Rupert Graves

Rupert Graves, né le à Weston-super-Mare (Angleterre), est un acteur britannique.

Rupert Graves
Rupert Graves
Naissance
Weston-super-Mare, Somerset, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Chambre avec vue
Maurice
Fatale
La Folie du roi George
Séries notables Sherlock
La Guerre des mondes

Biographie

Il est né d'une mère coordonnatrice de voyage et d'un père professeur de musique. Avant de se tourner vers la comédie, Rupert Graves poursuit des études de cirque.

C'est en 1978 qu'il débute à l'âge de 15 ans dans un épisode de la série le Retour du Saint, puis il se fait remarquer dans le rôle de Jean dans un double épisode de la série Le Club des cinq. Mais sa véritable carrière démarre grâce au réalisateur James Ivory avec une apparition dans Chambre avec vue (1986), et plus tard avec un rôle clé dans Maurice (1987).

Acclamé par la suite dans Intimate Relations, il reçoit le prix du meilleur acteur au Festival des films du monde de Montréal en 1996. Il a joué dans V pour Vendetta et Joyeuses Funérailles. Il a aussi repris le rôle de l'inspecteur Lestrade dans Sherlock, une série de la BBC qui transpose le personnage de Sherlock Holmes de nos jours.

Acteur de théâtre, il joue fréquemment sur des scènes du West End de Londres, mais aussi sur Broadway. Il incarne ainsi Wolfgang Amadeus Mozart dans Amadeus de Peter Shaffer en 1986, Algernon Moncrieff dans L'Importance d'être Constant d'Oscar Wilde l'année suivante, Dan dans Closer de Patrick Marber en 1999, Mick dans Le Gardien d'Harold Pinter en 2000, ou encore le Dr Frederick Treves dans The Elephant Man de Bernard Pomerance en 2002.

Il est marié à Susie Lewis depuis 2001 avec qui il a eu 5 enfants : Joseph, Ella, Noah, Isaac et Zoe[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

2010 Inspecteur Lewis Alec Pickman

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.