Aquaboulevard

Aquaboulevard est un complexe de loisirs français situé dans le 15e arrondissement de Paris entre le parc omnisports Suzanne-Lenglen, l'héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux et le boulevard périphérique.

Aquaboulevard

Aquaboulevard de Paris

Ouverture avril 1989
Superficie 6 hectares
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Commune 15e arrondissement de Paris
Site web https://www.aquaboulevard.fr/
Coordonnées 48° 49′ 52″ nord, 2° 16′ 34″ est
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Paris

Description des activités

Il comprend, sur une superficie de plus de six hectares[1],[2] :

  • Un parc aquatique d'une superficie de 7 000 m2,
  • Des cours d'aquagym avec vélos dans l'un des bassins
  • Une salle de remise en forme et de fitness avec de nombreux appareils de cardio-training tels que tapis roulants de marche, vélos, rameurs, etc.
  • Une salle de musculation de 1 400 m2,
  • Sept courts de tennis (individuels ou a deux) dont un à l'extérieur, six courts de squash,
  • Un complexe de cinémas[3].

Le lieu est desservi par la station de métro Balard (), par la station homonyme du tramway de la ligne et par la station Suzanne Lenglen du tramway de la ligne .

Histoire

Le projet de ce pôle de loisirs est lancé par la Mairie de Paris et par Michel Corbière, PDG du groupe Forest Hill[4] en 1986[5]. Avec un investissement total de 450 millions de francs[6] au lieu des 280 prévus[7], il ouvre en [8], est inauguré en mai de la même année par Jacques Chirac, maire de Paris[3] et est alors le plus grand parc aquatique d'Europe[9].

La baleine à l'Aquaboulevard.

La baleine grandeur nature provient de l'ancien Parc océanique Cousteau[10].

Durant sa première année d'exploitation, il accueille un million de visiteurs pour un chiffre d'affaires de 105 millions de francs et connaît une première perte de 32 millions[6]. À la suite de ces difficultés financières, les actionnaires procédent en 1991 à une augmentation de capital de 100 millions de francs et cèdent une partie des droits à construire sur le terrain concédé par la ville[6],[3].

Après avoir rencontré l'opposition du gouvernement français, Jean-Louis Renoux, directeur général de Gaumont, ouvre en un multiplexe cinématographique de quatorze salles et 2 500 sièges pour un investissement total de 120 millions de francs[11],[12].

En 2004, le complexe accueille 5,3 millions de visiteurs dont 890 000 pour le parc aquatique uniquement et réalise un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros[3].

Dans la fiction

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Références

Lien externe

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de l’eau
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.