage : Miller | |
(Rapport) |
Journée 24 | Nottingham Forest ![]() |
0-1 | ![]() |
||
31 décembre 2011 15 h |
Joel Lynch ![]() Jonathan Greening ![]() |
(0-0) | ![]() ![]() ![]() |
City Ground (Nottingham) Spectateurs : 19 750 Arbitrage : Woolmer | |
(Rapport) |
Journée 25 | Cardiff City ![]() |
3-1 | ![]() |
||
2 janvier 2012 15 h |
Joe Mason ![]() Aron Gunnarsson ![]() Kenny Miller ![]() |
(3-1) | ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 23 655 Arbitrage : Foy | |
(Rapport) |
Journée 26 | Doncaster Rovers ![]() |
0-0 | ![]() |
||
14 janvier 2012 15 h |
Sam Hird ![]() |
(0-0) | ![]() ![]() |
Keepmoat Stadium (Doncaster) Spectateurs : 8 834 Arbitrage : Langford | |
(Rapport) |
Journée 27 | Cardiff City ![]() |
3-2 | ![]() |
||
21 janvier 2012 15 h |
Kenny Miller ![]() Mark Hudson ![]() Craig Conway ![]() |
(1-1) | ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 22 199 Arbitrage : Tanner | |
(Rapport) |
Journée 28 | Southampton ![]() |
1-1 | ![]() |
||
31 janvier 2012 19 h 45 |
Morgan Schneiderlin ![]() Rickie Lambert ![]() |
(0-1) | ![]() ![]() |
St Mary's Stadium (Southampton) Spectateurs : 24 356 Arbitrage : Haywood | |
(Rapport) |
Journée 29 | Cardiff City ![]() |
1-3 | ![]() |
||
4 février 2012 15 h |
Joe Mason ![]() |
(0-0) | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 22 577 Arbitrage : Stroud | |
(Rapport) |
Journée 30 | Leicester City ![]() |
2-1 | ![]() |
||
11 février 2012 15 h |
Paul Gallagher ![]() ![]() |
(1-0) | ![]() ![]() ![]() |
King Power Stadium (Leicester) Spectateurs : 21 375 Arbitrage : Halsey | |
(Rapport) |
Journée 31 | Cardiff City ![]() |
3-1 | ![]() |
||
14 février 2012 19 h 45 |
Peter Whittingham ![]() Rudy Gestede ![]() Haris Vučkić ![]() Joe Mason ![]() |
(3-0) | ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 21 342 Arbitrage : Naylor | |
(Rapport) |
Journée 32 | Ipswich Town ![]() |
3-0 | ![]() |
||
18 février 2012 15 h |
Arran Lee-Barrett ![]() Lee Martin ![]() ![]() Michael Chopra ![]() Luke Hyam ![]() |
(1-0) | Portman Road (Ipswich) Spectateurs : 17 032 Arbitrage : Hooper | ||
(Rapport) |
Journée 33 | Cardiff City ![]() |
- | ![]() |
||
25 février 2012 (remis) 15 h |
Cardiff City Stadium (Cardiff) |
Journée 34 | Cardiff City ![]() |
0-2 | ![]() |
||
3 mars 2012 12 h 30 |
(0-1) | ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 23 872 Arbitrage : Foy | ||
(Rapport) |
Journée 35 | Brighton & Hove Albion ![]() |
2-2 | ![]() |
||
6 mars 2012 19 h 45 |
Liam Bridcutt ![]() Ashley Barnes ![]() Sam Vokes ![]() |
(0-0) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Falmer Stadium (Brighton) Spectateurs : 18 786 Arbitrage : East | |
(Rapport) |
Journée 36 | Bristol City ![]() |
1-2 | ![]() |
||
10 mars 2012 15 h |
Jon Stead ![]() ![]() Stephen Pearson ![]() |
(0-1) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ashton Gate (Bristol) Spectateurs : 12 495 Arbitrage : Oliver | |
(Rapport) |
Journée 33 | Cardiff City ![]() |
0-3 | ![]() |
||
13 mars 2012 (match en retard) 15 h |
Liam Lawrence ![]() Aron Gunnarsson ![]() |
(0-1) | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 20 366 Arbitrage : Scott | |
(Rapport) |
Journée 37 | Cardiff City ![]() |
0-0 | ![]() |
||
18 mars 2012 15 h |
(0-0) | ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 21 276 Arbitrage : Williamson | ||
(Rapport) |
Journée 38 | Cardiff City ![]() |
2-2 | ![]() |
||
21 mars 2012 19 h 45 |
Cody McDonald ![]() Aron Gunnarsson ![]() Peter Whittingham ![]() |
(1-0) | ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 20 564 Arbitrage : Robert Madley | |
(Rapport) |
Journée 39 | Birmingham City ![]() |
1-1 | ![]() |
||
25 mars 2012 12 h |
Erik Huseklepp ![]() |
(0-0) | ![]() |
St Andrew's (Birmingham) Spectateurs : 17 704 Arbitrage : D'Urso | |
(Rapport) |
Journée 40 | Cardiff City ![]() |
0-0 | ![]() |
||
31 mars 2012 12 h 30 |
Liam Lawrence ![]() |
(0-0) | ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 21 259 Arbitrage : Bates | |
(Rapport) |
Journée 41 | Middlesbrough ![]() |
0-2 | ![]() |
||
7 avril 2012 15 h |
Joe Bennett ![]() |
(0-2) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Riverside Stadium (Middlesbrough) Spectateurs : 17 564 Arbitrage : Friend | |
(Rapport) |
Journée 42 | Cardiff City ![]() |
1-1 | ![]() |
||
9 avril 2012 15 h |
Ben Turner ![]() Kenny Miller ![]() David Marshall ![]() Filip Kiss ![]() |
(1-0) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 21 259 Arbitrage : Darren Deadman | |
(Rapport) |
Journée 43 | Barnsley ![]() |
0-1 | ![]() |
||
14 avril 2012 15 h |
(0-0) | ![]() ![]() ![]() |
Oakwell Stadium (Barnsley) Spectateurs : 9 122 Arbitrage : Geoff Eltrigham | ||
(Rapport) |
Journée 44 | Cardiff City ![]() |
2-0 | ![]() |
||
17 avril 2012 19 h 45 |
Joe Mason ![]() Mark Hudson ![]() Kevin McNaughton ![]() |
(1-0) | ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 21 216 Arbitrage : Probert | |
(Rapport) |
Journée 45 | Cardiff City ![]() |
1-1 | ![]() |
||
21 avril 2012 12 h 30 |
Joe Mason ![]() Aron Gunnarsson ![]() |
(1-0) | ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 25 109 Arbitrage : Halsey | |
(Rapport) |
Journée 46 | Crystal Palace ![]() |
1-2 | ![]() |
||
28 avril 2012 15 h |
Wilfried Zaha ![]() Owen Garvan ![]() Matthew Parsons ![]() |
(1-0) | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Selhurst Park (Londres) Spectateurs : 15 510 Arbitrage : Mason | |
(Rapport) |
Play-offs de Championship
Demi-finale aller | Cardiff City ![]() |
0-2 | ![]() |
||
3 mai 2012 19 h 45 |
(0-2) | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 23 029 Arbitrage : Swarbrick | ||
(Rapport) |
Demi-finale retour | West Ham United ![]() |
3-0 | ![]() |
||
7 mai 2012 16 h 30 |
Kevin Nolan ![]() Ricardo Vaz Tê ![]() Winston Reid ![]() Nicky Maynard ![]() |
(2-0) | ![]() ![]() ![]() |
Boleyn Ground (Londres) Spectateurs : 34 682 Arbitrage : Dean | |
(Rapport) |
Coupe de la Ligue : une saison historique
Le précédent record de Cardiff City en coupe de la Ligue (ou Carling Cup) est une place en demi-finale lors de la saison 1965-1966. Le parcours 2011-2012 bat ce record puisque Cardiff City se qualifie pour la finale de l'épreuve. Malgré trois premiers matchs difficiles avec des qualifications en prolongation, l'équipe parvient à obtenir des résultats plus convaincants par la suite, l'entraîneur Mackay faisant alors jouer son équipe type et faisant à partir des quarts de finale une priorité de l'épreuve. De plus, un tirage assez favorable (Blackburn Rovers étant la seule équipe hiérarchiquement supérieure qu'affronte Cardiff City) explique ce bon parcours.
Après une défaite en match aller lors des demi-finales de l'épreuve, l'équipe galloise parvient à se souder et obtient une victoire sur le même score que lors du match aller, poussant les deux équipes en prolongation. Lors de la séance des tirs au but, les joueurs de Cardiff inscrivent 3 pénalties sur 4 tirs (Kenny Miller étant l'auteur du tir raté) tandis que Crystal Palace n'en inscrit qu'un (par l'intermédiaire de l'Australien Mile Jedinak)[71]. Lors de cette séance, le gardien des Bluebirds Thomas Heaton repousse deux tirs (de Jermaine Easter et de Sean Scannell), avant de voir le tir de Jonathan Parr s'envoler au-dessus de ses cages. Cette prestation de Heaton lui vaut les louanges de son entraîneur[72]. Après le match aller et la défaite qui s'en était suivie (0-1), l'entraîneur de Crystal Palace, Dougie Freedman, déclare que les joueurs de Cardiff sont « presque des hommes[73] », faisant écho aux échecs lors de différents play-offs lors des saisons précédentes. « Eux et leurs supporters doivent avoir une peur bleue de l'échec[74] », conclue-t-il. Ces propos irritent à Cardiff et Malcolm Mackay déclare ne pas avoir besoin de motiver ses troupes, les propos de Freedman étant suffisamment insultants pour provoquer une réaction chez ses joueurs[75],[76]. Finalement, au sortir d'un long match, Cardiff City élimine Crystal Palace, 1-1 sur l'ensemble des deux matchs et 3 pénalties à 1 en séance de tirs au but et se qualifie pour la finale du à Wembley[77].
Description des matchs jusqu'à la demi-finale
1er tour | Oxford United ![]() |
1-3 (a.p.) | ![]() |
||
8 août 2011 |
Simon Clist ![]() |
(1-1) | ![]() ![]() ![]() |
Kassam Stadium (Oxford) Spectateurs : 5 435 Arbitrage : D'Urso | |
(Rapport) |
2e tour | Cardiff City ![]() |
5-3 (a.p.) | ![]() |
||
23 août 2011 |
Gábor Gyepes ![]() Jon Parkin ![]() Don Cowie ![]() ![]() Craig Conway ![]() |
(2-0) | ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 6 829 Arbitrage : Linington | |
(Rapport) |
3e tour | Cardiff City ![]() |
2-2 7 - 6 t. a. b. |
![]() |
||
21 septembre 2011 |
Don Cowie ![]() Rudy Gestede ![]() |
(1-1) | ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 8 697 Arbitrage : East | |
(Rapport) | |||||
Lee Naylor ![]() Robert Earnshaw |
Tirs au but 7 - 6 |
Lloyd Dyer ![]() Steve Howard |
4e tour | Cardiff City ![]() |
1-0 | ![]() |
||
24 octobre 2011 |
Joe Mason ![]() |
(1-0) | Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 11 601 Arbitrage : Deadman | ||
(Rapport) |
Quart de finale | Cardiff City ![]() |
2-0 | ![]() |
||
29 novembre 2011 |
Kenny Miller ![]() Anthony Gerrard ![]() ![]() Kevin McNaughton ![]() |
(1-0) | ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 19 436 Arbitrage : Atkinson | |
(Rapport) |
Demi-finale aller | Crystal Palace ![]() |
1-0 | ![]() |
||
10 janvier 2012 20 h |
Anthony Gardner ![]() |
(1-0) | ![]() |
Selhurst Park (Londres) Spectateurs : 22 147 Arbitrage : Dean | |
(Rapport) |
Demi-finale retour | Cardiff City ![]() |
1-0 3 - 1 t. a. b. |
![]() |
||
24 janvier 2012 19 h 45 |
Anthony Gardner ![]() Darcy Blake ![]() Aron Gunnarsson ![]() |
(1-0) | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cardiff City Stadium (Cardiff) Spectateurs : 25 652 Arbitrage : H. Webb | |
(Rapport) | |||||
Kenny Miller ![]() |
Tirs au but 3 - 1 |
Jermaine Easter ![]() |
26 février 2012 : finale à Wembley
Finale | ![]() |
2-2 | ![]() |
Wembley Stadium, Londres | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dimanche 16:00 (GMT) |
Mason ![]() Turner ![]() |
(1-0) | ![]() ![]() |
Spectateurs : 80 000 Arbitrage : Mark Clattenburg | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Miller ![]() |
Tirs au but 2 - 3 |
![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Coupe d'Angleterre
La parcours du club en Coupe d'Angleterre est particulièrement bref cette saison. Entré au troisième tour contre une formation de Premier League, West Bromwich Albion est sévèrement battu 4-2, malgré une égalisation à 2-2 après avoir été mené 2-0. Le match est l'occasion pour l'entraîneur de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu à des joueurs d'ordinaire relégués au banc des remplaçants, comme Robert Earnshaw. Ce match est aussi le premier match officiel joué par le jeune Theo Wharton (18 ans).
3e tour | West Bromwich Albion ![]() |
4-2 | ![]() |
||
7 janvier 2012 15 h |
Peter Odemwingie ![]() Nicky Shorey ![]() Simon Cox ![]() ![]() ![]() James Morrison ![]() |
(2-1) | ![]() ![]() ![]() |
The Hawthorns (West Bromwich) Spectateurs : 12 454 Arbitrage : Probert | |
(Rapport) |
Statistiques de la saison
Statistiques individuelles
No. |
Nat. |
Position | Joueur | Total M. | B. | Championship M. | B. | Coupe d'Angleterre M. | B. | Coupe de la Ligue M. | B. | Matchs amicaux M. | B. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | ![]() |
Gardien | David Marshall | 51 | 0 | 47 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 | 0 |
2 | ![]() |
Défenseur | Kevin McNaughton | 52 | 0 | 42 | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 5 | 0 |
3 | ![]() |
Défenseur | Andrew Taylor | 57 | 2 | 44 | 1 | 0 | 0 | 8 | 0 | 5 | 1 |
4 | ![]() |
Milieu | Filip Kiss | 35 | 1 | 27 | 1 | 1 | 0 | 5 | 0 | 2 | 0 |
5 | ![]() |
Défenseur | Mark Hudson | 49 | 5 | 41 | 5 | 0 | 0 | 3 | 0 | 5 | 0 |
6 | ![]() |
Défenseur | Anthony Gerrard | 28 | 2 | 20 | 1 | 1 | 0 | 4 | 1 | 3 | 0 |
7 | ![]() |
Milieu | Peter Whittingham | 60 | 14 | 48 | 12 | 0 | 0 | 7 | 1 | 5 | 1 |
8 | ![]() |
Milieu | Don Cowie | 57 | 7 | 45 | 4 | 0 | 0 | 7 | 3 | 5 | 0 |
9 | ![]() |
Attaquant | Kenny Miller | 52 | 11 | 45 | 10 | 0 | 0 | 5 | 1 | 2 | 0 |
10 | ![]() |
Attaquant | Robert Earnshaw | 24 | 4 | 19 | 3 | 1 | 1 | 1 | 0 | 3 | 0 |
11 | ![]() |
Milieu | Craig Conway | 40 | 5 | 31 | 3 | 1 | 0 | 6 | 2 | 2 | 0 |
12 | ![]() |
Défenseur | Dekel Keinan | 9 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 5 | 0 |
13 | ![]() |
Milieu | Liam Lawrence | 15 | 1 | 15 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
14 | ![]() |
Milieu | Paul Quinn | 5 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 |
15 | ![]() |
Attaquant | Rudy Gestede | 34 | 4 | 25 | 2 | 1 | 0 | 5 | 1 | 3 | 1 |
16 | ![]() |
Attaquant | Jon Parkin | 6 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 4 | 0 |
17 | ![]() |
Milieu | Aron Gunnarsson | 54 | 5 | 44 | 5 | 0 | 0 | 6 | 0 | 4 | 0 |
18 | ![]() |
Défenseur | Lee Naylor | 11 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 3 | 0 | 5 | 0 |
19 | ![]() |
Défenseur | Gábor Gyepes | 6 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 4 | 0 |
19 | ![]() |
Milieu | Haris Vučkić | 5 | 1 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
20 | ![]() |
Attaquant | Joe Mason | 50 | 12 | 40 | 9 | 1 | 1 | 4 | 2 | 5 | 0 |
21 | ![]() |
Milieu | Jonathan Meades | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
22 | ![]() |
Gardien | Thomas Heaton | 12 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 7 | 0 | 2 | 0 |
23 | ![]() |
Défenseur | Darcy Blake | 29 | 0 | 22 | 0 | 1 | 0 | 5 | 0 | 1 | 0 |
24 | ![]() |
Défenseur | Solomon Taiwo | 7 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 5 | 0 |
25 | ![]() |
Défenseur | Ben Turner | 43 | 3 | 39 | 2 | 0 | 0 | 4 | 1 | 0 | 0 |
27 | ![]() |
Milieu | Kadeem Harris | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
28 | ![]() |
Milieu | Aaron Wildig | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 |
29 | ![]() |
Gardien | Elliot Parish | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
30 | ![]() |
Gardien | Jordan Santiago | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
31 | ![]() |
Défenseur | Alex Evans | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 4 | 0 |
32 | ![]() |
Milieu | Ibrahim Farah | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 4 | 0 |
33 | ![]() |
Attaquant | Nathaniel Jarvis | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 | 0 |
37 | ![]() |
Milieu | Stephen McPhail | 27 | 0 | 21 | 0 | 1 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 |
40 | ![]() |
Milieu | Theo Wharton | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
52 | ![]() |
Milieu | Joe Ralls | 14 | 1 | 10 | 1 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 |
69 | ![]() |
Défenseur | Adedeji Oshilaja | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
![]() |
Attaquant | Craig Fagan (essai) | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Buteurs
Passeurs
En championnat
Dernière mise à jour : |
En coupe
Dernière mise à jour : ![]() |
Toutes compétitions confondues
Dernière mise à jour : |
Notes et références
- « Rob Earnshaw cools Cardiff City expectancy », BBC Sport, 11 août 2011.
- (en) « Club statement: Future steps », site Internet officiel de Cardiff City, 31 mai 2011.
- (en) Terry Phillips, « Malky Mackay special: My plans for the future at Cardiff City », South Wales Echo, in Wales Online, 14 septembre 2011.
- (en) « Cardiff City manager Malky Mackay says new signings are needed for league and cup charge », Wales Online, 7 janvier 2012.
- (en) « Cardiff City manager Malky Mackay stresses importance of youth at opening of new Academy home », Wales Online, 14 février 2012.
- (en) Steve Tucker, « New recruits a must for City to keep their great start going », South Wales Echo, in Wales Online, 8 novembre 2011.
- (en) « Middlesbrough defeat shows Cardiff City must strengthen to remain in promotion hunt », Wales Online, 19 décembre 2011.
- (en) « Cardiff City manager Malky Mackay bemoans 'inflated' transfer prices », BBC Sport, 16 décembre 2011.
- (en) Steve Tucker, « Cardiff City manager Malky Mackay has two transfer targets for January », South Wales Echo, in Wales Online, 21 décembre 2011.
- (en) Terry Phillips, « Powerful Cardiff City send big New Year message to Championship promotion rivals », Wales Online, 3 janvier 2012.
- (en) West Brom 4-2 Cardiff, compte rendu du match, BBC Sport, 7 janvier 2011.
- (en) Chris Wathan, « Cardiff City reach Carling Cup final after penalty shootout thriller against Crystal Palace », Wales Online, 24 janvier 2012.
- (en) Bill Mann, « Liverpool meet Cardiff in final while Mancini fumes at ref », The Week, 26 janvier 2012.
- (en) Chris Bevan, « Cardiff 2-2 Liverpool », compte rendu du match, BBC Sport, 26 février 2012.
- (en) « Cardiff 3-1 Peterborough », compte rendu match, BBC Sport, 14 février 2012.
- (en) « Malky Mackay concedes automatic promotion spot for Cardiff City », BBC Sport, 6 mars 2012.
- (en) « Cardiff City sign Liam Lawrence on loan from Portsmouth », BBC Sport, 2 mars 2012.
- (en) « Crystal Palace 1 - 2 Cardiff City: Bluebirds storm into play-offs », Wales Online, 28 avril 2012.
- (en) « Cardiff's Don Cowie says play-off pressure is on West Ham », BBC Sport, 30 avril 2012.
- (en) Bruce Pope, « Cardiff 0-2 West Ham », compte rendu du match, BBC Sport Wales, 3 mai 2012.
- (en) « West Ham 3-0 Cardiff », compte rendu du match, BBC Sport, 7 mai 2012.
- (en) « Michael Chopra hails 'fresh start' after completing Ipswich Town move », Wales Online, 10 juin 2011.
- (en) « Malky Mackay accepts Cardiff City manager's job », Wales Online, 17 juin 2011.
- (en) « CARDIFF WEAR 'MALAYSIA' WITH PRIDE », site Internet officiel de Cardiff City, 17 juin 2011.
- (en) « UNVEILED: THE 2011/12 HOME KIT », site Internet officiel de Cardiff City.
- (en) « Cardiff boss Malky Mackay secures Craig Conway signing », BBC Sport, 23 juin 2011.
- (en) « DON COWIE SIGNS FOR BLUEBIRDS », site Internet officiel de Cardiff City, 1er juillet 2011.
- (en) « Andrew Taylor completes Cardiff City move », BBC Sport, 5 juillet 2011.
- (en) « Robert Earnshaw returns to Cardiff City », BBC Sport, 6 juillet 2011.
- (en) Bluebirds land Gunnarson », Football-League, 9 juillet 2011.
- (en) « Bluebirds swoop for Mason », Football-League, 10 juillet 2011.
- (en) « Filip Kiss signs for Cardiff City on season loan », Wales Online, 22 juillet 2011.
- (en) « Kenny Miller joins Cardiff from Bursaspor in £1m deal », Press Association, in Guardian, 26 juillet 2011.
- (en) « Rudy Gestede deal completed », site Internet officiel de Cardiff City, 26 juillet 2011.
- (en) « Cardiff City complete move for Coventry City's Ben Turner », BBC Sport, 31 août 2011.
- (en) « City bring in Parish on loan », site Internet officiel de Cardiff City, 23 septembre 2011.
- (en) « Cardiff 1 - 0 Burnley », compte rendu du match, 25 octobre 2011.
- (en) Dewi Hughes, « Cardiff 2-0 Blackburn », BBC Wales Sport, 29 novembre 2011.
- (en) « Cardiff sign Aston Villa goalkeeper Elliot Parish », BBC Sport, 4 janvier 2012.
- (en) Terry Phillips, « Theo Wharton to spend more time with Cardiff City first team after debut », South Wales Echo, in Wales Online, 9 janvier 2012.
- (en) « City to play Liverpool at Wembley », site Internet officiel de Cardiff City, 26 janvier 2012.
- (en) Steve Tucker, « Cardiff City sign Wycombe Wanderers midfielder Kadeem Harris », Wales Online, 30 janvier 2012.
- (en) « Cardiff City terminate Gabor Gyepes contract », BBC Sport, 31 janvier 2012.
- (en) « Newcastle' United's Haris Vuckic joins Cardiff City on loan », BBC Sport, 10 février 2012.
- (en) « Crystal Palace 1-2 Cardiff », compte rendu du match, BBC Sport, 28 avril 2012.
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
- https://www.bbc.co.uk/sport/0/football/16943651
- (en) « Cardiff City manager Malky Mackay after Eastern promise of cash to pep up his squad », Wales Online, 17 janvier 2012.
- (en) « Brighton reject Cardiff City's bid for Craig Noone », BBC Sport, 7 janvier 2012.
- (en) « Malky Mackay rules out 'knee-jerk' Cardiff City signings », BBC Sport, 13 janvier 2012.
- (en) « Aron Gunnarsson hopes for new Cardiff City signings », BBC Sport, 18 janvier 2012.
- (en) « Scunthorpe United sign Parkin, Mirfin and Gibbons », BBC Sport, 31 janvier 2012.
- (en) « Gyepes leaves Bluebirds », www.sportinglife.com, 31 janvier 2012.
- (en) « Cardiff City boss Malky Mackay cool on January window », BBC Sport, 30 janvier 2012.
- (en) Terry Phillips, « Cardiff City transfer deadline day final report: Bluebirds fail with £3 million move for Watford striker Marvin Sordell », Wales Online, 31 janvier 2012.
- (en) « Cardiff seal Vuckic loan », Skysports, 9 février 2012.
- (en) « Cardiff City boss Malky Mackay backs Liam Lawrence for huge impact », Wales Online, 7 mars 2012.
- (en) Steve Tucker, « Malky Mackay scours the Premier League for loan players », Western Mail, in Wales Online, 12 mars 2012.
- (en) « Cardiff striker Jon Parkin agrees Doncaster loan deal », BBC Sport, 21 septembre 2011.
- (en) « JARVIS MAKES EXILES LOAN SWITCH », site Internet officiel de Cardiff City, 9 septembre 2011.
- (en) «Cardiff City star Aaron Wildig joins Shrewsbury Town on loan », Wales Online, 8 novembre 2011.
- (en) « Shrewsbury Town agree Wildig and Leslie loan extensions », BBC Sport, 8 décembre 2011.
- (en) « Cardiff City's Aaron Wildig extends Shrewsbury Town loan », BBC Sport, 17 janvier 2012.
- (en) « Crystal Palace sign Dekel Keinan from Cardiff City », BBC Sport, 22 novembre 2011.
- (en) « Huddersfield Town bring in striker Jon Parkin on loan », BBC Sport, 23 novembre 2011.
- (en) « Tamworth sign midfielder Farah from Cardiff City », BBC Sport, 24 novembre 2011.
- (en) « Cardiff City's Solomon Taiwo joins Leyton Orient on loan », BBC Sport, 26 janvier 2012.
- (en) « Parkin remains an Iron man », site Internet officiel de Cardiff City, 3 mars 2012.
- (en) « Bristol City sign Hogan Ephraim, Andre Amougou & Dekel Keinan », BBC Sport, 22 mars 2012.
- (en) « Cardiff 1 - 0 Crystal Palace (agg 1 - 1) », compte rendu du match, BBC Sport, 24 janvier 2012.
- (en) « Cardiff's Malky Mackay delighted by Tom Heaton heroics », BBC Sport, 24 janvier 2012.
- (en) Steve Tucker, « Freedman: Cardiff are ‘nearly’ men », Western Mail, in Wales Online, 24 janvier 2012.
- (en) « Freedman on Friday: 'Selhurst Park win gives Eagles a massive advantage for Tuesday' », Croydon Advertiser, 20 janvier 2012.
- (en) « Malky Mackay says criticism will spur on Cardiff in Carling Cup semi », BBC Sport, 23 janvier 2012.
- (en) « Cardiff motivated by Freedman's mind games », ESPN, 24 janvier 2012.
- (en) « Cardiff book Wembley date after dreaded penalties », ESPN, 24 janvier 2012.
Article connexe
- Portail du football
- Portail du pays de Galles
- Portail des années 2010