Séminaire Sainte-Marie-Majeure de Strasbourg

Le séminaire Sainte-Marie-Majeure de Strasbourg est un établissement supérieur de formation de prêtres situé à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. L'édifice est remarquable par son imposante façade néo-classique et son puits du XVe siècle classé au titre des monuments historiques[1]. Il abrite notamment une bibliothèque du XVIIIe siècle conservant d'importants fonds patrimoniaux religieux.

Ne doit pas être confondu avec Séminaire protestant de Strasbourg.

Localisation

Attenant à la cathédrale Notre-Dame et au lycée Fustel-de-Coulanges, cet ensemble de bâtiments est situé au 2, rue des Frères, où se trouve le portail principal. Un autre accès se fait par la rue des Écrivains.

Historique

Le puits gothique (XVe siècle)[2] situé dans l'une des cours fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1939[1].

Architecture

L'orgue de la chapelle a été construit dans un buffet blanc par Yves Kœnig en 1985[3].

Équipe de formation

  • René Fischer, supérieur

Formation

Le séminaire dans la rue des Frères.

L’ensemble des séminaristes suivent les cours à la faculté de théologie catholique de Strasbourg qui est une composante de l'université de Strasbourg. En plus de ces cours universitaires, est dispensé au sein même du séminaire un ensemble de formations sur des matières propres aux exigences de la formation des séminaristes.

Avant leur entrée au séminaire, les candidats suivent une année préparatoire : l’année de propédeutique, qui a lieu à Nancy et leur permet de demander leur entrée en première année.

Anciens supérieurs

Anciens enseignants

Anciens étudiants

Notes et références

  1. « Grand Séminaire de Strasbourg », notice no PA00085041, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Puits du Grand Séminaire, Strasbourg », sur fr.topic-topos.com (consulté le )
  3. « Strasbourg, Grand séminaire », sur decouverte.orgue.free.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph Brauner, L'Abbé Bernardin Saglio : prédicateur à la Cathédrale et directeur au Grand Séminaire de Strasbourg, victime de la Révolution Française (1761-1793), F. X. Leroux, Strasbourg, 1923, 31 p.
  • (de) J. Gass, Das Strassburger Priesterseminar während der Revolutionszeit, F. X. Le Roux, Strasbourg, 1914, 106 p.
  • Joseph Hausser, Trente cinquième anniversaire de l'ordination des élèves du Grand Séminaire de Strasbourg. Cours de 1864-1868. Allocution prononcée à Notre-Dame des Trois-Épis, le , Sutter F., Rixheim, 1903, 16 p.
  • Auguste-Marie-Pierre Ingold, Note sur la fondation du grand séminaire de Strasbourg. L'Oratoire en Alsace, impr. de A. Sutter, Rixheim, 1882, 7 p.
  • Gervais Mueller, Trentième anniversaire de l'ordination des élèves du Grand Séminaire de Strasbourg. Cours de 1864-1868. Allocution prononcée à Notre-Dame de Dusenbach le , Sutter F., Rixheim, 1898, 11 p.
  • Louis Schlaefli, Inventaire méthodique des documents relatifs à l'histoire du grand séminaire, 1999, 140 p., [lire en ligne]

Filmographie

  • Les portes du monde, film documentaire de Marc Jonas, 2008, 52 min.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Strasbourg
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.