Roger Rouxel

Roger Rouxel, né le à Paris 6e et fusillé le au fort du mont Valérien, est un résistant français, soldat volontaire de l'armée française de libération (FTP-MOI / Groupe Manouchian).

Pour les articles homonymes, voir Rouxel.
Roger Rouxel
Naissance
Paris 6e
Décès
Mont Valérien, France
Nationalité France
Profession
Ouvrier tourneur
Activité principale
Distinctions

Biographie

Réquisitionné dans le cadre du STO pour aller travailler en Allemagne[1] en 1943, Roger Rouxel rejoint, avec son ami Robert Witchitz, la FTP-MOI, en [2].

Sous le matricule 1024 et le pseudonyme de « Léon », il fait partie du détachement italien. Il participe à plusieurs actions armées[3].

Arrêté par la 2e brigade spéciale, comme l'ensemble du groupe, le , étant le plus jeune du groupe, il a l'opportunité d'être libéré mais souhaite mourir avec ses amis et frères de résistance. Il est fusillé, mort pour la France, avec les 22 autres membres du groupe Manouchian au fort du Mont-Valérien le .

Reconnaissance

Roger Rouxel est reconnu caporal FTP-MOI et la mention « Mort pour la France » lui est attribuée par le Secrétariat général aux Anciens Combattants en date du [4].

Liste des membres du groupe Manouchian exécutés

Mémorial de l'Affiche rouge à Valence.

La liste suivante des 23 membres du groupe Manouchian exécutés par les Allemands signale par la mention (AR) les dix membres que les Allemands ont fait figurer sur l'Affiche rouge :

Notes, sources et références

  1. Roger Rouxel
  2. « Le groupe Manouchian », sur ivry94.fr (consulté le )
  3. Daniel Grason, Michèle Rault, « ROUXEL Roger, Joseph, Léon », sur maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr (consulté le ).
  4. Rouxel Roger, Joseph, Léon, base des fusillés du Mont-Valérien, site memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.