Rorate

« Rorate cæli » sont les premiers mots d'un texte utilisé dans la liturgie catholique et parfois protestante notamment durant les messes de l'Avent où il exprime l'attente de l'avènement du Messie.

L'introït grégorien
Rorate caeli desuper dans un manuscrit du Moyen Âge au château de Malbork

Durant le temps de l'Avent, à l'aube du jour naissant, l'Église catholique propose des messes dites Rorate, comme il est de coutume avant tout dans les pays alémaniques.[1] Célébrées à la lueur des bougies,[2] ces liturgies matinales font des chrétiens des «guetteurs d'aurore» qui attendent dans l'espérance l'avènement du Messie promis, le Christ[3].

Texte

« Rorate », premier mot de l'introit du 4e dimanche de l'Avent et de l'antienne chantée au début de l'office, reprend un célèbre passage du prophète Isaïe (45,8) : ? Rorate coeli [Fiche]

Fichier audio
Rorate coeli
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Latin Français
Rorate caeli desuper,
et nubes pluant iustum:
aperiatur terra,
et germinet Salvatorem.
Ciel, répands ta rosée!
Nuées, faites pleuvoir le Juste.
Terre, ouvre-toi,
que germe le Sauveur.

Histoire des messes Rorate

Jusqu'aux changements liturgiques qui suivirent le Concile Vatican II, la Messe Rorate était une messe votive en l'honneur de Marie, célébrée à l'origine seulement le samedi pendant le temps de l'Avent, mais aussi en certains endroits tous les jours.[4] À cause de l'évangile de la proclamation du Seigneur par l'ange Gabriel, on les appelait aussi ministère angélique. Sa couleur liturgique était blanche.

Liturgie

À travers le renouveau liturgique, l'accent de l'Avent a été mis plus fortement sur l'attente du Seigneur, et chaque jour a reçu une forme de mesure complète avec ses propres écrits. En même temps, l'origine du processus de nommage est remise en évidence. L'appel Rorate "rate caeli desuper" exprime l'attente ardente du peuple de Dieu, qui attend la seconde venue du Seigneur dans la gloire, et décrit ainsi la figure de base du temps de l'Avent comme un temps de préparation à la venue du Seigneur.

La célébration au petit matin (avant l'aube de la lumière, en attendant que le Christ soit comme lumière), arrangée à l'aide de nombreuses bougies et souvent avec le silence et des éléments méditatifs, pourrait (alternativement à la Messe de Marie) s'orienter plus fortement sur la forme de mesure du quatrième dimanche de l'Avent ou (très liturgique) sur la forme de mesure du jour. Dans de nombreuses paroisses, cependant, la célébration de la messe du soir est également organisée dans le style d'une messe Rorate. L'introitus du quatrième dimanche de l'Avent (éventuellement par une Schola ou un Cantor) ou le chant alternant classique avec un refrain Rorate et jusqu'à quatre versets précédents conviennent au chant[5]. Aussi les appels à la venue du Seigneur (Maranatha et autres) semblent appropriés.

Rorate en musique et peinture

Aux XVe et XVIIIe siècles, les célèbres chants allemands de l'Avent "O Heiland, reiss die Himmel auf" ("O Sauveur, déchirer les cieux ouverts") comme contrafactum[6] et "Tauet, Himmel, den Gerechte" ("Répands ta rosée, ô ciel, sur le juste") se développèrent à partir de la mélodie du refrain de Rorate. L'oratorio Christus de Franz Liszt commence par la mélodie grégorienne du introitus Rorate. Des compositeurs luthériens comme Heinrich Schütz[7] ont également mis la pièce en musique. En 2005/2006, Anselm Kiefer a créé une paire d'images corrélées intitulées Rorate caeli et nubes pluant iustum et Aperiatur Terra et Germinet Salvatorem. Les images montrent un paysage sombre et stérile qui se transforme en prairie fleurie[8].

Littérature

Références

  1. La messe «Rorate»
  2. FSSP, Versailles, messe de Rorate aux bougies
  3. Thomas Puchleitner: Rorate-Messen, 2006.
  4. Adolf Adam/Rupert Berger: Pastoralliturgisches Handlexikon. Freiburg: Herder 1990, s.v. Rorate-Messe, S. 458
  5. voir Liber Usualis, page 1868
  6. Markus Bautsch: Über Kontrafakturen gregorianischen Repertoires – Rorate, consulté le 8 décembre 2014
  7. SWV 322
  8. Massachusetts Museum of Contemporary Art « Copie archivée » (version du 2 décembre 2008 sur l'Internet Archive)
  • Portail du christianisme
  • Portail des fêtes et des traditions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.