Saint-Pierre-la-Mer

Saint-Pierre-la-Mer est une station balnéaire dépendant de la commune de Fleury dans le département de l'Aude en région Occitanie.

Saint-Pierre-la-Mer

La place Vergnettes
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Aude
Arrondissement Narbonne
Canton Coursan
Intercommunalité Le Grand Narbonne
Commune Fleury
Code postal 11560
Géographie
Coordonnées 43° 10′ 49″ nord, 3° 11′ 17″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Aude
Saint-Pierre-la-Mer
Géolocalisation sur la carte : Aude
Saint-Pierre-la-Mer
Géolocalisation sur la carte : France
Saint-Pierre-la-Mer
Géolocalisation sur la carte : France
Saint-Pierre-la-Mer
Liens
Site web www.communefleury.fr

    Localisation

    La station balnéaire de Saint-Pierre-La-Mer est située dans le département de l'Aude, sur la côte méditerranéenne, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Narbonne et au sud de Fleury dont elle fait partie. Saint-Pierre "cohabite" avec Narbonne-Plage et Gruissan plus au sud. Saint-Pierre se situe en plein milieu du Golfe du Lion, sur le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée entre le Massif de la Clape et la Mer Méditerranée.

    Histoire

    La mode des bains de mer a amené le développement progressif de Saint-Pierre-la-Mer dans la commune de Fleury d'Aude.

    Un plan de juin 1846 atteste de la présence d'un Hôtel des Bains[1].

    Henri de Toulouse-Lautrec écrit à sa mère qu'il est régulièrement amené à Saint-Pierre afin de consolider ses jambes à la suite des accidents qu'il a subis en 1878[1].

    Dans les années 1920, des habitants de Fleury louaient des chambres dans les hôtels "Nord", "Sud"[2], l'auteur Jean Girou en parle dans L'Itinéraire en Terre d'Aude[3].

    Avant la guerre de 1939 - 1945, la belle saison voyait se monter un village de baraques sur la plage. Les Allemands évacuèrent la côte, rasèrent les constructions dont le casino, aménagèrent des défenses contre un éventuel débarquement. À la fin du conflit, la plage dut être déminée[2].

    Les années 1950 - 1960 virent la station se reconstruire et s'agrandir avec, en été, l'affluence quotidienne des villageois de l'intérieur et sur la plage, l'installation sauvage de campeurs avec les baraquiers[4].

    En 1963, le Plan Racine planifia le bétonnage du Golfe du Lion au détriment des milieux naturels et en 2009, les constructions empiètent sur la garrigue du Massif de la Clape pourtant protégé. Cette petite station balnéaire offre 6,5 km de plage de sable fin.

    Au printemps 2017 cette commune fait « la une » du monde animalier suite a une hécatombe de chats (plus de 200) morts par empoisonnement volontaire au Carbofuran, insecticide interdit en France depuis 2008 (résultat d'analyse école vétérinaire de Marcy l'Étoile), provocant une pétition nationale pour dénoncer ces actes et faire réagir les autorités[5][source insuffisante]

    André-Luc Montagnier, élu maire de Fleury-d'Aude en , annonce le projet « Côte Indigo » pour unifier les trois territoires de la commune(Fleury-d’Aude, Saint-Pierre-la-Mer et Les Cabanes-de-Fleury).

    Dans le cadre de cette revalorisation, la première tranche des travaux du front de mer « Clape au cœur » est programmée en durant laquelle seront plantés des pins qui permettront de se rendre à la plage par la pinède[6].

    Communes et lieux limitrophes

    La commune est organisée en plusieurs résidences avec souvent vue sur la mer.

    Tourisme

    L'apport touristique est important l'été, la pleine saison dure un mois, entre le et le .

    Plusieurs hôtels, des résidences d'entreprises, trois campings et un village de vacances accueillent les estivants.

    Saint-Pierre est surtout une station de résidences secondaires (villas, appartements) essentiellement réparties au centre et le long de l'avenue principale, les bars et les restaurants sont très fréquentés par les vacanciers.

    Activités et animation

    Chaque été, la fête foraine s'installe à Saint-Pierre, elle est ouverte uniquement le soir.

    Chaque matin jusqu'à 13 heures, le marché ouvre, on y vend des poissons, des fruits, des légumes, et plein d'autres produits frais. Il est situé à côté de l'office de tourisme. Parfois, des animations faisant le tour des plages font escale à Saint-Pierre comme la Française des jeux ou d'autres. Juste à côté de la fête foraine, des cirques ambulants viennent faire des représentations le soir.

    Plages

    La plage de Saint-Pierre-la-mer est l'attraction touristique principale, une partie est réservée aux naturistes.

    Son sable est fin et il y a de la place pour se divertir. La plage est coupée en deux par le Roc de la Batterie :

    • D'un côté elle s'étend jusqu'aux étangs des Pissevaches. Une école de voile propose des enseignements de voile et de kite-surf. Elle dispose d'un câble pour la pratique du wake board.
    • De l'autre côté elle s'étend jusqu'au port de Brossolette.

    Plusieurs postes de secours assurent la sécurité des baigneurs. Des jeux pour enfants, des terrains de sport de plage : Beach Volley, Football de plage et parfois un terrain de Beach Rugby avec des boudins gonflables et des locations de chaise transat sont aménagés sur l'ensemble des plages.

    Au centre de la plage est établi la « bulle », à travers un bassin artificiel, un observatoire sous-marin. Censée être inaugurée en 1988, les problèmes techniques, les études bâclées et le budget qui dérape font qu'elle n'ouvrit jamais et resta une friche touristique[7]. Il est prévue de la démolir en 2019 et de rétablir l'état initial de la promenade[8].

    Lieux ou monuments

    Voir aussi

    Articles connexes

    Notes et références

    1. De Pérignan à Fleury, Chroniques Pérignanaises, 2009
    2. Caboujolette, François Dedieu, Dedieu éditeur, 2008 (ISBN 978-2-9528885-0-9)
    3. L'Itinéraire en Terre d'Aude, Causse Graille & Castelnau Imprimeurs-Éditeurs 1936
    4. Le Carignan, Jean-François Dedieu, Dedieu éditeur, 2008, (ISBN 978-2-9528885-1-6)
    5. Marie Laurence Pavani - mesOpinIons
    6. L'Indépendant, « Côte Indigo, pour unifier Fleury-d’Aude, les Cabanes et Saint-Pierre-la-Mer », sur www.lindependant.fr,
    7. « Douze ans après, on juge enfin la Bulle », sur La Dépêche,
    8. « Trente ans après "l'affaire", la bulle de Saint-Pierre-La Mer va enfin être détruite », sur L'Indépendant,

    Liens externes

    • Portail du tourisme
    • Portail de l’Aude
    • Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.