Roland Lepage

Roland Lepage (Québec, - ) est un acteur et scénariste québécois[1].

Pour les articles homonymes, voir Lepage.

Biographie

En 1949, à l'âge de vingt ans, il obtient une licence en lettres classiques de l'Université Laval[1]. Roland Lepage fait ses premières armes en théâtre à Québec, avec Pierre Boucher et Paul Hébert[2].

Après avoir étudié et travaillé en théâtre en France, il poursuit au Québec pendant plusieurs années une carrière d'acteur à la scène, à la radio et à la télévision, surtout dans des émissions pour la jeunesse; il joue notamment les rôles de Nimus dans Ouragan et de Monsieur Bedondaine dans La Ribouldingue[1],[2].

Outre ses pièces, il a écrit pour la télévision les séries Marie Quat'Poches et La Ribouldingue, a collaboré à Cœur aux poings, à Marcus et à Nic et Pic.

Il a signé des traductions et des transpositions de textes classiques et contemporains. En 1978, la traduction anglaise de sa pièce Le Temps d'une vie (In a Lifetime) permettait à l'auteur de remporter le prestigieux Prix Chalmers de la meilleure pièce canadienne[3].

Il a été, de 1989 à 1994, le directeur artistique du Théâtre du Trident[2] et poursuit depuis sa carrière d'acteur. En 2015, il joue dans une mise en scène de Christian Lapointe dans la pièce Dans la République du bonheur du dramaturge britannique Martin Crimp[2].

Théâtre

Filmographie

comme acteur

comme scénariste

Hommage à Roland Lepage au Théâtre de la Bordée

Pour célébrer le quatre-vingtième anniversaire de naissance du comédien et auteur Roland Lepage, le Théâtre de la Bordée présentait trois soirées consacrées à son œuvre :

Le mardi : Le Temps d'une vie (1973). Mise en lecture de Paule Savard. Comédiens : Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Jean-René Moisan, Jean-Sébastien Ouellette, Maxime Perron;

Le jeudi  : La Complainte des hivers rouges (1974). Mise en lecture de Sylvie Cantin. Comédiens : Fabien Cloutier, Brigitte Fournier, Gabriel Fournier, Steve Gagnon, Éliot Laprise, Danielle Nolet, Patrick Ouellet, Sophie Thibeault, Marjorie Vaillancourt;

Le samedi  : La Ribouldingue (4 épisodes) (1968-1971). Les épisodes présentés étaient L'École de la Ribouldingue; De goutte en goutte; Le marquis de Bedondaine; et Les maléfices du chocolat minéral. Mise en lecture de Jacques Leblanc. Distribution: Paillasson : Pierre-Yves Charbonneau; M. Bedondaine : Roland Lepage; Dame Plume : Lorraine Côté; Giroflée / Prunelle : Sylvie Cantin; Friponneau : Denis Lamontagne.

Récompenses et nominations

Récompenses

Notes et références

  1. Karine Gagnon, « La vie magique de Roland Lepage », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  2. « Roland Lepage: toute une vie de plaisirs au théâtre », sur Le Soleil, (consulté le ).
  3. Ontario Art Council - Conseil des arts de l'Ontario, « Lauréats des Prix Chalmers de créativité et d’excellence dans le domaine des arts », sur https://www.arts.on.ca (consulté le ).
  4. « Les organismes partenaires des Prix d'excellence des arts et de la culture dévoilent les lauréats de la 33e édition », sur http://www.prix-excellence.com (consulté le )
  5. Musée de la civilisation, « Le Musée de la civilisation salue le mécène Roland Lepage, lauréat du Prix Arts et affaires - Mécène 2019 », sur www.newswire.ca (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.