Royaume d'Algarve

Le Royaume d'Algarve fut un royaume au sud-ouest de la péninsule Ibérique. Il fut indépendant du Portugal, puis annexé par le Portugal en 1267. Même après annexion, l'Algarve garde une certaine indépendance. Les rois portugais portent le titre de Roi du Portugal et des Algarves (Algarve portugais et marocain).

Royaume d'Algarve

12491910

Carte des Royaumes de Portugal et d'Algarve.
Informations générales
Statut Monarchie (de facto dépendant du Royaume de Portugal)
Capitale Silves
Langue(s) Portugais
Religion catholicisme
Monnaie Dinheiro portugais
Histoire et événements
mars 1249 Création du royaume
1267 Traité de Badajoz
1815-1825 Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves
5 octobre 1910 Dissolution lors de la révolution portugaise
Roi de Portugal et des Algarves
(1er) 1249-1279 Alphonse III
(Der) 1908-1910 Manuel II

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Histoire

Au milieu du VIe siècle, les Byzantins chassent les Wisigoths du sud de la péninsule Ibérique et intègre une partie de l'Algarve à l'Empire byzantin (la partie occidentale reste aux mains des Wisigoths). Sous leur roi Swinthila (621-631), les Wisigoths chassent à leur tour les Byzantins et récupèrent la région de l'Algarve qui est intégrée à leur royaume.

Au début du VIIIe siècle, lors l'invasion musulmane de la péninsule Ibérique (711) et la chute du royaume des Wisigoths, l'Algarve est conquis par les Arabes de Moussa Ibn Noçaïr (v. 715), puis intégré plus tard à l'Émirat de Cordoue (756).

La reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique s'est étendue au long de presque huit siècles, du VIIIe au XVe siècle. Au fur et à mesure qu'elle avançait vers le Sud, Al-Andalus (c'est-à-dire, le territoire musulman dans la Péninsule) se rétrécissait, de la même façon que se rétrécissait Gharb al-Andalus (c'est-à-dire, la bande occidentale du territoire musulman dans la péninsule).

L'Algarve fut reconquise en 1249 par Paio Peres Correia puis par le roi Alphonse III de Portugal ; la prise de Faro en 1249 marque la fin de la Reconquista au Portugal. En 1254, Alphonse III cède au roi Alphonse X de Castille la portion orientale de l'Algarve, à l'ouest de la Guadiana, d'où les noms d'Algarve espagnol (depuis absorbée dans l'Andalousie) et d'Algarve portugais. La partie portugaise fit partie du royaume d'Algarve (1242–1910), dont la capitale fut Silves.

Au XIIIe siècle, « Gharb al-Andalus » était réduit à une bande dans le sud de ce qui était déjà reconnu comme le Royaume du Portugal. C'est pourquoi le nom « Al-Gharb » (adapté à la phonétique et à l'orthographe portugaises) a fini par ne désigner que la dernière région sous domination arabe au Portugal, la région qui porta désormais le nom d'Algarve. Identiquement, vers la fin du XVe siècle, « Al-Andalus » était réduit à une portion relativement petite dans ce qui deviendrait en 1492 l'Espagne. C'est pourquoi le nom « Al-Andalus » (adapté à la phonétique et à l'orthographe castillanes) a fini par ne désigner que la dernière région sous domination arabe en Espagne, la région qui porta désormais le nom d'Andalousie (Andalucía).

Le Portugal s'appelle officiellement au début du XIXe siècle Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves.

Actuellement, l'Algarve correspond à une région du sud du Portugal, à l'emplacement de l'ancien royaume.

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Portugal
  • Portail du monde arabo-musulman
  • Portail de l’Algarve
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.