Sporting Club d'Angoulême

Le Sporting Club d'Angoulême était un club français issu de la section rugby à XV du club omniports du même nom basé à Angoulême.

SC Angoulême
Généralités
Nom complet Sporting Club d'Angoulême rugby
Surnoms SCA
Fondation
Disparition
Stade Stade Chanzy

Le club a évolué sans discontinuer en 1re division entre 1938 et 1972[1], et a remporté le championnat de France du groupe B en 1986.

En 2010, il fusionne avec le Rugby club de Soyaux pour donner naissance au Soyaux Angoulême XV Charente.

Historique

Le Sporting Club d'Angoulême est fondé le , ses couleurs sont le blanc et le bleu. Quelques mois plus tard, le , le bail du terrain qui donnera naissance au stade Chanzy est signé[2].

En 1967, après avoir éliminé le Stade toulousain de Pierre Villepreux en huitième de finale, il dispute les quarts de finale du championnat de France, éliminé par le CA Bègles, futur finaliste[3]. Le club compte alors parmi ses joueurs l'international Claude Lacaze[3].

En 1980, Angoulême pourtant descendu en groupe B atteint les demi-finales du challenge Yves du Manoir après avoir éliminé Montferrand en quart de finale après un score nul 7-7. En demi-finale, Angoulême est battu par Bayonne 18-6 dans une rencontre où ils furent privé de leur deuxième ligne international anglais Maurice Colclough, parti disputer une tournée en Afrique du Sud[4]. Le club remontera en groupe A en fin de saison.

En 1982, Angoulême termine en tête de sa poule mais est éliminé dès les huitièmes de finale par Narbonne.

Champion de France groupe B 1986

Le , le club d'Angoulême obtient son premier titre de champion de France, du groupe B[3], contre le SO Voiron sur le score de 22-17[2],[5].

En 1992, il atteint les huitièmes de finale du groupe B du championnat de France, comptant entre autres dans ses rangs Jérôme Di Tommaso et surtout Fabrice Landreau[3]qui se révélera l'année suivante sous l’ère des « Mammouths de Grenoble »[6] et sera privé du titre[7] de champion de France en 1993, défait 14 à 11[8] par le Castres olympique dans des conditions rocambolesques[9]. Il obtiendra sa première sélection le contre l'équipe d'Australie.

Le Sporting Club d'Angoulême fusionne au sein du Soyaux Angoulême XV Charente en 2010, sa disparition étant actée le [3].

Palmarès

Les finales du SC Angoulême

En championnat de France de première division Groupe B

Date de la finale Vainqueur Score Finaliste
SC Angoulême 22 - 17 SO Voiron

Joueurs emblématiques

Identité visuelle

Notes et références

  1. « Soyaux Angoulême XV Charente », sur histoire.maillots.free.fr, (consulté le ).
  2. « Histoire », sur saxvcharente.fr (consulté le ).
  3. G. G., « La fin d'un monde », Sud Ouest, (consulté le ).
  4. Mérillon 1990, p. 225.
  5. Gérard Guidier, « Rugby : Vichy, l’Eden Park des Graulout », Sud Ouest, (consulté le ).
  6. Nicolas Zanardi, « En 1993, les mammouths grenoblois victimes d'une polémique en finale », Midi olympique, (consulté le ).
  7. Clément Garioud, « Ces sombres affaires qui ont entaché la réputation du rugby français », sur https://actu.fr, (consulté le )
  8. « Grenoble 92/93 dur dur d’être un mammouth », sur rucknmaul.wordpress.com, (consulté le )
  9. Loïc Colombié, « #SportStory – Rugby / (EP1) M.Ringeval : Entretien avec «la migraine ». », sur le-mag-sport.com, (consulté le )
  10. Stéphane Durand, « La fête se prépare du côté du stade Chanzy », Sud Ouest, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Mérillon 1990] Jean Mérillon, Le Challenge Yves du Manoir : Histoire du rugby, Paris, Éditions Chiron, , 335 p. (ISBN 2-7027-0395X)
  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la Charente

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.