Sénéchaussée de Libourne

La sénéchaussée de Libourne est une circonscription administrative, financière et judiciaire de l'Ancien Régime. Créée par un édit de , la sénéchaussée de Libourne est supprimée en 1790, lors de la Révolution française.

Création

Une première tentative de création d'une sénéchaussée à Libourne est entrepris par François Ier au XVIe siècle : par lettres patentes de , le siège de Libourne établi ressort en tant que juridiction d'appel sur les juridictions de Fronsac, Guîtres, Coutras, Saint-Emilion, Castillon, Cubzaguès, Puynormand et Bourg[1]. Suite à la levée de boucliers des officiers de la Sénéchaussée de Guyenne, amputée d'une partie de son ressort, les lettres patentes sont révoquées et la juridiction supprimée.

Par son édit de , Louis XIII établit à nouveau une sénéchaussée et un siège présidial à Libourne, qui ne tient sa première séance qu'en [2].

Ressort territorial

Le ressort territorial de la juridiction est composé de 21 justices inférieures, extraites de sénéchaussées et sièges présidiaux existants : Puynormand, Vayres, Villefranche-de-Lonchat (retirées de la sénéchaussée de Castelmoron) ; Saint-Emilion, Libourne, Castillon, Guîtres (retirées du présidial de Guyenne) ; Sainte-Foy (retirée du présidial d'Agen) ; Montpon, Gurson, Le Fleix, Montravel, Ponchapt, Montazeau, Saint-Aulaye (retirées du présidial de Périgueux) ; Montlieu, Montguyon, La Roche-Chalais, Saint-Aigulin (retirées du présidial de Saintes) ; Blaignac, Rauzan, Pujols (retirées du présidial de Bazas)[1].

Articles connexes

Références

  1. Jean Cavignac et Jean Valette, Inventaire des archives de la sénéchaussée de Libourne, Bordeaux, Archives départementales de la Gironde, ("content":%5B"FRAD033_IR_5B_e0000002",false,""%5D lire en ligne), p. Introduction
  2. Christophe Blanquie, « Compter les juges au travail ? Libourne, 1642-1651 », Cahier du centre de recherches historiques, vol. 38, , p. 55-71 (lire en ligne)
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.