Rivière Marrias (rivière Louvicourt)

La rivière Marrias est un affluent de la rive nord du lac Trivio, coulant dans les cantons de Marrias et Louvicourt, dans le territoire de Val d’Or, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-l'Or, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Marrias.

Ne doit pas être confondu avec Rivière Marrias (rivière des Outaouais).

Rivière Marrias
(Variante algonquine: rivière Kâpiskagamâk Sîbî)

Bassin hydrographique de la rivière Nottaway
Caractéristiques
Longueur 26,4 km
Bassin collecteur Baie James
Régime Pluvial
Cours
Source Zone de marais
· Localisation Val d’Or, MRC La Vallée-de-l'Or
· Altitude 336 m
· Coordonnées 47° 58′ 31″ N, 77° 34′ 48″ O
Confluence Lac Tribo
· Localisation Val d’Or, MRC La Vallée-de-l'Or
· Altitude 309 m
· Coordonnées 48° 03′ 01″ N, 77° 24′ 58″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (en partant de la confluence) Décharge du lac Bayeul, décharge du lac Ben.
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
MRC La Vallée-de-l'Or

Cette rivière coule surtout en zones de marais ou forestières selon les endroits. L’extraction de marais a été une activité économique dans l’histoire, notamment au nord du lac Bayeul lequel est situé à l'ouest de la rivière Marrias.

La surface de la rivière est habituellement gelée de la mi-décembre à la mi-avril.

Géographie

La rivière Marrias prend sa source dans une zone de marais. Cette source est située à 43,1 km au sud-est de l’embouchure du lac Villebon lequel est traversé par la rivière Louvicourt, à 13,1 km au sud de l’ex-gare de Colombière du chemin de fer du Canadien National, à 29,4 km au sud-est de la confluence de la rivière Louvicourt avec le lac Tiblemont, à 21,5 km au sud-est du centre-ville de Val d’Or et à 15,1 km au sud-est de la confluence de la rivière Marrias avec le lac Trivio.

Les principaux bassins versants voisins de la rivière Marrias sont :


À partir de sa source, la rivière Marrias coule sur 26,4 km selon les segments suivants :

  • 6,3 km vers le nord-est, puis le nord, traversant des zones de marais, jusqu’à la décharge (venant de l'ouest) du lac Ben ;
  • 2,3 km vers le nord-est, traversant une zone de marais, jusqu’à la décharge (venant de l'ouest) du lac Bayeul ;
  • 9,9 km (ou 6,4 km en ligne directe) en serpentant vers le nord-est et passant près de zones de marais, jusqu’à un ruisseau (venant du sud) ;
  • 7,9 km (ou 3,6 km en ligne directe) vers le nord en serpentant jusqu'à la confluence de la rivière[1].

La rivière Marrias se décharge sur la rive nord du lac Trivio (longueur : 2,5 km ; largeur : 0,6 km ; altitude : 313 m).

Cette confluence de la rivière Marrias avec le lac Trivio est située à 15,0 km au sud-est de la confluence de la rivière Louvicourt avec le lac Tiblemont, à 3,3 km au sud-est de la route 117, à 3,4 km au sud-est du centre du village de Louvicourt, à 29,7 km au nord-est du centre-ville de Val d’Or et à 40,0 km au sud du centre-ville de Senneterre (ville).

Toponymie

La toponymie québécoise comporte deux rivières désignées « Marrias ». Elles coulent à proximité l’une de l’autre, soit chaque côté de la ligne de séparation des eaux entre le bassin hydrographique de la Baie James et celui de la rivière des Outaouais. La seconde rivière, soit la rivière Marrias traverse le canton de Marrias dont la désignation évoque l’œuvre de vie du lieutenant de marine, le sieur Marrias, qui a servi dans l'armée de Montcalm pendant la guerre de Sept Ans. Il est raisonnable de croire que les noms des deux cours d’eau évoquent le souvenir du même personnage.

Le toponyme « rivière Marrias » a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

  1. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Commission de toponymie du Québec - rivière Marrias

Annexes

  • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.