Cardiff City Stadium

Le Cardiff City Stadium (Stadiwm Dinas Caerdydd en gallois) est un stade multi-usages situé dans le quartier de Leckwith à Cardiff, Pays de Galles. Sa capacité est de 33 316 places toutes assises, ce qui en fait le deuxième plus grand stade de la ville et de la nation galloise après le Millennium Stadium.

C'est le domicile du Cardiff City Football Club.

Histoire

La construction du stade a débuté le , en remplacement du Cardiff Athletics Stadium. Il est achevé en et inauguré le lors d'un match amical contre le Celtic Glasgow (0-0). Le premier match officiel est joué le contre Scunthorpe United (4-0).

Le , l'équipe nationale du Pays de Galles y joue pour la première fois lors d'un match contre l'Écosse.

Le , l'équipe de rugby des Cardiff Blues annonce qu'elle retourne jouer au Cardiff Arms Park qui jouxte le Principality Stadium.

Extension de la tribune Ninian

Initialement, le stade comptait 26.828 places assises. En , le co-propriétaire du club Vincent Tan annonce une augmentation de la capacité de 8.000 places. Un an plus tard, le club annonce que c'est la tribune Ninian qui sera agrandie. Son extension est terminée en , quelques semaines avant d'accueillir la finale de la Supercoupe de l'UEFA entre le Real Madrid et le FC Séville.

Le propriétaire du club avait annoncé que le stade pourrait être étendu à 60.000 places si son équipe devenait un cador européen. Cependant, en il est annoncé que l'extension sera fermée pour la saison suivante à cause du peu d'affluence au stade.

Événements

Concerts

  • Concert de Stereophonics,
  • Concert de Elton John lors de sa tournée d’adieu Farewell Yellow Brick Road ,

Galerie de photos

Notes et références

  1. « Finale à Cardiff », sur lequipe.fr,
  2. (en) « 2016-17 Champions League Final In Cardiff », sur shekicks.net, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail du rugby à XV
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.