Rue Henry-Farman

La rue Henry-Farman est une voie située dans le quartier de Javel du 15e arrondissement de Paris en France.

15e arrt
Rue Henry-Farman

La rue Henry-Farman en 2021.
Situation
Arrondissement 15e
Quartier Javel
Début 22, avenue de la Porte-de-Sèvres
Fin Rue Henri-Farman à Issy-les-Moulineaux
Morphologie
Longueur 140 m
Largeur 14 m
Historique
Création 1995
Dénomination
Ancien nom Voie BO/15
Géocodification
Ville de Paris 4534
DGI 4605
Géolocalisation sur la carte : 15e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La rue Henry-Farman[1] est une voie située dans le quartier de Javel du 15e arrondissement de Paris, à la limite de la commune d'Issy-les-Moulineaux où elle se prolonge sous la dénomination de « rue Henri-Farman ».

La rue Henry-Farman est desservie par la ligne de tramway T2 à la station Henri Farman ainsi qu'à proximité par ligne 8 du métro à la station Balard et par les lignes de bus 39 et 169.

Origine du nom

Cette voie porte le nom de l'aviateur et constructeur aéronautique Henri Farman, l'un des pionniers de l'aviation en France avec ses frères Dick et Maurice Farman qui deviendront les constructeurs des avions Farman. Henri Farman réalise sur le site de l'actuelle rue, le , le premier vol sur km en 1 minute et 28 secondes à bord d'un biplan des frères Voisin[2].

Historique

Ancienne « voie BO/15 » créée lors du réaménagement de la zone de la plaine de Vaugirard et de la rue Camille-Desmoulins sur la commune d'Issy-les-Moulineaux, cette rue parisienne prend en 1995 son nom actuel.

Fouilles archéologiques dans la rue en juin 2008.

En 2007, à l'occasion de travaux, les premières traces[3] de vestiges d'occupation humaine du site datant du Néolithique et du Mésolithique ont été mises au jour, entraînant une importante campagne de fouilles menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) au no 62 de la rue, de février à septembre 2008, sous la direction de l'archéologue Bénédicte Souffi[4],[5]. Sur 5 000 m2 et six zones différentes[6] ont été dégagés de nombreux objets, os, microlithes en grès (provenant des buttes entourant Paris), et silex taillés, ainsi que, épars, une mandibule et un fragment de fémur humain adulte[7], datant de -9000/-5000 av. J.-C., marquant la fréquentation du site par des populations de chasseurs-cueilleurs nomades comme halte de chasse à une époque où le bras nord de la Seine devait passer à cet endroit, constitué d'une prairie en proximité de forêts[5],[7]. Il s'agit du premier site de ce type et du plus ancien mis au jour le long du fleuve[4],[7].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes et références

  1. Bien que le nom soit Henri Farman, en raison de la nationalité française pour laquelle il avait opté, la mairie de Paris utilise l'orthographe avec un « y », signe de ses origines familiales britanniques (voir article dédié). La rue parisienne se prolonge sur le territoire de la commune d'Issy-les-Moulineaux par la rue Henri-Farman qui, elle, est orthographiée avec un « i ».
  2. D'après la plaque commémorative de la stèle présente dans la rue.
  3. Un autre site situé à proximité avait déjà été fouillé en 1995 lors des premières grandes restructuration de la zone.
  4. « 62 rue Henry-Farman », Institut national de recherches archéologiques préventives, www.inrap.fr.
  5. « Sur la trace des premiers Parisiens », vidéo INRAP/Cité des sciences et de l'industrie, Le Monde, 2 juillet 2010, www.lemonde.fr.
  6. Situés dans le périmètre autour de la rue, dans une zone de constructions.
  7. Vincent Charpentier, « Le plus vieux Parisien enfin découvert », émission Le Salon noir, France Culture, 10 septembre 2013.
  8. « Paris XV », sur www.syctom-paris.fr (consulté le ).
  9. « SYSTRA emménage dans de nouveaux locaux à Paris » communiqué sur le site de Systra, le 7 novembre 2012, www.systra.com.
  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.