Rodriguezus iturbei

Rodriguezus iturbei est une espèce de crabes d'eau douce de la famille des Pseudothelphusidae et endémique du Venezuela.

Synonymes

  • Eudaniela iturbei, Pseudothelphusa iturbei.

Distribution

L'espèce est endémique de l'État de Miranda au Venezuela[2]. On la rencontre notamment dans la cordillère de la Costa entre les bassins des rivières Guaire et Tuy[2].

Description

L'holotype de Rodriguezus iturbei, un mâle adulte, a une carapace mesurant 40 mm de long pour 64 mm de large[3].

Rodriguezus iturbei et l'Homme

En 2008, l'Union internationale pour la conservation de la nature classe l'espèce dans la classe Least Concern, « préoccupation mineure »[2].

Étymologie

Son nom spécifique, iturbei, lui a été donné en l'honneur du Dr Juan Iturbe, qui a collecté l'holotype dans la Guaire (d), près de Caracas, le et qui est venu le présenter au Museum National[3].

Publication originale

Bibliographie

  • (es) Beatriz López, « Los cangrejos de agua dulce (Crustácea: Brachyura:Pseudothelphusidae) de la vertiente sur del Parque Nacional El Ávila, Venezuela ». Memoria de la Fundación La Salle de Ciencias Naturales, 2005 ("2004"), n. 161-162, p. 113-123 (Lire en ligne)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la carcinologie et des crustacés
  • Portail du Venezuela
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.