Roger Moore

Sir Roger Moore [ˈɹɒd͡ʒə mʊə(ɹ)][1] est un acteur britannique, né le à Stockwell (Londres) et mort le à Crans-Montana (Suisse).

Pour les articles homonymes, voir Moore et Roger Moore.

Roger Moore
Roger Moore en 1973.
Nom de naissance Roger George Moore
Naissance
Stockwell, Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Décès (à 89 ans)
Crans-Montana
(canton du Valais, Suisse)
Profession Acteur
Films notables James Bond (saga)
Séries notables Ivanhoé
Le Saint
Amicalement vôtre

Il est surtout connu pour avoir interprété James Bond  succédant à Sean Connery et George Lazenby  dans sept opus de la série de films d'EON Productions entre 1973 et 1985. Il est aussi connu pour ses rôles dans des séries télévisées : Ivanhoé dans Ivanhoé (1958-1959), Simon Templar dans Le Saint (1962-1969), et Brett Sinclair, lord dandy, dans Amicalement vôtre (1971-1972).

En hommage à sa carrière cinématographique, il a été anobli par la reine Élisabeth II en 2003.

Biographie

Jeunesse

Roger George Moore naît le à Stockwell, près de Londres. Il est le fils unique de George Alfred Moore, un policier, et Lillian Pope (dite Lily), caissière puis femme au foyer.

Il fréquente la Battersea Grammar School (en), l'école primaire de Battersea. Évacué vers Holsworthy dans le Devon au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fait ensuite ses études secondaires à Amersham dans le Buckinghamshire, puis fréquente le collège de Bede et rejoint l'Université de Durham, mais n'a jamais obtenu de diplôme[2].

À 18 ans, peu de temps après la fin de la guerre, Moore est enrôlé au service national. Il suit l'école d'officiers et devient capitaine. Moore a servi dans le Royal Army Service Corps (en), commandant un petit dépôt en Allemagne de l'Ouest. Il a eu un grave accident de voiture avec fracture de la mâchoire et du crâne. Après quelques mois passés dans un hôpital de Hambourg, il rentre en Grande-Bretagne. Plus tard, il étudie à la Royal Academy of Dramatic Art, au cours de laquelle ses frais ont été payés par le réalisateur Brian Desmond Hurst. Moore était un camarade de classe de Lois Maxwell[2].

Le jeune Moore a fait des apparitions dans des films à la fin des années 1940. À 17 ans, Moore est apparu dans César et Cléopâtre (1945)[3].

Carrière

Roger Moore joue le rôle d'Ivanhoé dans la série du même nom en noir et blanc, composée de 39 épisodes de 25 minutes chacun. Créée par Peter Rogers d'après le roman éponyme de Walter Scott et diffusée entre le et le sur le réseau ITV. En France, la série est diffusée à partir du sur l'unique chaîne, à l'époque, la RTF.

Roger Moore vers 1960.
Roger Moore lors du tournage du film Le Commando de Sa Majesté en 1979.

De 1962 à 1969, Roger Moore joue dans Le Saint, ce qui a assuré sa célébrité internationale.

De 1970 à 1971, il joue le rôle de Lord Brett Sinclair, milliardaire et aventurier dans la série télévisée Amicalement vôtre avec comme co-vedette Tony Curtis qui joue Danny Wilde et dont la carrière connaît un nouveau souffle. Moore perçoit un cachet d'un million de dollars pour l'ensemble du tournage de la série, ce qui en fait, à cette époque, l'acteur de télévision le mieux payé au monde. Les premiers épisodes de la série sortiront même au cinéma dans plusieurs pays d'Europe, remontés sous la forme d'un film de 90 minutes intitulé Mission: Monte Carlo.

Cette série de succès lui permet d'asseoir sa crédibilité auprès des producteurs qui décident de le choisir pour reprendre le rôle de James Bond au cinéma, à sept reprises, succédant ainsi à Sean Connery et George Lazenby. En 1973, il joue dans Vivre et laisser mourir, en 1974, dans L'Homme au pistolet d'or où il est opposé à Scaramanga, joué par Christopher Lee. En 1977, il joue dans L'Espion qui m'aimait, en 1979, dans Moonraker, en 1981, dans Rien que pour vos yeux, en 1983, Octopussy et en 1985 dans Dangereusement vôtre où il est opposé à Zorin, un psychopathe joué par Christopher Walken.

En 1984, le producteur des Oies sauvages (son plus gros succès au cinéma hors James Bond) lui propose de reprendre son rôle aux côtés de Richard Burton dans Les Oies sauvages 2, il confesse non sans humour dans son autobiographie Amicalement vôtre que le rôle de James Bond lui était sans doute un peu trop monté à la tête (laissant sous-entendre qu'il avait demandé un cachet certainement exorbitant), mais aussi qu'il n'aimait pas le sujet de cette suite. Il écrira toutefois dans la préface du livre Et Dieu créa Richard Burton avoir abandonné cette séquelle après la disparition de ce dernier juste avant le tournage, ce qui est faux puisque démenti par les faits (un autre acteur l'avait remplacé depuis longtemps) et par lui-même. La rumeur prétendant que le producteur l'aurait recontacté après la mort de Burton pour sauver le film Les Oies sauvages 2 du désastre (il aurait alors hérité du rôle principal) est peut-être fondée, mais Moore ne peut avoir refusé son aide car il était en tournage à Paris (pour tourner Dangereusement vôtre) au moment où Les Oies sauvages 2 se tournait à Berlin. Les deux hommes peuvent d'ailleurs être entendus en train de commenter ensemble Les Oies sauvages sur le DVD, et ce en toute amitié.

En 1991, Roger Moore devient ambassadeur de l'UNICEF pour défendre les droits de l'enfant.

Roger Moore soutient activement les droits des animaux avec l'association PETA, de laquelle il reçoit un prix en 2009 pour une campagne anti foie gras[4].

Vie privée

Roger Moore a été marié quatre fois et victime de violences conjugales, physiques et verbales, de la part de ses deux premières femmes : frappé à coup de guitare, à coup de poings au visage, griffures laissant des cicatrices, dévalorisé quant à son physique[5],[6].

Roger Moore épouse en 1946 sa première femme, l'actrice et patineuse Doorn Van Steyn (née en 1922, sous le nom de Lucy Woodard décédée le ).

En 1953, il divorce pour épouser la même année la chanteuse Dorothy Squires, (née en 1915, décédée en 1998) et, à cette époque, beaucoup plus célèbre que lui ; ils vécurent ensemble pendant une courte période à Dafen (en) dans le Llanelli, au sud du Pays de Galles.

À son retour en 1961, alors qu'il tourne en Italie, il abandonne Dorothy pour l'actrice italienne Luisa Mattioli (it), (née en 1936) qu'il épouse en 1969, après que Dorothy eut finalement accepté de divorcer en 1968. Ils auront une fille, Deborah et deux fils, Christian et Geoffrey[7]. Séparés en 1993, ils divorcent en 2002.

En 1993, Roger Moore apprend qu'il est atteint d'un cancer de la prostate. Après avoir terminé une tournée en Finlande pour l'UNICEF, il entre au centre médical Cedars-Sinai pour une intervention chirurgicale et ce sous un faux nom pour échapper à la presse. Après une convalescence de six semaines, il se rétablit puis reprend non seulement les tournées pour l'UNICEF mais aussi sa carrière d'acteur[8].

En 1996, il se lie avec Kristina Tholstrup, une Danoise richissime née en 1942, qu'il connaissait depuis 1981 quand ils étaient voisins sur la côte d'Azur. Ils se marient discrètement à Copenhague le [9].

Le , Christina Knudsen (dite « Flossie »), fille de Kristina Tholstrup, décède à 47 ans des suites d'un cancer. Roger Moore, qui avait adopté Christina lorsqu'elle était déjà adulte et âgée de 27 ans, se déclare, dans un tweet « le coeur brisé ».

Décès

Roger Moore meurt le des suites d'un cancer. La nouvelle de son décès est annoncée par ses enfants via son compte Twitter[10].

À la suite de son incinération, ses cendres reposent au columbarium du cimetière de Monaco[11].

Honneurs

En 1999, Roger Moore est fait commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE)[12], et le , il est anobli comme chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (KBE)[13].

Le , il obtient enfin son étoile sur Hollywood Boulevard (2 350e étoile).

Commandeur Ordre des Arts et des Lettres[14] le 28 octobre 2008 par la ministre de la culture Christine Albanel

Le , l'Ambassadors Club de Monaco lui dédie le titre d'ambassadeur de bonne volonté, remis notamment par le prince Albert II.

Filmographie sélective

Roger Moore au festival de Cannes 1989 avec sa troisième épouse.
Roger Moore en 2012.

Cinéma

  • 2013 : Incompatibles de Paolo Cedolin Petrini : lui-même

Films de James Bond

Télévision

Publications

Signature de Roger Moore.
  • Roger Moore (trad. de l'anglais), Amicalement vôtre, Paris, L'Archipel, , 371 p. (ISBN 978-2-8098-0092-0)
  • Roger Moore, Vivre et laisser mourir : Le Film d'un film, Plon, 1973 (épuisé non réédité)
  • Roger Moore (trad. de l'anglais), James Bond par Roger Moore : 50 ans d'aventures au cinéma, Paris, Gründ, , 224 p. (ISBN 978-2-324-00302-8)
  • Roger Moore, Mémoires, avec Gareth Owen, trad. Marie-Céline Mouraux, First Editions, 2015 (édition originale publiée sous le titre Last Man Standing: Tales from Tinseltown, 2014)

Voix françaises

Claude Bertrand a été la voix française régulière de Roger Moore de 1964 à 1985. Moore est aussi doublé occasionnellement par d'autres comédiens tels que Jean-Louis Jemma, René Arrieu ou encore Claude Giraud[15].

Bibliographie

Articles

Références

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. (en) Michael Paterson, Amazing & Extraordinary Facts : James Bond, David & Charles, , p. 63.
  3. « Rogermoore.org » (version du 14 septembre 2008 sur l'Internet Archive).
  4. (en) Rex Reed, Travolta to Keaton, Morrow, , p. 89.
  5. Roger Moore, Amicalement vôtre, Mémoires, 2008.
  6. « Roger Moore : l’agent 007 a tiré sa révérence », sur elle.fr, .
  7. « Mort de Roger Moore, acteur britannique connu pour ses rôles dans James Bond et Amicalement vôtre  », Le Monde, (lire en ligne)
  8. « Roger Moore (1927-2017) », sur findagrave.com (consulté le )
  9. (en) London Gazette
  10. (en) London Gazette
  11. « Roger Moore: les Arts et Lettres françaises plus importantes qu'un Oscar », sur fashions-addict.com (consulté le )
  12. « Dans le Puy-de-Dôme, la voix française de Roger Moore s'associe aux hommages », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
  • Portail de James Bond
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.