Robert Francis Kennedy Jr.

Robert Francis Kennedy Jr., né le à Washington, est un homme politique américain membre du Parti démocrate, avocat spécialisé dans le droit de l'environnement et militant anti-vaccination. Il s'est marié à l'actrice Cheryl Hines le .

Pour les articles homonymes, voir Robert Kennedy (homonymie) et Kennedy.

Biographie

Robert Kennedy Jr. avec son oncle le président John Fitzgerald Kennedy dans le bureau ovale.

Il est le troisième des onze enfants d'Ethel Skakel Kennedy et de Robert Francis Kennedy, ainsi que le neveu de John F. Kennedy et de Ted Kennedy. Son père, Robert Francis Kennedy, était l'ancien procureur général des États-Unis (ministre de la Justice) de 1960 à 1964 et candidat à l'élection présidentielle américaine de 1968 durant laquelle il a été assassiné.

Il anime une émission sur le droit de l'environnement sur Air America Radio.

Fin 2007, avec ses deux sœurs Kathleen Kennedy Townsend et Kerry Kennedy, il apporte son soutien à Hillary Clinton dans les primaires démocrates à l'élection présidentielle de 2008.

Sa première femme, Mary, s’est suicidée chez elle à Bedford, dans l’État de New York, le . Le couple, qui avait quatre enfants, était séparé depuis 2010 et une procédure de divorce était en cours[1].

Il est l'un des avocats de Dewayne Lee Johnson qui a gagné un procès historique contre Monsanto en 2018. La firme est condamnée à verser au plaignant 289 millions de dollars[2].

Militant anti-vaccination il soutient la théorie du lien existant entre vaccination et autisme[3],[4]. Il est producteur délégué du film Vaxxed II: The People's Truth, la suite de 2019 du film anti-vaccination Vaxxed[5].

Il est également auteur de Littérature d'enfance et de jeunesse.

En janvier 2013, il révèle que son père, l'attorney général Robert F. Kennedy, pensait que le président Kennedy n'avait pas été assassiné par un tireur solitaire, et que malgré ses déclarations publiques il considérait le rapport Warren comme « un bricolage mal fichu » (a shoddy piece of craftsmanship)[6].

Le à Berlin, il prononce un discours devant des milliers de manifestants (un million selon les organisateurs, 38 000 selon la police) et reprend la phrase de son oncle « ich bin ein Berliner »[7] pour dénoncer la collecte des données privées par la 5G, ainsi que l’utilisation par les gouvernements de la peur de la COVID-19 dans le but de renforcer l’obéissance de la population aux dépens des libertés individuelles. Selon une étude du Center for Countering Digital Hate il fait partie du noyau d'une douzaine de personnes à l'origine de deux tiers de la désinformation concernant la pandémie sur les réseux sociaux, notamment sur Facebook[8],[9].

Publications

Essais
Livres pour enfants
Préfaces
  • Kent Heckenlively et Judy Mikovits (2020), Plague of Corruption: Restoring Faith in the Promise of Science, Skyhorse Publishing, préface de Robert Francis Kennedy Jr.

Voir aussi

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Suicide de Mary Kennedy », sur fr.euronews.com, (consulté le )
    2. https://www.franceinter.fr/monde/monsanto-condamne-aux-etats-unis-pour-avoir-cause-le-cancer-d-un-jardinier
    3. Beth Mole, « Prominent anti-vaxxers lose New York court case over religious exemptions » [archive du ], sur Ars Technica, (consulté le )
    4. Adeel Hassan, « Here Is What Jessica Biel Opposes in California's Vaccine Bill », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne[archive du ], consulté le )
    5. Ed Pilkington, « Release of Vaxxed sequel prompts fears dangerous propaganda will spread again », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
    6. (en-US) « RFK children speak about JFK assassination », sur USA TODAY (consulté le )
    7. Robin Andraca, « Qui est Robert Francis Kennedy Jr, star mondiale du mouvement anti-vaccin ? », sur Libération.fr, (consulté le )
    8. « La majorité des désinformations sur le Covid proviennent de 12 personnes seulement », sur Heidi.news, .
    9. (en) Kelsey Vlamis, « Arkansas GOP governor who is holding town halls to urge vaccinations said people he meets have called the shot a 'bioweapon' and talked about 'mind control' », Business Insider, (lire en ligne, consulté le ).

    Liens externes

    • Portail des États-Unis
    • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.