Pleocyemata

Description et caractéristiques

Ce groupe de crustacés décapodes incube ses œufs accrochés aux appendices abdominaux. C’est dans cette situation que se déroule l’embryogenèse et parfois l’ensemble du développement. L'éclosion se fait sous forme de larves (zoés), ou de formes plus avancées.

Les pléocyemates se distinguent ainsi des formes plus primitives, que l’on pourrait appeler « acyemata », celles-ci pondent leurs ovules directement dans l’eau où se produit la fécondation et l’embryogenèse. Ces espèces sont classées dans le sous-ordre des Dendrobranchiata (de « dendro » = arbre, et branchie) terme qui n’est évidemment pas symétrique du précédent.

Liste des infra-ordres

Selon World Register of Marine Species (11 mars 2017)[3] :

Étymologie

Le terme pleocyemata est construit sur les deux éléments « pléo » mis pour pléopode (appendice abdominal des Crustacés) et « cyéma » dérivé du grec « κΰω » = « je suis enceinte », adaptons, « j’incube ».

Galerie


Notes et références

Liens externes

  • Portail de la carcinologie et des crustacés
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.