Groupe SNF

SNF est un groupe de chimie de spécialité dont tous les produits contribuent soit à traiter, recycler, préserver l’eau, soit à économiser l’énergie et réduire l'empreinte carbone [1],[2],[3].

Cet article concerne la société de chimie française. Pour les articles homonymes, voir SNF.

Groupe SNF

Usine et siège social du groupe SNF, Andrézieux-Bouthéon, France.

Création
Dates clés 22 mars 2000 : immatriculation de la société actuelle
Fondateurs René Pich
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Andrézieux-Bouthéon
Direction Pascal Remy
Activité Fabrication de matières plastiques de base
Produits Chimie: polymères hydrosolubles utilisés principalement en traitement des eaux, les mines et la récupération assistée du pétrole
Société mère SPCM (holding)
Effectif 6 600 en 2020 (effectif moyen annuel)
SIREN 430006643
Site web www.snf.com

Chiffre d'affaires 3.0 milliards d'euros en 2020

Pionnier de la chimie douce, le groupe est présent de longue date sur tous les continents, employant 6600 personnes dont 1400 en France[4].

Le groupe est leader mondial des polyacrylamides avec une capacité de 1235 kt/an de polymère actif[5]. Ces polymères hydrosolubles sont employés comme coagulants, floculants dans la séparation solide/liquide pour le recyclage de l'eau, comme modificateurs de rhéologie et comme réducteurs de friction. Ces fonctionnalités trouvent de nombreuses applications partout où l'eau est utilisée, dans la fabrication d’eau potable, le traitement des eaux résiduaires, la récupération assistée du pétrole, les mines, le papier, l’agriculture, le textile et la cosmétique.

Le groupe SNF est présent dans plus de 40 pays et fabrique dans 21 usines en Europe, en Asie, en Australie et aux Amériques. Le siège social se situe à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire à 15 km de Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes). SNF a des clients dans 130 pays et fournit des produits pour une grande diversité d’industries. SNF fait partie des plus grandes sociétés de chimie en France[6],[7].

Secteurs d’activités

Les produits fabriqués par SNF sont employés dans de nombreux segments de marché. Le moteur de croissance de SNF est la rareté croissante des ressources naturelles : l’eau, le pétrole et les minerais.

Traitement de l'eau

Le marché historique de SNF est le traitement d’eau. Le groupe traite l'eau de plus de 750 millions d'habitants et de 10 000 sites industriels à travers le globe. SNF fabrique des coagulants organiques tels que les polyDadmac (en) et les polyamines ainsi que des floculants polyacrylamides. Ces produits sont fournis aux usines de production d’eau potable, avec les équipements de mise en œuvre et les services associés. Les floculants polyacrylamides sont employés dans les décanteurs primaires et surtout dans la déshydratation des boues d'épuration. Pour le traitement des eaux industrielles, SNF fourni des chelatants de métaux lourds, des dispersants et des inhibiteurs de tartre.

Pétrole

Les polyacrylamides sont utilisés dans la récupération assistée du pétrole (EOR) pour améliorer aussi bien la vitesse que la quantité de pétrole extraite du réservoir (en). Lors de l’extraction, les solutions de SNF augmentent la quantité d’huile récupérée, permettent d’utiliser de 3 à 6 fois moins d’eau par baril et réduisent de 2 à 6 fois les émissions de CO2[8]. Les techniques les plus courantes sont l’injection de polymères (PF, (en) enhanced oil recovery), l’injection de polymères et de tensio-actifs (SP) et le procédé polymère/tensio-actif/alcalin (ASP). Cette dernière lorsqu’elle est applicable techniquement peut permettre de récupérer 90 % de l’huile en place[9].

Gaz (gaz non conventionnel, gaz de schiste, gaz de houille)

Avec le succès croissant de la fracturation hydraulique comme technique efficace d’extraction des gaz non conventionnels, l’emploi de réducteur de friction ((en) drag reducing agent) s’est généralisé. Les polyacrylamides sont employés pour leur capacité à réduire les pertes de charges de l’eau en réduisant les frottements permettant ainsi d’obtenir de plus hautes pressions en fond de puits avec la même capacité de pompage.

Mines

SNF propose des produits et équipements en polymère pour répondre aux enjeux de l’industrie minière, depuis l’excavation et le concassage primaire jusqu’aux usines de raffinage métallurgique. Les produits fournis permettent de réduire les besoins en eau et d’optimiser le processus d’extraction tout en limitant l’impact environnemental et les risques chimiques. Ils contribuent aussi à réduire les coûts d’extraction de nombreux métaux et minéraux essentiels à la transition énergétique. En plus des coagulants, floculants et dispersants, SNF fabrique des réactifs pour mines basés sur la chimie des xanthates. Quelques exemples de marchés servis par SNF dans des applications minières et métallurgiques : la séparation liquide solide, la flottation des minerais sulfurés, les produits antitartre, les modificateurs de rhéologie pour le transport hydraulique, le remblayage en mine et le broyage des minerais, la réduction des émissions de poussières et la remédiation de sites pollués.

Papier

SNF commercialise sous le nom de marque Floret des polyacrylamides utilisés soit seuls soit dans des systèmes multi-composants au niveau du circuit de tête de la machine à papier. Ils améliorent les qualités du papier ou du carton fabriqué ainsi que la productivité au niveau de la rétention et de l’égouttage. Les coagulants fabriqués par SNF agissent comme agents de fixation pour divers additifs tels que les colorants et les agents de collage, mais aussi comme neutralisateurs de charge et agent de contrôle de la demande cationique. SNF fabrique des résines de résistance à sec soit à base acrylamide, glyoxalées (Flostrength) ou issues du réarrangement d'Hofmann. Injectées dans la pâte épaisse, ces résines améliorent les propriétés de résistance du papier et du carton et permettent de substituer les fibres par du GCC ou du PCC.

Agriculture

Les solutions de SNF permettent d'aider les agriculteurs dans leur gestion de l’eau[10]. Les superabsorbants à base polyacrylamide réticulés pouvant absorber jusqu’à 400 fois leur poids en eau, ils sont employés dans de nombreuses applications telles que la reforestation, l’horticulture, l’architecture de paysage et l’ornementation. Ces produits, vendus sous le nom de marque AQUASORB, améliorent la rétention des sols en eau, diminuent le temps d’irrigation, la consommation d’eau ainsi que les pertes en eau et en nutriments par lixiviation[11]. Les polyacrylamides solubles sont utilisés pour floculer les sols améliorant la pénétration de l’eau et l’aération des sols tout en diminuant l’érosion.

Textile

Les épaississants textile Floprint sont appliqués dans l’impression pigmentaire, l’impression réactive et l’impression dispersée. Ils existent sous forme d’émulsion inverse, d’émulsion déshydratée et de poudre. SNF fabrique aussi des auxiliaires textile qui servent de dispersants, d’agent anti-migration, d’agent fixant et d’agent d’encollage.

Cosmétique

SNF fabrique trois types d’ingrédients pour la cosmétique, des agents conditionneurs, des modificateurs de rhéologie et des carbomères sous les marques Flocare et Flogel. Le premier, connu aussi sous le nom polyquaternium (en)[12],[13] 6, 7, 11 et 22, est utilisé dans des formulations de shampooings et d'après-shampooings[14]. Ils ont une affinité pour la kératine, protégeant et réparant ainsi les cheveux. Les modificateurs de rhéologie sont des épaississants[15],[16] sous forme d’émulsion inverse incorporés dans des formulations de soins de peau et des crèmes capillaires. Les carbomères, fabriqués par précipitation, font partie des agents épaississants les plus employés par l’industrie cosmétique.

Solutions fonctionnelles

SNF fabrique des polymères de spécialité pour l’industrie du bâtiment, des dispersants pour les produits ménagers, des Metalsorb comme chélatants de métaux lourds et des agents anti-odeurs sous le nom ODORFLO.

Production

SNF a 22 usines en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie (Chine, Inde)[17] et en Australie. Fin 2020, sa capacité de production mondiale est de 1235 kt/an de polymère actif.

Références

  1. Denis Meynard, « Chimie : SNF vise la neutralité carbone en 2050 », L'Essor de la Loire, (lire en ligne)
  2. (en) A cost-effective EOR technique to reduce carbon intensity with polymer flooding and modular skids).
  3. Stéphanie Gallo Triouleyre, « Décarbonation, R&D, responsible chemistry... Le plan du chimiste de l’eau SNF pour atteindre la neutralité carbone », La Tribune, (lire en ligne)
  4. Julien Cottineau, « SNF, champion discret des polyacrylamides », Usine Nouvelle, (lire en ligne)
  5. AURORE GAYTE, « SNF va investir plus d’1 Mrd € dans la production de polyacrylamides », INFOCHIMIE, (lire en ligne)
  6. Classement des plus grosses entreprises du secteur Industrie chimique (consulté le 4 décembre 2020)
  7. Guillaume Roussange, « SNF Floerger investit plus de 100 millions d'euros à Dunkerque », Les Echos, (lire en ligne)
  8. Gathier Flavien (SNF) | Rivas Christophe (SNF) | Lauber Lionel (SNF) | Thomas Antoine (SNF), « Offshore Polymer EOR Injection Philosophies, Constrains and Solutions », Society of Petroleum Engineers, (lire en ligne)
  9. http://www.spe.org (Society of Petroleum Engineer Article on Alcaline Surfactant Polymer performance)
  10. « Polymères rétenteurs d’eau pour l’agriculture », sur Adepta, association d’entreprises françaises spécialisées, constructeurs d’équipements et d’unités de production agro-industrielles en France et à l’étranger.
  11. Philippe Courbet, « Arbres et plantations : des hydrorétenteurs pour diminuer le stress hydrique », Afrique Agriculture, , p. 60-61
  12. http://www.cosmeticsandtoiletries.com/formulating/ingredient/moisturizer/117266383.html (Ingredient Profile: Polyquaternium-6)
  13. http://www.cosmeticsandtoiletries.com/formulating/ingredient/moisturizer/119283639.html (Ingredient Profile—Polyquaternium-7)
  14. (en) Evaluating Hair Conditioning with Instrumental Combing, sur cosmeticsandtoiletries.com, 30 juillet 2013 (consulté le 4 décembre 2020)
  15. (en) http://www.happi.com/articles/2010/11/recent-patent-applications-for-hair-care-polymers (Recent Patent Applications For Hair Care Polymers)
  16. http://www.happi.com/articles/2009/04/trends-in-polymers-for-skin-care (Trends in Polymers for Skin Care, Part I)
  17. (en) SNF Floerger to set up unit in Visakhapatnam, Financial Express, 21 février 2002 (consulté le 4 décembre 2020)

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la chimie
  • Portail du département de la Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.