Saint-Camille-de-Lellis

Saint-Camille-de-Lellis est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté des Etchemins au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches[1],[2].

Saint-Camille-de-Lellis

Église Saint-Camille
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Chaudière-Appalaches
Subdivision régionale Les Etchemins
Statut municipal Municipalité de paroisse
Maire
Mandat
Rachel Goupil
2020-2021
Code postal G0R 2S0
Constitution
Démographie
Gentilé Camillois, oise
Population 752 hab. ()
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 27′ 00″ nord, 70° 11′ 00″ ouest
Superficie 25 150 ha = 251,5 km2
Divers
Code géographique 2428070
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Saint-Camille-de-Lellis
Géolocalisation sur la carte : Québec
Saint-Camille-de-Lellis
Géolocalisation sur la carte : Chaudière-Appalaches
Saint-Camille-de-Lellis
Géolocalisation sur la carte : Chaudière-Appalaches
Saint-Camille-de-Lellis
Liens
Site web Site officiel

    Toponymie

    Le nom Saint-Camille rappelle la mémoire du curé fondateur, le père Camille-Stanislas Brochu (1844-1905). Le village est souvent désigné sous le nom de Saint-Camille-de-Bellechasse marquant l'attachement au canton de Bellechasse sur lequel une partie de la municipalité est érigée et par le fait même à l'ancien comté de Bellechasse[3].

    Géographie

    Géographie physique

    La municipalité de paroisse de Saint-Camille-de-Lellis occupe un grand territoire de 252,08 km, le plus grand de la MRC des Etchemins. La municipalité partage ses frontières avec l'État du Maine au sud, avec Saint-Just-de-Bretenières à l'est, avec Saint-Magloire et Sainte-Sabine au nord et finalement avec Sainte-Justine et Saint-Cyprien à l'ouest.

    Hydrographie

    Le territoire de Saint-Camille est drainé par la rivière Daaquam vers le fleuve Saint-Jean et ne fait donc pas partie du bassin du fleuve Saint-Laurent. Saint-Camille est traversée par plusieurs petites rivières et ruisseaux. La paroisse est aussi parsemée de plusieurs lacs, entre autres les lacs à l'Envers, Pouliot et Rémillard.

    Flore

    Saint-Camille-de-Lellis étant située dans la forêt mixte, on y retrouve des feuillus ainsi que des conifères. Le couvert forestier, qui domine une grande proportion de la municipalité, est dominé par l'érable à sucre, l'érable rouge, le bouleau jaune, le bouleau à papier ainsi que le peuplier faux-tremble pour les feuillus. Parmi les conifères nous retrouvons le sapin baumier, l'épinette noire, le thuya occidental, le mélèze laricin et le pin blanc d'Amérique.

    Faune

    La municipalité abrite de nombreux mammifères communs du Québec sur son territoire comme l'orignal, le cerf de Virginie, le castor, la marmotte commune, l'écureuil roux et le tamia rayé.

    Dans les ruisseaux nous retrouvons principalement de l'omble de fontaine (truite mouchetée). Du maskinongé peut être pêché dans la rivière Daaquam.

    Environnement

    Il n'y a pas d'aire protégée sur le territoire de la municipalité de Saint-Camille-de-Lellis mais un écosystème forestier exceptionnel est présent sur le territoire municipal : la forêt ancienne de Saint-Camille-de-Lellis.

    Géographie humaine

    Municipalités limitrophes

    Transport

    Le seul moyen de se déplacer sur de longues distances est l'automobile. Bien que le chemin de fer ait été important pour le développement de la municipalité, plus aucun train n'y passe depuis quelques années et l'ancienne gare de Saint-Camille n'est plus sur son site original; le cas est semblable pour Sainte-Sabine-Station. La gare la plus proche est donc celle de Montmagny située 80 kilomètres plus au nord, et l'aéroport le plus proche est lui aussi à Montmagny.

    Les principales routes d'accès de Saint-Camille sont les routes 204 et 281. La municipalité, bien que frontalière, n'a pas de poste de douanes.

    Morphologie urbaine

    La municipalité de Saint-Camille s'est développée autour d'un noyau urbain, le village de Saint-Camille-de-Bellechasse, mais aussi autour de deux noyaux autour des deux gares ; Saint-Camille et Sainte-Sabine-Station.

    Un parc industriel est installé dans le village et est situé sur la rue Industrielle. Un deuxième secteur industriel est situé sur la rue Laliberté.

    Histoire

    Chronologie

    •  : Fondation de la municipalité de paroisse de Saint-Camille-de-Lellis
    •  : Constitution de la municipalité de paroisse de Saint-Camille de Lellis.
    •  : La municipalité de paroisse de Saint-Camille de Lellis change son nom pour Saint-Camille-de-Lellis.

    Les origines

    Les débuts de Saint-Camille remontent à l'époque où les Amérindiens chassaient et pêchaient sur le territoire. Par la suite, plusieurs bûcherons vinrent occuper des camps sur ce que serait la future municipalité de Saint-Camille. En 1896, une demande est faites auprès de l'évêque de Québec pour délimiter la nouvelle paroisse. La réponse arriva finalement en 1898, deux ans plus tard, mais ce n'est qu'en 1903 que Saint-Camille devint une paroisse catholique et un an plus tard que la municipalité de la paroisse de Saint-Camille-de-Lellis fut officiellement créée.

    En 1916, la Quebec Central Raylway Company inaugure son tronçon passant par Saint-Camille, reliant Lac-Frontière et Vallée-Jonction, ce qui amorça une période de développement économique importante pour la municipalité.

    En 1925, un grand incendie ravage le village; une grande partie des bâtiments construits avant l'incendie n'existent plus, dont l'église originale. Le couvent des Sœurs du Bon Pasteur datant de 1913 est toujours visible au centre du village[4].

    Démographie

    Évolution démographique
    1911 1921 1931 1941 1951 1956
    7901 7791 5171 5281 4761 600
    1961 1966 1971 1976 1981 1986
    1 5441 3861 3371 2351 1761 108
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    1 001963907904844752

    Administration

    Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[7].

    Saint-Camille-de-Lellis
    Maires depuis 2003
    Élection Maire Qualité Résultat
    2003 Marcel Poulin Voir
    2005 Adélard Couture Démission en fév. 2020 Voir
    2009 Voir
    2013 Voir
    2017 Voir
    sept. 2020 Rachel Goupil Intérim à la mairie fév. 2020
    Conseillère 2017-2020
    Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

    Armoiries

    En 1989, la municipalité se dote d'armoiries. Dans un écu stylisé, on retrouve en haut un écu rouge avec une croix dorée, symbole catholique, mais aussi un symbole de la municipalité voisine de Sainte-Justine, d'où vient une partie des colons. Cinq fleurs de lys se retrouvent au centre dans un bandeau bleu, chacune des fleurs représentant les cinq municipalités voisines.

    En haut se trouvent un orignal et une truite mouchetée, représentant respectivement la chasse et la pêche. Au bas figurent des champs et des montagnes symbolisant le fait que Saint-Camille est située au sud de Bellechasse. L'écu est aussi entouré de feuilles d'érable symboles du Canada.

    Par ailleurs, le lys rose est la fleur emblème de la municipalité[8].

    Personnalités liées

    • Joseph Bonhomme, (1889-1973) ancien évêque de Maseru au Lesotho
    • Louis-Marie Parent, (1910-2009) missionnaire

    Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Chaudière-Appalaches
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.