Le Saint (série télévisée)

Le Saint (The Saint) est une série télévisée britannique comportant 118 épisodes de 50 minutes, dont 71 en noir et blanc, ainsi que deux téléfilms : Le Saint : les créateurs de fictions (1967) et Vendetta pour le Saint (1969). Elle est fondée sur les romans écrits par Leslie Charteris, publiés dans les années 1930. Produite par ITC Entertainment, elle a été diffusée entre le et le sur le réseau ITV.

Pour les articles homonymes, voir Le Saint.

Le Saint
Roger Moore et Earl Green
Titre original The Saint
Genre Série policière
Création Leslie Charteris
Acteurs principaux Roger Moore
Musique Edwin Astley
Pays d'origine Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 118
Durée 50 minutes
Diff. originale

En France, la série a été diffusée à partir du sur RTF Télévision 2 puis la deuxième chaîne de l'ORTF, et au Québec en 1964 sur Télé-Métropole, le «Canal 10» (TVA).

Synopsis

Surnommé « le Saint » en raison de ses initiales[1], Simon Templar est un aventurier au charme irrésistible, mélange de justicier, de détective amateur et de Robin des Bois moderne, qui traque les criminels à travers le monde et n'hésite pas à les dépouiller. Il aide ceux qui sont abandonnés où qui sont sans pouvoir.

Distribution

Acteur principal

Acteurs récurrents

  • Ivor Dean : Inspecteur Claude Eustache Teal
  • Larry Taylor (en) : Alicron
  • Justine Lord (en) : Galaxy Rose
  • Ricardo Montez (en) : Carlos Segoia
  • Suzanne Lloyd : rôles divers
  • Arnold Diamond : Colonel Latignant
  • Leslie Crawford : Dunn
  • Shirley Eaton : rôles différents dans trois épisodes

Commentaires

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2015). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le Saint est l'une des plus longues séries d'aventures produites au Royaume-Uni, avec Chapeau melon et bottes de cuir.

Dans Le Saint, Roger Moore interprète Simon Templar, le justicier hors-la-loi créé par Leslie Charteris dans les années 1930 et apparaissant dans de nombreux romans et nouvelles. L'interprétation de Simon Templar par Roger Moore est parfois considérée comme une préparation à son futur rôle de James Bond. On lui proposa deux fois le rôle de 007 durant la diffusion de la série, rôle qu'il dut refuser en raison de ses obligations télévisuelles. Dans l'un des premiers épisodes de la série, l'un des personnages prend d'ailleurs Simon Templar pour James Bond et aussi dans la saison 5, l'épisode 22, "le trésor mystérieux "(island of chance), quand Simon demande à un bandit : - d'ou viens l'or ?....celui-ci répond : - c'est goldfinger qui nous l'a donné......qui fait réference au James Bond "Goldfinger" de 1964.

Roger Moore est le seul acteur principal de toute la série, qui compte cependant quelques personnages récurrents, tels que l'inspecteur Teal, interprété par Ivor Dean. Auréolé du succès de Destination Danger, Patrick McGoohan fut un temps considéré comme interprète potentiel du Saint par Lew Grade, mais l'acteur déclina la proposition.

La série, appartenant résolument au genre mystérieux à ses débuts, a peu à peu évolué vers des intrigues d'agent secret ou fantastiques. La transition noir et blanc-couleurs, réalisée à la moitié de la diffusion, a fait l'objet d'une forte publicité. Dans les premiers épisodes, Roger Moore brise le quatrième mur en faisant s'adresser Simon Templar directement aux téléspectateurs au début de chaque épisode. Avec le passage à la couleur, cela a été remplacé par une simple narration en voix hors-champ.

Le célèbre générique musical a été composé par Edwin Astley et imaginé par Leslie Charteris.

En 1978, la série a donné lieu à une suite intitulée Le Retour du Saint (Return of the Saint), avec Ian Ogilvy dans le rôle de Simon Templar, qui n'eut pas le succès escompté, les téléspectateurs n'acceptant pas Ian Ogilvy dans le rôle du Saint.

Simon Dutton tiendra également le rôle-titre le temps de six téléfilms tournés en 1989.

Simon Templar conduit une Volvo P1800 blanche, une Jaguar XJ-S blanche, une Jensen Interceptor bleue ainsi qu'une moto BMW respectivement sous les traits de Roger Moore, Ian Ogilvy (y compris la moto) et Simon Dutton.

Roger Moore n'a plus jamais interprété ce rôle après 1969, trop occupé à être Brett Sinclair puis James Bond ; on peut cependant l'entendre parler dans un autoradio dans le film Le Saint, avec Val Kilmer.

Dans un téléfilm de 2013, sorti en 2016, The Saint, Adam Rayner incarne le personnage de Simon Templar aux côtés d'une Patricia Holm interprétée par Eliza Dushku. Roger Moore et Ian Ogilvy y font une apparition.

Liens avec les romans

De nombreux épisodes de la série sont basés sur les aventures écrites par Leslie Charteris, mais la proportion de scripts originaux a augmenté au fur et à mesure de l'évolution de la série.

Quand Leslie Charteris a vendu les droits du Saint en vue d'une série télévisée, il a imposé dans le contrat trois conditions aux futurs scénaristes :

  1. Le Saint ne peut ni se marier, ni fonder une famille ;
  2. Le Saint ne peut pas avoir de handicap physique ;
  3. Le Saint ne peut pas attraper une maladie vénérienne.

Le personnage de la série est cependant bien loin de celui des romans.

Autour de la série

  • L'épisode de la sixième saison Le Roi / The ex-king of diamonds est considéré par les critiques comme la préquelle d'Amicalement vôtre. Dans cet épisode, Simon Templar reçoit une invitation à une partie de baccara donnée par l'ex-roi Boris à Monte-Carlo. En chemin, le Saint fait la connaissance d'un millionnaire texan, Rod Huston, et d'une ravissante jeune fille, Janine Flambeau, qui refuse de dîner avec eux. Ils apprennent plus tard que le père de la jeune fille a mis au point un système mathématique complexe permettant de gagner au jeu et qu'ils n'utilisent que pour rembourser les factures les plus pressantes, sans jamais tenter de gagner une fortune. Avec cet épisode, Robert S. Baker a voulu connaître la réaction du public face à un duo britannique-américain.

Produits dérivés

DVD (France)

Le découpage des épisodes en saisons est différent en France et au Royaume-Uni; d'où une première édition en 5 coffrets seulement. À la même époque, la série a également été proposée à la vente par correspondance, DVD après DVD, par TF1 Vidéo. À la suite de l'épuisement des stocks, une réédition des coffrets vient d'être amorcée, avec un découpage des épisodes encore différent.

  • Le Saint, l'intégrale saison 1 () : saison 1 + 5 épisodes de la saison 2.
  • Le Saint, l'intégrale saison 2 () : saison 2.
  • Le Saint, l'intégrale saison 3 () : saisons 3 et 4.
  • Le Saint, l'intégrale saison 4 () : saison 5 + 4 épisodes de la saison 6.
  • Le Saint, l'intégrale saison 5 () : avec la saison 6.
  • Le Saint, les épisodes couleur - Coffret intégral 4 DVD () : première moitié des épisodes de la saison 5 + 1 épisode de la saison 6.
  • Le Saint, les épisodes couleur - Coffret intégral volume 2 4 DVD () : 14 épisodes des saisons 5 et 6.
  • Le Saint - coffret intégral de la série 33 DVD (le ) : 118 épisodes. Il est à noter que les épisodes en deux parties Double méprise (connu aussi sous le titre : Les Créateurs de fictions) et Vendetta pour le Saint présentés dans ce coffret sont en fait les versions cinéma respectivement de 1h40 et de 1h35. Les génériques et la musique sont différents car il s'agit ici des montages cinéma. Les montages originels n'existant pas en version française, TF1 vidéo a décidé d'ajouter les films pour compléter l'intégrale.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Jean-François Rivière, Le Saint : Itinéraire d'un anti-héros, Yris, coll. « Télévision en séries », , 256 p. (ISBN 978-2-91221-531-4).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.