Britanniques

Les Britanniques, également appelés en anglais Britons (en français les Bretons insulaires), familièrement Brits, et de manière archaïque Britishers, se définissent comme les citoyens ou les natifs du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne et des territoires britanniques d’Outre-mer, ainsi que leurs descendants.

Version de la célèbre affiche de la Première Guerre mondiale Lord Kitchener Wants You, faisant référence aux « Britons ».

Le droit de la nationalité et de la citoyenneté britannique définit la citoyenneté britannique, qui peut être acquise, par exemple par filiation. La Grande-Bretagne a connu au fil des siècles des invasions[n 1] qui ont remodelé la composition de sa population. Historiquement, les Bretons étaient la population indigène de la Grande-Bretagne qui habitait au sud du Firth of Forth.

Dans un sens étendu, le terme « britannique » peut également être utilisé pour faire référence aux habitants des Îles Britanniques, c'est-à-dire la Grande-Bretagne et l'Irlande[2].

Ethnonymie

L'ethnonyme Britannique(s) est un emprunt au latin classique britannicus, terme créé à partir de Britannia[3].

Ethnographie

Diaspora

  • Diaspora britannique (en)

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Tri Tran, Les migrations assistées et forcées des Britanniques au XIXe siècle, L'Harmattan, 2010 (ISBN 2296248853 et 9782296248854)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.